Plantes de Balogna en Corse
Histoires de figuiers + Autour des cépages corses
Pour changer de page cliquez sur une ligne de la liste ci-contre --->
Voici deux plantes appréciées en méditerranée, le figuier et la vigne. Histoires de figuiers et Autour des cépages corses permettent également d'appréhender un aspect du patrimoine linguistique corse.
HISTOIRES DE FIGUIERS
Voici successivement la reproduction des figuiers puis les noms de variétés de figues corses.
I REPRODUCTION DES FIGUIERS
La singularité chez ces arbres commence au niveau de la figue:
Il existe des figues dites non retardées, qui arrivent à mâturité avant la chute des feuilles en automne (voir plus loin mamme, et figues comestibles - i fichi nurmali en corse -) et des figues retardées qui se trouvent à l'état de bourgeons après la chute des feuilles en automne (voir plus loin profichi, et figues fleurs - fiurone en corse -).
Le savoir populaire nous apprend qu'il existe deux sortes de figuiers : ceux qui font des figues non comestibles, et ceux qui font des figues comestibles. Cette distinction repose en réalité sur les particularités présentées par cet arbre dont le nom latin est Ficus carica, et qui appartient à la famille des Moraceae. Les premiers sont des caprifiguiers (figuiers mâles ou figuiers de bouc, u caprifigu), certaines de leurs figues portent des fleurs mâles et des fleurs femelles. En raison de leur mode de reproduction ils sont fonctionnellement mâles. Les figuiers comestibles ne portent que des fleurs femelles. Le pollen qui leur parvient ne peut provenir que des caprifiguiers.
Entrons dans une histoire peu banale. Prêt(e) ? en avant !
(Les 4 séries de schémas sont tirés d'une publication des Écologistes de l'Euziére).
Au mois d'avril les mamme ont passé l'hiver sur le rameau de l'année précédente. Elles contiennent des galles dans lesquelles se trouvent des larves mâles ou femelles du blastophage, Blastophaga psenes (une petite guêpe), et aussi des fruits (correspondant aux grains). Les fleurs mâles ont avorté. À l'extrémité de ce rameau se trouvent les bourgeons des profichi.
Au mois de mai les femelles du blastophage sont fécondées par les mâles (les mâles sortent les premiers de leurs galles et se précipitent vers les galles occupées par les femelles. Aprés avoir fait une ouverture dans la paroi, ils fécondent les femelles encore captives. Ensuite ils les aident à sortir de leur galle respective, puis de la figue par l'ostiole); elles sortent des mamme dépourvues de pollen, et pénétrent dans les profichi devenus figues réceptives. Les œufs pondus près des ovules provoquent la production de galles contenant chacune un mâle ou une femelle de l'insecte.
Les profichi possèdent les deux sortes de fleurs : lorsque les femelles du blastophage (fécondées de la même manière que dans les mamme) sortent des profichi au mois de juillet elles portent du pollen pris au passage sur les fleurs mâles. Il n'y a pas de figue réceptives sur le caprifiguier à ce moment. Les figues réceptives se trouvent sur les figuiers à figues comestibles. Elles attirent les femelles. Le pollen est déposé sur les stigmates des fleurs femelles, qui sont donc fécondées. Mais les styles sont trop longs (fleurs longistyles) pour permettre la dépose des œufs du blastophages près de l'ovule. Il n'y a pas de ponte. Ici s'arrêterait le cycle de reproduction du blastophage et du caprifiguier s'il n'y avait pas une échappatoire avec les nouvelles mamme.
Pendant le mois d'aoùt, sur le rameau de l'année du caprifiguier, se développent de futures mamme qui, devenues réceptives, recoivent les femelles du blastophage provenant des derniers profichi. Par le pollen qu'elles apportent elles fécondent certaines fleurs femelles des mamme et permettent donc la reproduction du caprifiguier ; en outre par leurs pontes dans d'autres fleurs brévistyles elles assurent leur propre descendance l'année suivante.
Premier type, les figuiers unifères ainsi nommés parce qu'ils font une seule production annuelle. Sur le rameau de l'année précédente, au mois de mai les bourgeons avortés tombent. Sur le rameau de l'année apparaissent de nouveau bourgeons de figues. En juillet les femelles du blastophage pollinisent les fleurs femelles qui, longistyles, ne peuvent recevoir aucune ponte. Les fleurs deviennent des fruits (grains). Fin aoùt les figues sont mûres.
Deuxiéme type les figuiers bifères, qui ont deux périodes de reproduction.
En avril le rameau de l'année précédente porte des bourgeons de figues fleurs. Ils deviennent des figues fleurs en mai. Il n'y a pas eu de pollinisation. Mais le faux fruit complexe, la figue, a pu se développer. Cette production réalisée sans fécondation est appelée parthénocarpie. C'est la première production.
De mai à juillet, sur le rameau de la nouvelle année, au niveau des feuilles, se développent la deuxième production de figues, visitées par les femelles du blastophage apportant du pollen venu des caprifiguiers. Là encore la ponte des femelles blastophages est impossible (fleurs longistyles). Les figues sont mûres fin aoùt et contiennent des grains..
En résumé le caprifiguier a, tout comme les figuiers comestibles, un besoin absolu du blastophage pour se reproduire puisqu'il est le seul vecteur du pollen, et le blastophage ne se reproduisant que sur les caprifiguiers en a également un besoin absolu. Ils se rendent mutuellement service. Il s'agit d'une symbiose. Une symbiose extrême.
Remarquons que d'une part le caprifiguier ne produit à la génération suivante que des caprifiguiers, dont certaines figues portent à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles, et que d'autre part les figuiers comestibles, portant uniquement des fleurs femelles, ne donnent à la génération suivante que des individus femelles. Tandis que, dans la reproduction sexuée classique, de la fécondation viennent des individus mâles, ou des individus femelles.
Il convient d'ajouter, pour clore le chapitre concernant la reproduction des figuiers, que certaines variétés se sont dégagées du rôle du blastophage. Elles pratiquent la parthénocarpie, ainsi que nous l'avons vu plus haut avec les figues fleurs. Il ne peut donc pas se former de graines, il n'y a pas de reproduction sexuée. Ces variétés disparaîtraient dans la nature. Elles ne subsistent que par l'intervention de l'homme qui procède à une multiplication végétative par bouturage ou greffage.
II VARIÉTÉS DE FIGUES CORSES
Le document qui suit est entièrement tiré d'un travail dont, hélas, je ne connais pas le nom de l'auteur. S'il reconnaît son œuvre je lui demande de me pardonner de l'avoir utilisée sans son autorisation, et je le prie de bien vouloir se faire connaître pour réparer cette injustice. C'est l'intérêt que présente ce texte qui m'a poussé à transgresser les règles.
1) I fichi Nurmali sont unifères.
A figues blanches :
- U FICU NAPOLITANU ou NAPULITANU
Elle est connue pour le séchage et se distingue à la maturité grâce à la présence d'une goutte de sucre.
Elle est présente en Marana, Casinca, Moriani, Venacais, Porto Vecchiais et à Bonifacio.
- I FICHI CALABRESI
Dans le Cap Corse sont des figues blanches. Ne seraient-ce pas des NAPULITANA ?
- I FICHI GHJENUVESE ou MATARI
Blanches, également dans le Cap Corse, pourraient être le fiurone à Bonifacio.
B figues vertes :
- I FICHI PENCIULESCHI
Celles-ci sont d'un vert pâle, assez volumineuses, elles sont pourvues d'une bonne attache ; lorsqu'elles sont bien mûres elles restent suspendues et amorcent ainsi la première phase de leur dessication dans la première quinzaine de Septembre.
Elles sont universellement connues, sauf dans la région de Bonifacio. Elles sont appelées PRINCIUDESCHI dans le Sartenais et PRUNCIULESCHI à Bastelica.
- I FICHI PINSALUTI
Sont des grosses figues vertes et parmi les plus réputées, mûres vers le 25 août elles sont citées en Balagne et dans le Cap Corse. Appelées parfois I FICHI MUSCADELLl.
Peut-être sont elles des PISSALUTTE d'origine génoise ?
C Des figues noires :
- I FICHI PISCIATINI
Noires, elles sèchent aussi quelquefois sur l'arbre, mais leur port à cette phase est moins caractéristique que les précédentes. Porto-Vecchio, Venacais, Moriani, Marana, Cap Corse.
- I FICHI NIGRACHJOLI à « très petits fruits noirs » seraient peut-être encore des PIGHJATINI selon certains mais d'une taille plus petite. Leur chair est généralement bien rouge.
Bonnes pour le séchage elles sont passées au four, puis repassées légèrement à l'huile avec des aromates (feuilles de Laurier) Moriani - Bastia - Corte
Maturité : 23 Août.
- I FICHI MORI
Celles-ci ressembleraient aux NIGRACHJOLI et ne seraient goûtées que si elles sont blettes, Moriani et Venacais.
- I FICHI SCARABIGHJI
Noires, elles se situent aussi bien dans le Porto-Vecchiais qu'à Moriani.
- I FICHI CAGAROGNULI
Dites des "caca de chèvre" seraient des petites figues noires citées dans le Venacais et dans le Cap Corse où elles ont encore l'appellation de FICHI NIELLI et FICHI NANNULI (petits fruits nains).
- I FICHI AMARICHJULI
Seraient des figues noires de septembre, mais légèrement amères, d'où leur nom dans le Cap Corse.
I FICHI CURNIOLI
Sont encore en Balagne de petites figues noires.
D figues grises :
- I FICHI GRISGIONI
Seraient des figues grises du Venacais.
E figues violet :
- I FICHI PISCINI
De couleur violette en Balagne.
F figues bicolores, vert et jaune :
- I FICHI PANASCIATI récoltés en septembre.
La peau ornée de rubans bicolores, verts et jaunes, donne à ces fruits un intérêt ornemental très privilégié s'ajoutant à leur qualité gustative. Elles se situent dans le Cap CORSE et sont très aptes au séchage.
Citons encore :
- I FICHI CORI ridées ou crevassées sont également appelées I FICHI SCRITTI ( écrites ? signes gravés ? ).
- FICALOTTI (soit peut-être FICALETTI) des figues aussi lisibles que les FICASCRITTI sont "écrites" par la représentation des craquelures représentant des ciselures sur leur robe.
- I FICHI SAN PEDRONE
Citées au Cap Corse en tant que fiurone.
2) I fichi fiurone ou figues fleurs.
Elles sont bifères. Elles restent en attente sur les bois de l'année précédente, s'épanouissent au printemps pour être consommables au début de l'été..
Il existe en Corse deux FIURONE réputées :
- I FICHI NERBICONI noires, allongées, savoureuses, très précoces fin juin, très connues en Marana, Casinca et dans le Venacais, elles seraient peut-être l'ARBICONE Violetta qui se trouverait en Italie d'après SAUVAIGON. Les fruits de Septembre sont plus petits.
- I FICHI MATTALI
Ce sont des fiurone d'un blanc sale, très savoureuses et peut-être même légèrement plus précoces que les précédentes. Elles sont connues à Bonifacio, à Moriani, à Venaco.
Cependant à Porto Vecchio I FICHI MATTALI sont considérés comme unifères.
I FICHI MATTALI sont encore appelées "MACCHIALI" à Corte, d'après Mr SICURANI, et "MATARI" dans le Cap Corse.
Sur un arbre bifère les figues qui, issues des pousses de printemps, viennentt à maturité au cours de l'été jusqu'en septembre s'appellent dans certaines régions de Corse (Casinca) RUMUALI.
II se dit en Corse que des noms vernaculaires, pouvant déterminer des FICHI CORSI, évoquent parfois les attributs de l'homme ou peuvent s'attribuer encore, en n'ayant pas plus l'esprit étroit (strintu), à la femme.
Notons une inversion des genres grammaticaux: en corse le figuier se dit a fica et la figue se dit u ficu.
AUTOUR DES CÉPAGES CORSES
Commençons notre excursion par une rencontre avec le mot vigne.
C'est un mot qui désigne des végétaux différents, qui font partie de la famille des Vitaceae. On distingue les vignes domestiques et les vignes-vierges.. Ces dernières appartiennent à deux genres distincts Parthenocissus et Ampelopsis. Elles servent de plantes ornementales.
Notre vigne domestique est celle dont on fait du vin ou que l'on consomme en raisin de table. Elle appartient à l'espèce Vitis vinifera. La vigne de vin sauvage apparaît en Géorgie au VI ème siècle avant J.C ..
C'est un arbuste sarmenteux, grimpant portant des vrilles opposées aux feuilles alternes (chacun sait l'importance qu'elles ont eu pour les locataires du paradis terrestre). Les fleurs sont petites, verdâtres, odorantes. Elles sont disposées en thyrses. La grappe de raisin est un thyrse. C'est une grappe de cymes bipares. Un peu de botanique.
Pour comprendre la grappe de raisin il faut partir de l'épi qui est une inflorescence simple dans laquelle les fleurs sont disposées le long de la tige sans pétioles (elles sont sessiles, schéma 1). Dans la grappe les fleurs ont un pétiole (schéma 2). Attention ce n'est pas encore la grappe de raisin !
Une cyme bipare est une inflorescence dans laquelle sous la fleur terminale de l'axe principal se développent deux rameaux ; le phénomène se poursuit à partir de chaque fleur terminale (schéma 3).
Le thyrse, schéma 4, est une grappe (voir le schéma 2) de cymes bipares (schéma 3). Ouf nous avons notre grappe de raisin.
Les grains de raisin sont des baies contenant deux graines, les pépins.
Le mot cep (u calzu) vient du latin « cippus » (pieu, tronc, poteau, borne).
Depuis la catastrophe due au Phylloxera le cep est constitué d'un porte-greffe, constituant la partie souterraine et provenant d'une variété américaine dont les racines résistent à l'insecte, et d'un greffon, formant la partie aérienne et provenant d'une variété européenne qui produira feuilles et raisins. Il est reproduit par multiplication végétative.
Un cépage est un type de plant de vigne cultivée présentant des particularités biologiques. L'ampélographie (du grec ἄμπελος, la vigne ; dans la mythologie ἄμπελος (Ampélos) est un jeune satyre aimé de Dionysos, qui a donné naissance à la vigne à l'occasion de sa résurrection.) est l'étude des cépages, leur description, l'analyse de la forme des feuilles, des grappes, des baies afin de les différencier. Le cépage se reproduit par voie végétative, mais il peut être sujet à des variations génétiques ou épigénétiques.
En fait un cépage regroupe des plants apparentés car ils sont tous issus d'un même pépin (obtenu par reproduction sexuée).
Un cépage peut être sélectionné pour faire du vin, du raisin de table, ou les deux à la fois.
L'oenologie est l'étude de la fabrication et de la conservation du vin, ainsi que la recherche des fraudes.
Dans son sens initial, le mot viniculture désigne les activités consacrées à la production de vin, en incluant la viticulture. Mais cette dernière est une activité purement agricole ayant pour finalité la production générale de raisin.
La viniculture tend donc à ne correspondre qu'à l'ensemble des opérations d'élaboration du vin ainsi que des produits procédant de ce dernier et du marc de raisin dit de cuve ou de vin: vin doux naturel, eau-de-vie de vin, eau-de-vie de marc, vin de liqueur, vinaigre de vin.... Il s'ensuit que la viniculture relève de l'industrie agroalimentaire, ses opérations étant postérieures à la vendange ou éventuellement au passerillage (technique qui consiste à laisser les grains sécher sur pied, au soleil et au vent, afin d'augmenter, par perte d'eau, la quantité de sucre ; il y a diminution du volume) jusqu'au conditionnement du produit fini.
Ne pas confondre le passerillage avec la chaptalisation qui consiste à ajouter du sucre pour augmenter le degré d'alcool. Cette pratique, inacceptable pour les vignerons Corses, est une des causes qui ont conduit au drame d'Aleria le 22 août 1975.
CÉPAGES CORSES
Ils comprennent des cépages d'origine corse et d'autres venus d'Italie, Espagne ou de France. Ils sont les témoins de l'histoire de la Corse avec ses occupations et dominations successives. Nous traiterons de ceux qui portent des noms corses.
Dans les années 1960 l'arrivée massive de viticulteurs rapatriés d'Algérie se traduit par une quasi industrialisation de la production de vins de qualité douteuse. Mais la demande de ce type de vin diminue, et en 20 ans les deux tiers du vignoble corse disparaissent. Depuis 1990 les viticulteurs insulaires recherchent la qualité.
La vigne se développe sur des terrains granitiques, schisteux ou calcaires.
1 - Cépages cultivés sur de grandes superficies
Blancs
ROSSULA Cépage de cuve occupant de grandes superficies.
VERMENTINU Variété de raisin blanc de cuve (utilisé également en raisin de table, en raisin sec exceptionnellement), aux grosses grappes, aux baies blanches à jaune ambré. On le trouve dans tous les terroirs, il donne des vins blancs secs aromatiques de haute qualité (cépage blanc le plus réputé du vignoble Corse).
Noirs
NIELLUCCIU Cépage de cuve noir, aux grappes de taille moyenne, aux baies noires, occupant d'importantes superficies en Corse (Patrimonio, mais aussi localement Balagne, Cap Corse, Porto-Vecchio, Côte Orientale).
SCIACCARELLU Variété de raisin de cuve (utilisé également en raisin de table) noir aux grappes de taille moyenne à grosse, aux baies noires à la pulpe craquante. Il occupe des superficies importantes (Ajaccio, Sartène mais aussi, localement, Porto-Vecchio, Figari, Balagne, Côte Orientale) et donne des vins typés, de tout temps reconnus de haute qualité. Originaire de Corse.
ELEGANTE Cépage de cuve noir, désigne généralement la variété GRENACHE aux grandes grappes, grains moyens, noirs, qui occupe d'importantes superficies.
2 - Cépages cultivés sur des surfaces moyennes à faibles
Blancs
BIANCONA Variété de raisin de cuve blanc à gros grains, très productif, occupant de faibles superficies en Corse.
CUDIVERTA Variété de raisin de cuve blanc ("còda" = queue, "vèrde" = vert, "Cudivèrta" = à la queue verte). Il occupe de faibles superficies (Cap Corse essentiellement).
PAGADEBITI Variété de raisin de cuve blanc à grosses grappes, aux grosses baies sphériques, jaunes verdâtres, à la pulpe juteuse, d'origine italienne, très fructifère ("paye ses dettes"). Il occupe des superficie assez faibles.
Rosé
BARBIROSSA Cépage de cuve (utilisé aussi en raisin de table) blanc-rosé aux grappes de taille moyenne à grosse, (régions d'Ajaccio, Sartène, Figari,
Noirs
ALEATICU Variété de raisin de cuve noir, riche en sucres, aux grappes de taille moyenne, aux baies noires violacées. Occupe de faibles superficies (Côte Orientale, Cap Corse, Sartène).
CARCAGHJOLU NERU Cépage de cuve noir aux grappes petites à moyennes, aux baies noires. (Carcà = charger) ("qui donne beaucoup de fruits, très chargé"). Il occupe de faibles superficies (Figari).
3 -- de nombreux cépages occupent de très faibles surfaces.
Blancs
BIANCU GENTILE Variété de raisin de cuve blanc aux grappes de grande taille, aux baies blanches à jaune ambré.
BRUSTIANU Variété de raisin de cuve blanc à grandes grappes aux baies jaune ambré. Il occupe à présent de très faibles superficies. Cépage propre à la Corse
.
CARCAGHJOLU BIANCU Variété de raisin de cuve blanc, aux grappes de grande taille, aux baies sphériques jaune ambré, occupant de très faibles superficies (région de Sartène Rizzanèse).
CUALTACCIA Cépage blanc autrefois assez présent en Corse, notamment en Balagne où il demeure ponctuellement.
MUSCATELLA Cépage de cuve blanc, à petits grains, occupant de faibles superficies exclusivement consacrées à la production de vins doux naturels (Patrimonio et Cap Corse).
MUSCATELLONA Cépage de table blanc, à gros grains, qui occupe des superficies relativement faibles.
PINZUTELLA Cépage de table blanc désignant la variété de raisin de table CHASSELAS.
RIMINESE Variété de raisin de cuve blanc aux grappes de taille moyenne à grande, aux baies vert-jaune translucides. Ocuupe de très faibles superficies.
GHJENUVESE Variété de raisin de cuve blanc aux grappes de taille moyenne, aux baies blanches à jaune verdâtre, serait originaire de Corse malgré son nom (génois).
MALVASIA Cépage de cuve (et de table) blanc, (MALVOISIE DE CORSE), synonyme de la variété VERMENTINU.
ROSSULA BIANCA Variété de raisin de cuve blanc, aux grappes moyennes, aux baies jaune verdâtre. Il occupe de très faibles superficies.
ROSSULA NERA Cépage de cuve, noir, occupant actuellement de très faibles superficies (région d'Ajaccio).
Rouge
FRAULA Cépage rouge à odeur de fraise et de framboise ("fràula" = fraise), très utilisé autrefois (et encore présent très localement) pour les treilles.
Noirs
MINUSTELLU Cépage de cuve noir, occupant actuellement de faibles à très faibles superficies (région de Sartène). MURASTELLU est synonyme de MINUSTELLU.
MURESCOLA Variété de raisin de cuve noir également désigné par MARISCOLA, à petites grappes, aux baies sphériques, bleu noir, pruinées, à la pulpe juteuse, qui occupe de très faibles superficies. Originaire de Corse.
MURESCONU Variété de raisin de cuve noir à grandes grappes, aux baies sphériques noires, occupant de faibles superficies. Originaire de Corse.
MUSCATA Cépage noir de table ("muscà" = sentir bon, "ùva muscàta" = raisin muscat) occupant de faibles superficies.
ROSSULA NERA Cépage de cuve, noir, occupant de très faibles superficies (région d'Ajaccio).
A propos des appellations d'origine contrôlée (AOC)
L'AOC ne s'applique que lorsque les qualités d'un produit résultent à la fois des vertus du terroir et des conditions traditionnelles de fabrication, selon "les usages locaux, loyaux et constants". Garantie par l'état, elle constitue une assurance pour le consommateur. Elle protège le producteur sur le territoire français.
Il y a 9 AOC en Corse :
- 2 appellations crus : Ajaccio et Patrimonio.
- 5 appellations de type village : Corse Calvi ; Corse Sartène ; Corse Figari ; Corse Porto-Vecchio et Corse Coteaux du Cap Corse.
-1 appellation pour vins doux naturels : Muscat du Cap Corse.
-1 appellation régionale : Corse (côte orientale).
L'indication géographique protégée (IGP)
Il s'agit d'un signe distinctif européen qui désigne des produits dont la qualité ou la réputation est liée au lieu de production, de transformation ou d'élaboration, mais dont les ingrédients ne proviennent pas nécessairement de cette aire géographique. L'IGP est un dispositif légal qui garantit qu'au moins une des étapes (production, transformation ou élaboration) a été réalisée dans le lieu affiché par un produit. L'appellation « Île de beauté » appartient au vignoble Provence-Corse. Un vin de cette appellation peut avoir été produit sur le continent.
Plus de la moitié des vins produits en Corse a cette appellation.
D'où les couleurs des vins proviennent-elles,
Elles résultent de la couleur du raisin et de la méthode de vinification.
1 Avec des raisins noirs sont produits :
- Des vins rouges :
La macération est menée en maintenant le jus en contact avec les peaux du raisin pendant 2 ou 3 semaines. Ce sont les anthocyanes présentes dans la pellicule de la peau qui sont responsables du phénomène.
- Des vins rosés
Ils sont obtenus selon deux techniques :
1 vins rosés de pressurage pour lesquels les baies de raisin sont pressurées, lentement, ce qui permet au jus de rester en contact avec la peau quelques instants avant d'en être définitivement séparé. Les vins sont de couleur claire.
2 vins rosés de saignée pour lesquels les peaux macèrent de quelques heures à une journée en contact du jus. Les vins sont de couleur soutenue.
2 Avec des raisins noirs et blancs
Des vins blancs
Pour cela il faut retirer immédiatement les peaux des raisins après le pressurage.
À retenir : le vin blanc peut être fait avec du raisin noir.
3 Avec des raisins blancs
Des vins oranges
Ce sont des vins blancs tanniques obtenus en laissant le jus en contact avec les peaux des raisins pendant une journée à plusieurs mois.
Les raisins blancs ne peuvent donner de vins rouges ou rosés.
Terminons sur une pointe humoristique.
Pendant un colloque, au moment d'une pause, trois hommes de nationalités différentes se disputent au sujet de la réponse à donner à la question : « quel est le meilleur fruit méditerranéen ? ». L'Athénien propose « σταφυλή » -staphylé- , l'Algérois « enab » et l'Ajaccien « uva ». Chacun restant campé sur ses positions, le ton monte. Le président du colloque, attiré par les éclats de voix, s'approche et leur dit : « Messieurs, messieurs ne vous disputez pas car chacun a désigné dans sa langue maternelle le même fruit : le raisin ».
BIBLIOGRAPHIE : C.R.V. I. Noms corses de cépages Alain Bagard 1995
noms-corses-cepage.pdf
Aller à Présentation ; à Plantes consommables ; à Recettes culinaires ; à Mois de janvier à avril ; à Mois de mai ; à Mois de juin
à Mois de juillet à novembre ; à Observations et définitions ; à Voyage autour des noms corses des plantes ;à Plantes médicinales ;
à Quelques ravageurs ;à un peu de botanique ;à Plantes toxiques ; à 598 plantes ; à 969 plantes en corse : à Commentaires.