Plantes de Balogna en Corse
PLANTES MEDICINALES DES BORDS DES CHEMINS ET DES JARDINS.
Pour changer de page cliquez sur une ligne de la liste ci-contre --->
Les plantes citées s’étagent entre 350 et 550 mètres sur la commune de Balogna. Elles sont au nombre de 98.
Le mois indiqué correspond à une période de grande floraison de la plante. Il n’indique pas la période de floraison qui en réalité peut commencer avant et se poursuivre après sur plusieurs mois, voire presque toute l’année (cas du Calament ou fausse Marjolaine, a Nepita).
Certaines plantes toxiques ont des vertus médicinales lorsqu’elles sont utilisées à faibles doses. Le dosage doit être réalisé dans des laboratoires spécialisés. La plus grande prudence s’impose .
Plus bas se trouve une classification des plantes médicinales en fonction de leurs propriétés.
Les définitions des mots marqués d'un astérisque, ou ayant un lien avec une autre page, se trouvent dans l'index placé à la suite de la liste des plantes médicinales.
Si vous le souhaitez en cliquant sur les mots bleus soulignés vous pouvez accéder à une page dans laquelle se trouve une ou des photographies de la plante.
1 L’Ache à fleurs nodales (juin 1) = u Lavone ( Helosciadium nodiflorum ; Apiaceae ) se trouve dans les fossés, les petites mares. Les fleurs blanchâtres sont portées par des ombelles à pédoncules très courts. Elles peuvent être sessiles et ne dépassent pas les feuilles. Celles-ci sont pennatiséquées à segments dentées. Les folioles sont souvent tachées de noir. La tige, qui peut mesurer 1 mètre, est radicante au niveau des nœuds dans la partie couchée.
Cette plante, ayant un goût de Céleri, est comestible mais ATTENTION consommée en grande quantité elle est dangereuse. Elle possède des propriétés diurétique* et emménagogue*.
2 L’Arbousier unédo ou arbre aux fraises (octobre 1) = l’Albitru ( Arbutus unedo ; Ericaceae ) est un arbuste fréquent dans le maquis. Il mesure jusqu’à 3 mètres. Les fleurs sont blanchâtres, en grappes rameuses orientées vers le bas. Les fruits sont des baies globuleuses, pendantes, hérissées de tubercules pyramidaux. Elles passent du jaune au rouge au cours de la maturation. La plante porte à la fois les fleurs et les fruits mûrs. Les feuilles sont persistantes, grandes, coriaces et luisantes. Elles sont dentées en scie. Les rameaux jeunes sont rouges.
Le fruit est riche en tanin, donc astringent*. Les feuilles auraient des propriétés d’antiseptique urinaire ( cystite ).
3 L’Aubépine à style unique (mai 4) = u Prunalbellu ( Crataegus monogyna ; Rosaceae ) est visible dans le haut du chemin menant à l’Arestu. C’est un arbrisseau très épineux de 2 à 4 mètres. Les fleurs blanches ou rosées, en corymbe, sont d’odeur agréable. Le fruit, du volume d’un pois, est rouge à saveur fade. Les feuilles ont 3 à 7 lobes aigus et sont blanchâtres en dessous.
Les sommités florales sont connues pour leurs vertus sur le cœur ( circulation coronarienne ; régulation du rythme cardiaque ). Action en tant qu’hypotenseur*, cardiotonique et antispasmodique*. L’absorption orale doit être prolongée.
4 L’Aulne glutineux (février 3) = l’Alzu (Alnus glutinosa ; Betulaceae) est un arbre qui borde les ruisseaux. Ses feuilles plus ou moins ovales, parfois échancrées, sont sinuées dentées. Les fleurs mâles sont groupées par 3 à 6 chatons cylindriques. Les chatons femelles forment des cônes pédonculés foncés.
L’écorce est astringente* ; elle possède des propriétés hypercholérétiques puissantes. Les feuilles appliquées sur la peau auraient des propriétés antirhumatismales.
5 La Bardane (juin 5) = l’Arba tignosa o i Bramosi o u Caramozulu o a Lappa (Arctium minus ; Asteraceae) dépasse une hauteur de 1 mètre. On peut la voir après le pont situé à l’entrée du village. Les capitules d’environ 2 cm, ont des fleurs purpurines toutes tubulées et des pédoncules courts. Ils sont disposés en longues grappes. L’involucre porte des bractées terminées en crochets ( ils jouent un rôle dans la dissémination de la plante ). Les feuilles sont larges, ovales, blanchâtres en dessous, à longs pétioles. Les inférieures sont cordées à la base.
La racine est diurétique* ; la racine, les fruits et les feuilles auraient des propriétés antibactériennes et antifongiques.
6 La Brunelle (juillet 4) = l’Arba brunella ( Prunella vulgaris ; Lamiaceae ) se voit en bas des talus herbeux et mesure environ 40 cm. Les fleurs de 1,5 cm, violacées, forment un épi. L’inflorescence devient brunâtre lorsqu'il ne reste que les calices. Les feuilles sont pétiolées, ovales, entières ou dentelées. La tige est quadrangulaire. La plante est un peu poilue.
Elle est utilisée contre les diarrhées.
7 La Bruyère arborescente (mars 4) = a Scopa (Erica arborea ; Ericaceae) est une plante commune du maquis. Elle mesure jusqu’à 3 mètres de hauteur. Les fleurs sont blanches, odorantes, à longs pédoncules, et disposées en panicule de forme pyramidale. Les feuilles, petites, sont verticillées par 3 ou 4. Contrairement à la croyance populaire elle fait des graines, très petites.
Les souches ont été utilisées pour la fabrication des pipes.
Au cours du mois de février et en mars on peut voir à l’extrémité des rameaux des pseudofleurs roses ou blanchâtres, qui sont des galles en "artichaut" protégeant une larve d’un très petit moustique.
Elle serait un diurétique* et un antiseptique urinaire.
8 La Capillaire rouge ( Asplenium trichomanes ; Aspleniaceae ), de nom corse inconnu, est commune sur les vieux murs et les rochers. Elle mesure de 10 à 30 cm. Les feuilles ont un court pétiole brun noir. La forme globale du limbe est une lame de lance allongée. Il est découpé en 15 à 40 segments d’environ 7 mm de large plus ou moins ovales et finement crénelés. Les fructifications se trouvent sur la face inférieure des segments. Elles sont confluentes.
Propriétés apéritive et antitussive*.
9 La Capselle (mars 6) (Capsella rubella ; Brassicaceae), dont le nom corse m’est inconnu, a des fleurs, en grappe, avec 4 pétales blancs et 4 sépales plus ou moins rosés. Les fruits sont des silicules de forme caractéristiques : elles ressemblent à un cœur dont les côtés seraient arqués en dedans (légèrement concaves).
Les feuilles de la base sont en rosette, le plus souvent dentées et pennatifides ; les caulinaires sont embrassantes auriculées. Elle est fréquente en bordure des routes.
Cette "Crucifère" présente des propriétés médicinales ; elle est diurétique* et astringente*. Dans certaines régions du continent une espèce voisine (la Capselle bourse à pasteur ; Capsella bursa-pastoris) est consommée. Est-ce le cas en Corse ?
10 La Cardère féroce (juin 9) = a Cardaccia ( Dipsacus ferox ; Dipsaceae ) peut se voir sur le mur de soutènement de la route devant la mairie. Les fleurs sont de couleur lilas, assemblées en têtes globuleuses. Les folioles de l’involucre sont grandes et piquantes. Entre les fleurs se trouvent des paillettes qui les dépassent et dont les supérieures ressemblent aux folioles de l’involucre. Les feuilles sont couvertes d’aiguillons. Celles de la tige sont soudées par deux à la base, celles du bas sont crénelées. La tige, creuse, porte des épines.
La racine aurait des vertus diurétiques* et sudorifiques*.
11 La Carotte hérissée (juillet 7) = a Carotta salvatica ( Daucus carota hispidus ; Apiaceae) est commune dans les jardins incultes et sur les talus. Les fleurs forment une grande ombelle blanche ( rosée dans les stades jeunes ) avec une fleur centrale purpurine. Les rayons de l’ombelle sont au nombre de 20 à 40. Les folioles placées sous l’ombelle sont trifoliées. Les feuilles sont plusieurs fois divisées, à segments dentés. La taille de la plante peut dépasser le mètre.
La racine agit contre les dermatoses, la diminution de l’acuité visuelle ( provitamine A). La soupe est utilisée contre les diarrhées infantiles. Les fruits contiennent une substance antispasmodique* et cardio-active ; leur huile essentielle est antimicrobienne
12 Le Cerisier (juin 11) = u Chjarasgiu ( Prunus cerasus ; Rosaceae ) est un arbre fruitier commun dans les jardins. Différentes variétés sont visibles dans le village. Les fleurs sont blanches par groupes ombelliformes. Les fruits sont des drupes rouges. Les feuilles sont oblongues, terminées par une pointe et dentées.
Le pédoncule du fruit, queue de cerise, en tisane est diurétique*.
13 Le Ceterach officinal ou Herbe dorée = a Filetta cioccia ( Asplenium ceterach ; Aspleniaceae ) vit en touffes sur les vieux murs et les rochers. Les frondes ont un pétiole court ; le limbe est découpé en lobes ovales, entiers ou crénelés, alternes. Vert au-dessus, le limbe est couvert au-dessous d’écailles d’abord brillantes puis brunes. Les fructifications forment plusieurs lignes sur la face inférieure des lobes. Taille environ 15 cm.
Propriétés pectorale* et apéritive. Utilisation contre les affections respiratoires.
14 Le Chardon Marie (mai 19) = u Cardu ( Silybum marianum ; Asteraceae ) , fréquent sur les bords des chemins, atteint 1,5 mètre. Il ne manque pas d’attirer l’attention avec ses gros capitules aux fleurs purpurines, aux involucres à folioles dilatées fortement armées de pointes et ses feuilles marbrées de blanc pouvant atteindre 20 cm de large sur 40 cm de long. Les feuilles caulinaires sont sessiles, embrassantes et épineuses.
Le nom français de la plante vient d’une légende du Moyen Age : la Vierge Marie, pour soustraire l’enfant Jésus aux recherches des soldats d’Hérode, le dissimula sous les feuilles d’un chardon. Dans sa précipitation quelques gouttes de lait tombèrent de son sein sur la plante qui en a gardé héréditairement la trace près des nervures des feuilles.
Les akènes contiennent des substances agissant sur les cellules du foie qu’elles régénèrent ( hépatoprotection). Efficacité contre l’hépatite.
15 Le Châtaignier (juillet 9) = u Castagnu ( Castanea sativa ; Fagaceae ) est un arbre bien connu atteignant jusqu’à 30 mètres. Il a besoin de beaucoup d’eau : il a été planté près des ruisseaux.
Les fleurs mâles sont groupées en longs chatons interrompus, dressés. Les fleurs femelles, situées à la base des chatons supérieurs, sont disposées par une à trois dans un involucre à nombreuses bractées. Celui-ci devient coriace, porte des épines et s’ouvre par 4 valves libérant les fruits au nombre de 1 à 3. La pollinisation est nécessairement croisée car la maturation des fleurs mâles et des fleurs femelles n’est pas synchrone sur le même arbre.
Les feuilles sont grandes, oblongues, avec des dents régulières à petites pointes. Les nervures sont régulièrement disposées sur le limbe. L’écorce est fendillée, grisâtre.
On compte 47 variétés de châtaigniers en Corse.
Le mot «marron» désigne une variété, commerciale, de châtaigne : la 2ème peau, a lesina, s’enfonce peu dans le fruit, contrairement à ce qui se passe dans les autres châtaignes.
Le fruit est astringent*, tonique* ; les feuilles sont fébrifuges et possèdent des propriétés antitussives*.
16 Le Chèvrefeuille amplexicaule ou Chèvre feuille des Baléares (juin 12) = u Caprifoliu o a Soprafrasca ( Lonicera implexa ; Caprifo-liaceae ) est un sous arbrisseau d’environ 2 mètres, commun dans le maquis. Les fleurs ont une corolle en forme de tube jaune et rougeâtre. Elles sont odorantes, sessiles, verticillées en têtes terminales au centre des dernières feuilles. Les fruits sont des baies rouges. Les feuilles, persistantes et coriaces, sont opposées, ovales elliptiques ; les supérieures sont soudées par leur base. Elles ont une bordure transparente.
Les fleurs auraient des propriétés antitussives* et cordiales* ; les feuilles des propriétés diurétiques*, sudorifiques* et astringentes*.
17 Le Chèvrefeuille d’Etrurie (juin 13) = u Caprifoliu o a Soprafrasca ( Lonicera etrusca ; Caprifoliaceae ) , de 1 à 3 mètres a la même répartition que le précédent. Il s’en distingue par ses fleurs qui sont portées par des longs pédoncules, et par ses feuilles caduques, de forme ovale et sans bordure transparente.
Les fleurs auraient des propriétés antitussives* et cordiales* ; les feuilles des propriétés diurétiques*, sudorifiques* et astringentes*.
18 La Chicorée amère ou Chicorée sauvage (juin 15) = l’Arba amara ( Cichorium intybus ; Asteraceae ) se trouve sur le chemin menant à l’Arestu. Les capitules sont bleus, à fleurs toutes ligulées. Les feuilles inférieures sont roncinées* ; les supérieures sont lancéolées, embrassantes. La plante mesure environ 1 mètre.
Elle stimule l’appétit, elle est diurétique* et cholérétique*.
19 La Clématite vigne blanche (juin 17) = a Vitalba o a Vutalbula ( Clematis vitalba ; Ranunculaceae ) se trouve dans les buissons et aussi accrochée aux arbres. Elle aime l’humidité. Les fleurs, blanches, sont en panicules fournies. Les sépales sont poilues sur les 2 faces. Les arêtes des carpelles sont longues et plumeuses. Les feuilles sont pennées avec 3 à 7 grandes folioles crénelées ou dentées. La tige, sarmenteuse, est grimpante.
La plante présente des propriétés diurétique*, sudorifique* et rubéfactive*. Elle est irritante et peut causer des dermatoses. Elle est utilisée dans le traitement des névralgies et des douleurs rhumatismales. En homéopathie : contre les ulcères variqueux.
20 La Consoude Bulbeuse (avril 9) (Symphytum bulbosum ; Boragineae) dont je ne connais pas le nom corse, se développe près du pont qui enjambe la portion de la rivière appelée u molle.
Les fleurs en cloche, en grappes lâches, sont jaunâtres. Les feuilles sont lancéolées. La souche rampante porte des tubercules globuleux.
La plante a des vertus médicinales : feuilles stimulant la cicatrisation ; racines à effets sédatif*, expectorant* et hémostatique*.
21 Le Cresson (avril 11) = u Criscione (Nasturtium officinale ; Brassicaceae) se trouve dans les fossés humides. Il présente des fleurs blanches en grappe. La tige est creuse. Les feuilles sont pennatiséquées, à lobes plus ou moins ovales, le terminal étant plus grand. Dans les feuilles du bas il est arrondi en cœur.
La présence en Corse de la Douve du foie, dont les larves aiment à vivre sur le Cresson, oblige à prendre des précautions : il faut absolument s’interdire de consommer cette plante crue lorsqu’on l’a récoltée dans la nature.
C’est une plante comestible, dépurative*, diurétique* et antiscorbutique.
22 Le Cyclamen à feuilles de Lierre (Septembre 6) = u Fiore di San Michele ( Cyclamen hederifolium ; Primulaceae ) se trouve sur les talus. Les fleurs apparaissent avant les feuilles ; elles sont roses avec une gorge large portant 10 dents. Le style ne la dépasse pas. Les feuilles sont sinuées anguleuses, entières ou crénelées. Il y a dans le sol un tubercule de 3 à 4 cm de diamètre couvert de fines radicules.
Son usage est dangereux en raison de ses effets vomitifs, purgatifs et sternutatoires assez violents.
23 Le Cyclamen étalé (avril 12) = u Cuccu o u Fiore a pippa (Cyclamen repandum ; Primulaceae) est commun sur les talus. Les fleurs ont une corolle rose-lilas, à 5 lobes réfléchis terminés en pointe. Elles montrent une couronne entière ( c’est-à-dire non découpée ) au centre de laquelle on voit dépasser le style. Les feuilles sont grandes, triangulaires, en cœur à la base et sinuées dentées. On trouve en terre un tubercule globuleux, déprimé, d’environ 3 cm, avec une surface nue et quelques radicules à la base.
Le tubercule a une activité anti-ecchymotique par voie externe.
24 Le Cynoglosse "peint" (mai 24) = a Lingua di cane ( Cynoglossum creticum ; Boragineae ) commun en bordure des chemins peut dé-passer 70 cm. Les fleurs rougeâtres puis bleues veinées de violet sont disposées en grappe. Le fruit est formé de 4 carpelles portant des poils crochus et des tubercules coniques. Les feuilles blanchâtres sont oblongues, lancéolées, à poils fins sur les deux faces. Pétiolées à la base de la plante, où elles sont dressées, elles sont à moitié embrassantes en haut de la tige.
Employé en pansement cicatrisant dans l’ulcère de la jambe.
25 Le Cyprès (mai 25) = u Cipressu ( Cupressus sempervirens ; Cupressaceae ) se trouve dans quelques jardins ou devant des maisons. Les fleurs mâles et les fleurs femelles forment de petits chatons terminaux. Les fruits sont des cônes gris bruns à écailles opposées en croix, épaisses et ligneuses, qui finissent en écussons à 4 angles terminés par une courte pointe. Les feuilles ont une forme d’écailles ; elles sont imbriquées sur 4 rangs.
Les cônes sont utilisés contre les troubles circulatoires veineux ( hémorroïdes, varices, métrorragies* de la ménopause ).
26 Le Cytise à 3 fleurs (avril 13) = a Canapa o l’Emera ( Cytisus villosus ; Fabaceae ) est fréquent dans le maquis. Arbrisseau de 1 à 2 mètres, sans épines, ses fleurs jaunes sont placées par 1-3 mêlées à des feuilles. Le fruit est une gousse velue mesurant environ 3 cm. Les feuilles sont trifoliées ; elles noircissent après dessiccation. L’extrémité des jeunes rameaux est blanc.
Utilisé dans les pays de l’Est pour son action cholagogue*. Toute la plante contient un alcaloïde considéré comme très toxique, employé comme stimulant respiratoire et circulatoire.
27 Le Datura stramoine ou Pomme épineuse (juillet 15) = l’Arba di diavulu ( Datura stramonium ; Solanaceae ) se rencontre aux bords des chemins, voire même dans le village. Les fleurs sont grandes, blanches et évasées. Le fruit est une capsule de la taille d’une grosse noix, hérissée de forts aiguillons. Les feuilles sont grandes, terminées par une pointe, inégalement sinuées dentées, à dents pointues.
La plante, qui peut dépasser le mètre, est vénéneuse. Elle a des propriétés antispamodiques*, antiasthmatiques, anti-sécrétoires et mydriatiques* ( attention aux dosages! )
28 La Dauphinelle ou Pied d’Alouette (juin 65) = a Piduchjella ( Delphinium ajacis ; Ranunculaceae ) se voit dans le village près de la Piz-zeria «Chez Rosette» et à proximité du lavoir de a Cardiccia. Il mesure environ 80 cm ; ses fleurs, munies d’un long éperon, sont bleues (elles peuvent être blanches ou roses). Les feuilles sont en lanières étroites linéaires.
Les graines ont des propriétés parasiticides* ( Pologne ).
29 La Digitale pourprée (mai 28) = u Sciuchettu o a Virgarella (Digitalis purpurea ; Plantaginaceae) est très commune sur les talus ou en bordure des routes. Ses fleurs pourpres, de 4-5 cm en forme de doigt de gant sont pendantes, maculées de blanc avec des taches plus foncées à l’intérieur. Elles sont disposées en grappes longues atteignant 1 mètre. Les fruits sont des capsules ovales terminées par une pointe. La tige florifère, creuse, persiste longtemps. Les feuilles, vert glauque, sont lancéolées ; les radicales peuvent dépasser 20 cm de longueur. Elles sont blanchâtres en dessous et un peu en dessus. Les bords sont crénelés dentés, les petites nervures forment un réseau. La plante est bisannuelle : la première année est passée sous la forme d’une touffe de feuilles plus ou moins arquées sortant du sol ; les fleurs apparaissent la deuxième année.
La Digitale doit être considérée comme une plante toxique. Son usage médicale nécessite un dosage très précis dans le traitement de l’insuffisance cardiaque ou valvulaire. Effet diurétique*.
30 L’Eglantier (mai 29) = a Rusulaghja salvatica ( Rosa canina ; Rosaceae ) se trouve en bordure du chemin menant à l’Arestu. C’est un arbrisseau atteignant 3 mètres, portant des aiguillons à base dilatée. Les fleurs sont blanches ou roses. Le fruit, appelé Cynorrhodon, est en réalité un réceptacle, rouge, contenant les véritables fruits, des akènes hérissés de poils raides. Les feuilles ont 5 à 7 folioles elliptiques, dentées et possèdent à la base des stipules allongées.
Le fruit, le cynorrhodon, est riche en vitamine C. La drogue est également astringente.
31 Le Fenouil (juillet 16) = u Finochju ( Foeniculum vulgare ; Apiaceae ) est commun sur terrain sec. Les ombelles sont grandes avec 10 à 30 rayons. Les fleurs sont jaunes. La plante dégage une odeur d’anis. Les feuilles sont de 2 à 4 fois découpées en fines lanières. Les feuilles supérieures ont la gaine plus longue que le limbe. La tige striée peut atteindre 2 mètres.
Les graines sont stimulantes et stomachiques* ; les feuilles sont diurétiques* et galactagogues*.
32 Le Figuier (juillet 17) = a Fica ( Ficus carica ; Moraceae ) est un arbre atteignant 5 mètres, commun dans les jardins. Les fleurs sont réunies à l’intérieur d’un réceptacle ( on ne les voit pas ) qui s’épaissit pour devenir le «fruit», un sycone, en forme de poire vert-jaunâtre ou violacée. Les feuilles sont pétiolées, palmati-lobées avec 3 à 7 lobes dentés. Elles portent des petits poils.
Lorsqu’on détache une feuille un latex blanc s’écoule de la blessure : il est utilisé pour soigner les verrues.
33 Le Frêne orne (mai 34) = l’Ornu ( Fraxinus ornus ; Oleaceae ) se trouve au début du chemin descendant vers l’Arestu. Les fleurs sont blanches en groupes dressés, à 4 pétales très fins et 2 étamines ; elles font place à des samares d’environ 3 cm de long pour 6 mm de large. Les feuilles ont 5-7 folioles pétiolées, aiguës. Les bourgeons sont bruns.
On utilise la manne, suc épaissi à l’air, obtenu par incision du tronc. C’est un purgatif* doux utilisé dans la médecine infantile. L’écorce a des propriétés anti-inflammatoires.
34 Le Fumeterre (mai 35) = i Bambini o a Fiumastarda o u Risu ( Fumaria ; Papaveraceae ) est commun sur les talus ou les murs. Les fleurs, en grappes, ressemblent à de petites gueules de loup portant un éperon. Différentes espèces se cachent derrière ce nom. La plus courante a des fleurs blanchâtres, à extrémité pourpre-noir, de plus de 1 cm ( Fumaria capreolata ). Les feuilles, d’un vert glauque, sont bipennatiséquées.
Les parties aériennes ont des actions anti-histaminiques*, anti-asthmatiques, dépuratives* et diurétiques*. Régulation du flux biliaire.
35 Le Gaillet croisette (mai 36) ( Cruciata laeviceps ; Rubiaceae ), de nom corse inconnu, se trouve en bordure des chemins. Les fleurs, en cymes axillaires, sont jaunes. Les feuilles sont en verticilles de 4. Tige et feuilles sont velues.
Cette plante aurait des actions toniques, antispasmodiques*, stomachiques* et diurétiques*.
36 Le Gaillet mollugine ou caille lait blanc (juillet 19) = a Caghja latta ( Galium mollugo ; Rubiaceae ) est commun en bordure des routes. Les fleurs sont blanches, petites, en panicules larges, à rameaux déjetés. Les feuilles sont verticillées par 6 à 8, presque ovales, oblongues et terminées par une petite pointe. La tige peut dépasser 1 mètre, elle est quadrangulaire, lisse et renflée aux nœuds.
Cette plante aurait des actions toniques*, antispasmodiques*, stomachiques* et diurétiques*.
37 Le Géranium herbe à Robert (avril 24) = a Furchetta (Geranium robertianum ; Geraniaceae) se trouve sur les rocailles et dans les jardins en friche. Les fleurs de 1 cm sont roses, par 2. Le fruit a la forme d’un bec formé de 5 arêtes qui se détachent en arc de la base vers le sommet à maturité. Il ressemble alors à un petit lustre.
Les feuilles sont aussi longues que larges (caractères communs aux Géraniacées), triangulaires, palmatiséquées, à 3-5 segments eux-mêmes découpés en lobes atteignant le milieu du limbe. D’odeur fétide, cette plante à la tige souvent rouge atteint 50 cm.
Actions toniques* et astringentes*.
38 La Germandrée marum (juin 30) = a Murza murelli o a Piverella ( Teucrium marum ; Lamiaceae ) se voit également sur les talus rocail-leux. Les fleurs sont purpurines, par verticilles de 2 à 4, en courtes grappes. Le calice a 5 dents ( il n’est pas bilabié ). Les feuilles sont petites, rassemblées en faisceaux, entières, avec une nervure. Vertes au-dessus, elles sont blanchâtres au-dessous. Cette plante peut atteindre 50 cm. Elle dégage une forte odeur.
J’ai pu constater qu’elle provoque chez les Chats une émission d’urine ( certains appellent cette plante l’Herbe aux Chats ).
Elle est utilisée pour ses propriétés diurétiques*, expectorantes*, emménagogues* et contre la sinusite. Également comme vulnéraire*.
39 La Germandrée scorodoine (juin 31) ( Teucrium scorodonia ; Lamiaceae ), de nom corse inconnu, est une plante plus ou moins velue atteignant 80 cm. Elle se rencontre sur les talus. Les fleurs sont jaunâtres, solitaires, en longues grappes. Les feuilles sont grandes, en cœur à la base, pétiolées, ridées réticulées, crénelées et d’un vert pâle au-dessous.
C’est un stimulant digestif, légèrement spasmolytique* et hypotonique.
40 La Grande Chélidoine ou grande Eclaire ou Herbe aux verrues (juin 35) = l’Arba a varrucche ( Chelidonium majus ; Papaveraceae) se trouve à environ 150 mètres après le pont près d’un Olivier et aussi contre une palissade située non loin de l’ancien four di a Cardiccia. Les fleurs sont jaunes, petites. Le fruit est une silique allongée, de 3 à 4 cm de longueur, dépourvue de poils. Les 2 valves s’ouvrent du bas vers le haut. Les feuilles sont pennatiséquées avec 5 ou 7 segments ovales incisés dentés, rappelant les feuilles du Chêne pubescent.
A la cassure s’écoule un latex jaune orangé utilisé pour guérir les cors et les verrues.
41 La Grande Ciguë (juin 36) = a Cicuta o a Ciuta (Conium maculatum ; Apiaceae) est abondante près d’un chenil se situant à 100 mètres du pont sur la gauche en allant vers le village. Elle a une odeur vireuse et peut dépasser 1 mètre. Les fleurs sont blanches, portées par des ombelles à 10-20 rayons inégaux possédant un involucre de quelques courtes folioles. Les ombellules présentent des involucelles à 3 folioles placées sur un côté.
Les feuilles inférieures sont grandes, 3 fois pennatiséquées, à segments ovales lancéolés, assez profondément découpés. La tige est creuse, striée, tachée de macules pourpres, surtout dans sa partie inférieure.
C’est une plante très toxique. C’est un antispasmodique* et un anti-analgésique* peu utilisé actuellement ( il ne faut jamais l'utiliser en qualité d'«amateur»).
42 Le Gratteron (avril 30) (Galium aparine ; Rubiaceae), = a caghjalatte est commun dans les jardins et sur les talus. Il présente une caractéristique immédiatement repérable : il s’accroche très facilement aux doigts ou aux habits grâce aux poils crochus portés par la tige et les feuilles.
Les fleurs, blanchâtres, sont portées par des cymes axillaires pédonculées. Les fruits sont globuleux (chaque fruit comprend 2 carpelles hérissés de poils crochus). Les feuilles sont verticillées par 6-8, beaucoup plus longues que larges, terminées par une petite pointe. Leur face supérieure porte des poils crochus.
Tonique*, anti-spasmodique*, stomachique* et diurétique*.
43 Le Gros Chiendent (septembre 10) = a Rimigna ( Cynodon dactylon ; Poaceae ) est commun aux bords des chemins et dans le village. Les fleurs sont groupées en 4 à 7 épis étalés, semblant être fixés au même niveau. Les feuilles sont courtes, disposées dans un même plan. Leurs ligules sont poilues. La tige est genouillée et peut atteindre 40 cm.
La plante possède de grosses racines rampantes à propriété diurétique*.
44 L’Héliotrope d’Europe (juillet 21) = u Girasole ( Heliotropium europeum ; Boraginaceae ) se rencontre dans les jardins ou au pied des murs. Les fleurs sont blanches, groupées en 2 lignes spiralées. Les feuilles sont plus ou moins ovales, couvertes de petits poils. La tige est rameuse, poilue et mesure environ 50 cm.
Plante employée contre les verrues ; elle aurait des propriétés antitumorales.
45 L’Hellébore de Corse (octobre 2) = a Nocca (Helleborus argutifolius ; Ranunculaceae ) est assez fréquente aux bords des chemins. Les fleurs sont blanc-verdâtre, grandes. Elles donnent 1 à 5 follicules plus longs que larges à longs becs dressés. Les feuilles sont coriaces à 3 folioles lancéolées et bordées de dents plus ou moins piquantes. Les folioles latérales sont asymétriques. La plante peut dépasser 80 cm.
Plante toxique. Le fruit était réputé autrefois comme étant un remède contre la folie. Le rhizome est tonicardiaque. Elle présente des propriétés raticides.
46 L’Immortelle d’Italie (juin 38) = a Murza (Helichrysum italicum ; Asteraceae ) qui peut dépasser 50 cm est commune sur les bords des chemins. Les capitules jaunes se présentent en corymbes serrés aux sommets des rameaux. Les involucres, de 2 à 3 mm, sont cylindriques, à bractées appliquées les unes sur les autres. Les feuilles sont linéaires, étroites, enroulées sur les bords et poilues. La plante dégage une forte odeur.
Dans les fleurs se trouve une substance qui permet de teindre les étoffes en jaune. Elles sont aussi diurétiques* et vermifuges*.
Les huiles essentielles extraitent de cette plantes sont très efficaces contre les hématomes
47 La Knautie hybride (mai 48) = a Casselluva o u Pancotu ( Knautia integrifolia ; Caprifoliaceae ) est commune sur les talus, en bordure des chemins et dans les jardins. La fleur est en fait constituée de nombreuses fleurs roses ou lilas, fixées sur un même réceptacle. Les extérieures sont rayonnantes. Les feuilles inférieures sont en rosette, pennatifides crénelées ; le lobe terminal est plus grand que les autres. Elles ont souvent les nervures bordées d’une zone rougeâtre. Les feuilles supérieures sont lancéolées. C’est une plante comestible ( à l’état végétatif ).
Activité dépurative*.
48 Le Laiteron des lieux cultivés (avril 31) = a Cardella o u Cardu mansu o u Lattarone o u Tennerone (Sonchus oleraceus ; Asteraceae) est commun dans les jardins, autour des maisons ou sur les rocailles. Il peut mesurer 1 mètre. Les capitules sont jaunes, formés de fleurs toutes ligulées. Les fruits sont des achaines bruns, rugueux et striés transversalement. Les feuilles sont divisées en lobes plus ou moins profonds, aigus, dentés et dirigés vers la tige. Le lobe terminal, triangulaire, est plus grand que les autres. Les feuilles de la tige sont embrassantes et ont des oreillettes terminées en pointe. La tige, creuse, est fréquemment rouge ainsi que les pétioles et les nervures principales. La plante est comestible.
Le latex blanc non toxique est recommandé comme hydragogue* violent utilisable contre l’ascite, mais avec précaution.
49 Le Laurier Rose (juillet 25) = u Laurifiore ( Nerium oleander ; Apocynaceae ) est un arbuste de 1 à 4 mètres fréquemment planté. Les fleurs sont roses ou blanches, grandes, odorantes, à l’extrémité de rameaux.Les fruits sont de longs follicules Les feuilles sont opposées ou par 3, coriaces, largement lancéolées et aiguës, de plus de 10 cm de longueur. Le limbe montre 40 à 70 paires de nervures secondaires parallèles.
Plante vénéneuse avec laquelle on a pu faire un insecticide. Utilisée comme cardiotonique et diurétique* dans les pays soviétiques.
50 La Lavande (juillet 26) = u Spicu (?) ( Lavandula angustifolia ; Lamiaceae ) se voit dans la montée de la rocade et mesure environ 50 cm. Les fleurs, en épis, sont bleues et ont une odeur aromatique. Les feuilles sont atténuées à la base, presque appliquées contre la tige.
Les sommités fleuries servent à fabriquer une huile essentielle à odeur camphrée utilisée en médecine vétérinaire à usage interne ( action tonique* ) ou externe ( action stimulante ou antiseptique ).
51 La Lavande des Stéchades (février 5) = u Piumbone (Lavandula stoechas ; Lamiaceae), très fréquente en bordure des chemins traver-sant le maquis, mesure jusqu’à 70 centimètres de hauteur. Les fleurs pourpres sont rassemblées sur des épis terminaux à 4 rangées de fleurs. Les grandes «fleurs» de l’extrémité sont en fait des bractées stériles.
Les feuilles sont étroites, couvertes de poils en forme de palmiers (visibles à la loupe) ; la coupe transversale ressemble à un 3 (ces caractéristiques sont en rapport avec la nécessité de réduire l’évapotranspiration).
Les sommités fleuries sont employées comme un antiseptique. On en tire une huile essentielle camphrée.
52 Le Lierre grimpant (septembre 12) = l’Ellara o a Lellara (Hedera helix ; Araliaceae) se trouve sur les murs, les rochers ou les troncs des arbres. Les fleurs sont jaunâtres, en ombelles. Les fruits sont noirs. Les feuilles sont coriaces, persistantes, luisantes. Celles de la tige ont 3 ou 5 lobes triangulaires avec des nervures partant d’un même point ; celles des rameaux qui portent des fleurs sont entières, terminées par une pointe, avec des nervures alternes. La tige est soit couchée au sol soit grimpante grâce à des crampons.
Les fruits sont très purgatifs et émétiques*.
La plante a des propriétés hémolytiques*, vasoconstrictrices, antispasmodiques*. Elle sert dans le traitement des toux coquelucheuses. C’est un antibiotique contre les germes Gram + . Utilisation en usage externe contre la cellulite ou les douleurs.
53 Le Liseron des champs (juin 44) = a Currighjna o u Vitrusellu ( Convolvulus arvensis ; Convolvulaceae ) se voit aux bas des murs ou sur les clôtures. Il mesure jusqu’à 1 mètre. Les fleurs sont roses, parfois blanches, petites ( 2 cm ), solitaires ou par 2. Les bractées sont situées plus bas que la fleur. Les feuilles, plus longues que larges, ont la forme d’un fer de lance ou de hallebarde. La tige est couchée ou volubile et grimpante.
La racine est purgative. Action comme hypotenseur, accélérateur de la circulation coronarienne.
54 Le Liseron des haies (juin 45) = a Currighjna o u Vitrusellu ( Convolvulus sepium ; Convolvulaceae ) se trouve çà et là sur les haies et peut mesurer plusieurs mètres. La tige est fortement volubile, grimpante. Les fleurs sont blanches, grandes ( 6 cm ), solitaires sur des pédoncules axillaires. 2 bractées foliacées, en cœur à la base, recouvrent le calice. Les feuilles sont grandes, en forme de fer de flèche ou de hallebarde, entières ou sinuées lobées.
La racine est purgative.
55 La Luzerne maculée (avril 33) = a Luserna ( Medicago arabica ; fabaceae ) est fréquente dans les jardins cultivés ou non. Les fleurs sont jaunes, petites portées par des pédoncules plus courts que les feuilles. Les fruits se reconnaissent à leur forme évoquant une pelote hérissée. Il s’agit d’une gousse entortillée sur elle-même en spirale fermée à 4 ou 6 tours, hérissée d’épines non crochues. Les feuilles sont trifoliées, à folioles dentées au sommet et portant une tache noire au milieu.
Antihémorragique. En outre la plante possède une action œstrogénique*.
56 Le Marrube blanc (avril 35) = u Marrubiu (Marrubium vulgare ; Lamiaceae) a été observé dans un jardin en friche près du pont du ha-meau « e Corte ». Les fleurs sont blanches, groupées en verticilles compacts, superposés le long de la tige. Ce végétal présente un aspect cotonneux. Les feuilles, pétiolées, sont ovales, gaufrées et crénelées, feutrées en dessous. Tige quadrangulaire atteignant 80 cm. La plante exhale une odeur assez forte.
Expectorant et fluidifiant bronchique. Le Marrube est aussi utilisé dans les cas de tachycardie et d’arythmie ( effet cardiosédatif ).
57 La Mauve sauvage ou grande Mauve (mai 55) = a Malva o a Nalva ( Malva sylvestris ; Malvaceae ) est commune en bordure des chemins ou dans les jardins. Les fleurs ont environ 3 cm de diamètre, sont violacées et veinées de rouge. Elles présentent un calicule de 3 pièces libres, un calice de 5 pièces soudées. Les fruits forment des sortes de «fromages». Les feuilles sont palmatifides crénelées, à lobes assez profonds. La plante, poilue, peut dépasser un mètre de hauteur.
Fleurs et feuilles ont des pouvoirs émollients*, antitussifs et laxatifs*.
58 La Menthe aquatique (juillet 31) = u Pedirossu ( Mentha aquatica ; Lamiaceae ) se rencontre dans les fossés et autour des points d’eau. Les fleurs sont roses , en têtes terminales globuleuses. Les feuilles sont pétiolées, ovales, dentées. La tige est fréquemment rouge (d’où le nom corse ). Lorsque le terrain est trop imbibé d’eau la plante ne fleurit pas. La reproduction se fait essentiellement par multiplication végétative à partir de rameaux souterrains.
Le menthol, abondant dans les feuilles et les sommités fleuries, est antiseptique, il stimule la sensation de froid et calme la douleur (application externe contre la migraine). En outre actions eupeptiques, spasmolytiques*, cholérétiques* et cholagogues*.
Toutes les Menthes présentent ces propriètés.
59 Le Millepertuis perforé (juin 50) = l’arba di San Ghjuannu o a Sanghjuannina ( Hypericum perforatum ; Hypericineae ) se voit dans les prés situés à droite dans la montée de la rocade. Les fleurs sont jaunes avec des étamines réunies en 3 faisceaux. Les feuilles sont sessiles, souvent linéaires, opposées et bordées de points noirs. Une feuille tournée vers la lumière semble percée de nombreux trous ( d’où le nom français = mille trous ). La tige mesure jusqu'à 80 cm et présente 2 lignes saillantes.
En tant que plante médicinale le cas de cette plante est intéressant : la récolte des sommités fleuries se faisait au moment du solstice d’été. Elles étaient cueillies à midi le jour de la Saint Jean ( le 24 Juin ). Elles servaient à préparer un remède contre les brûlures.
Cette pratique vient peut-être du principe de l’antagonisme des semblables cher aux anciens : le Millepertuis possède une fleur jaune, épanouie au solstice d’été ; ses trois faisceaux d’étamines évoquent les rayons du soleil. Cette «plante solaire» est par conséquent un remède contre les brûlures par le feu : il faut donc la cueillir à midi, le jour de la Saint Jean. ( Le fait d’être une «créature solaire» conférait également à cette plante , dont l’odeur rappelle l’encens, le pouvoir de chasser les démons ). Il contient une substance photosensibilisatrice. Il est utilisé pour soigner la dépression.
60 La Molène floconneuse ou le Bouillon blanc (juin 51) = l’Arba bianca o a Barbaresca ( Verbascum pulverulentum ; Verbasceae ) est assez commune sur les talus. Elle dépasse 1,5 mètre. Ses fleurs sont jaunes, réunies en groupes écartés les uns des autres formant une panicule à rameaux ascendants. L’ensemble peut évoquer un candélabre. Les étamines portent des poils blanchâtres. Le fruit est une capsule ovale. Les feuilles, qui portent un duvet blanc, sont plus ou moins crénelées ; celles de la tige sont sessiles.
Cette plante a été utilisée pour soigner les hémorroïdes.
61 Le Noyer royal (mai 59) = U Noce o u Nuciu ( Juglans regia ; Juglandeae ) est visible après le pont situé à l’entrée du village ; il mesure environ 15 mètres. Les fleurs sont verdâtres, les mâles forment des chatons allongés et pendants alors que les fleurs femelles sont placées par 1 à 4 dans un petit bourgeon. Le fruit est formé d’un brou vert charnu et d’une noix comprenant 2 valves. Les feuilles sont alternes, pétiolées, à 5 - 9 folioles plus ou moins aiguës.
Feuilles et brou sont toniques* et astringents*. Usages dans les affections externes telles que l’eczéma ou l’impétigo.
62 L’Olivier (juin 55) = l’Alivu (Olea europea europea ; Oleaceae ) est un arbre bien connu pouvant dépasser 10 mètres. Les fleurs, à 2 étamines, sont blanchâtres, en grappes dressées à l’aisselle des feuilles. Les fruits sont charnus extérieurement, possèdent 1 ou rarement 2 noyaux. Ils sont utilisés comme condiment ou pour faire de l’huile. La récolte se fait au mois d’Octobre. Les feuilles sont simples, entières, coriaces et persistantes. Elles sont enroulées sur les bords, blanchâtres en dessous.
Les feuilles sont hypotensives, hypoglycémiantes* et diurétiques*. L’huile est cholagogue*, laxative* et adoucissante en usage externe.
63 L’Ombilic des rochers (avril 42) = e Bricciocule (Umbilicus rupestris ; Crassulaceae) est commun sur les murs ou les rochers. En corse cette plante est désignée par de très nombreux noms. Les fleurs sont blanc - jaunâtre, pendantes, en longues grappes. La tige mesure jusqu'à 35 cm. Les feuilles sont de forme caractéristique : elles sont peltées, ombiliquées. Le limbe peut dépasser 5 cm de diamètre.
La plante présente des propriétés diurétiques* et émollientes*. Elle a été utilisée pour soigner les furoncles.
64 L’Orobanche remarquable (avril 44) = a Fiamma ( Orobanche crenata ; Orobanchaceae ) est une plante parasite qui vit sur les pois, les vesce, lupins ou autres légumineuses. Elle est poilue, glanduleuse. Les fleurs, d’environ 3 cm, sont blanches rayées de violet, en épi. Les sépales sont bifides. Les feuilles sont remplacées par des écailles. La plante devient roussâtre après la floraison.
Cette plante pourrait être utilisée dans la maladie de Parkinson.
65 L’Ortie vert-noirâtre (avril 45) = a Puncicula o l’Urticula ( Urtica atrovirens ; Urticaceae ) est très urticante et peut mesurer 1 mètre. Les poils sont renflés à la base ; les feuilles sont vert sombre aussi larges que longues, en cœur à la base et bordées de dents profondes lancéolées aiguës. Les fleurs sont groupées en grappes plus longues que le pétiole. La tige est dressée, simple, souvent rougeâtre. La souche est rampante.
La racine est astringente*. Les feuilles sont prophylactiques contre l’artériosclérose. Elles sont aussi diurétiques*, antigoutteuses, antirhumatismales.
Usage externe contre les rhumatismes, les lumbagos et la sciatique.
66 La Pâquerette vivace (mars 18) = u Fior di curona o a Pratellina (Bellis perennis ; Asteraceae ) est commune en bordure des chemins et dans les friches. Sur les capitules les fleurs ligulées de la circonférence sont blanches ou rosées ; celles du centre, tubuleuses, sont jaunes. Les feuilles sont en rosette, de forme spatulée, crénelées et pétiolées. La tige mesure jusqu’à 15 cm.
Les feuilles et les capitules auraient des propriétés antitussives* et des vertus contre les ecchymoses.
67 La Pariétaire de Judée (juin 64) = a Vitriola ( Parietaria judaica ; Urticaceae) est très commune au bas des rochers ou sur les murs. Les fleurs sont groupées en glomérules axillaires. Les feuilles sont petites, alternes, avec des poils non piquants. Elles sont «collantes». Les tiges rougeâtres sont en touffes fournies.
La Pariétaire a des propriétés diurétiques*.
68 La Patience violon ou L’Oseille élégante (mai 67) = a Romicia (Rumex pulcher ; Polygonaceae) est très commune aux bords des chemins ou dans les jardins. La forme de ses feuilles, en violon, est caractéristique. Elles ont un goût un peu acide. Les fleurs sont disposées en longues grappes lâches, en verticilles. Les fruits portent des valves réticulées et bordées de dents raides. Les rameaux de la tige sont étalés presque à angle droit. Plante comestible.
Les personnes ayant des problèmes rénaux ne doivent la consommer que modérément en raison de la présence d'acide oxalique.
La racine est laxative*. La drogue est tonique* et anti-anémique.
69 Le Pavot coquelicot (mai 70) = u Papaveru o a Rosula (Papaver rhoeas ; Papaveraceae ) se voit dans les jardins et sur les talus. Les fleurs à 4 pétales rouges souvent marqués de noir, ont un diamètre d’environ 5 cm. Elles ont 2 sépales verts caducs. Les pétales sont chiffonnés dans le bouton. Le fruit est une capsule sans poils. Les feuilles sont pennatifides à lobes aigus. Le dernier segment est plus développé que les autres.
Cette plante est consommée lorsqu’elle est encore sous forme de rosette.
Elle possède des vertus adoucissantes et antitussives*. Elle a peut-être un effet narcotique*.
70 La Pervenche (mars 19) = a Vinca (Vinca media ; Apocynaceae) montre ses fleurs bleues pâles, d’environ 4 cm de diamètre, sur le mur du jardin de la 1ère maison di u Ponte. Ses feuilles lancéolées ne portent pas de poils. De mars 1999 à mars 2000 j’ai observé contre le mur de ma maison des pieds fleuris toute l’année.
Les feuilles ont des actions vasodilatatrices et hypotensives. C’est un excellent remède cérébrovasculaire utilisé en médecine.
Attention: cette plante est très toxique (indication de Madame Marie-Andrée Gardella).
71 La Pimprenelle (mai 72) = a Salgastrella o u Surpasangue ( Poterium sanguisorba ; Rosaceae ) commune sur les talus et dans les jardins peut mesurer jusqu’à 80 cm. Les fleurs, en épis denses oblongs, sont verdâtres avec des fleurs femelles en haut, bisexuées au milieu et mâles en bas. Les feuilles sont imparipennées à 9-13 folioles portant 9 ou 11 dents légèrement superposées. La dent placée dans l’axe de la nervure principale est plus courte que les autres.
Cette plante est comestible.
Astringente* et anti-diarrhéique.
72 Le Pistachier lentisque (mai 74) = u Listincu ( Pistacia lentiscus ; Anacardiaceae ) est un arbuste commun dans le maquis. Il atteint 3 m de hauteur. Les fleurs sont en grappes courtes denses. Les fruits ont la grosseur de grains de poivre, d’abord rouges, puis noirs à maturité. Les feuilles ont un nombre pair de folioles, jusqu'à 10, terminées par une petite pointe. Elles sont persistantes, coriaces et luisantes en dessus. Le pétiole porte 2 expansions ailées.
Cette plante a été utilisée contre les caries. Elle a aussi des vertus stomachiques*.
73 Le Plantain lancéolé (mai 76) = l’Arechja capruna ( Plantago lanceolata ; Plantaginaceae ) est commun aux bords des chemins et dans les jardins. Il peut mesurer 60 cm. Les fleurs blanchâtres sont en épis oblongs. Les fruits sont des carpelles à 2 graines. Les feuilles sont lancéolées atténuées en longs pétioles. Elles portent 3 à 7 fortes nervures; elles sont utilisées par frottement sur les piqûres de guêpes.
Plante comestible ayant des propriétés dépuratives* et expectorantes*.
74 La Potentille rampante (avril 48) = i Cinque folie (Potentilla reptans ; Rosaceae) se voit sur les talus humides. Les fleurs sont jaunes, solitaires, portées par de longs pédoncules. La plante est rampante, assez poilue, avec des petites racines au niveau des noeuds. Les feuilles, digitées, ont 5 folioles inégales et dentées.
Propriétés astringentes* et anti-diarrhéiques.
75 Le Prunellier ou Prunier épineux (avril 49) = u Prugnulu o u Prunu tupinu (Prunus spinosa ; Rosaceae) se trouve en bordure du chemin menant à l’Arestu. C’est un arbrisseau buissonneux, à rameaux très épineux, atteignant 2 mètres de haut. Les fleurs sont blanches, souvent solitaires. Les fruits sont des drupes bleuâtres, très amères, d’environ 1 cm de diamètre.
Les feuilles sont pétiolées, presque ovales ou lancéolées, à dents fines. Jeunes , les feuilles sont pubescentes ; âgées elles ne le sont plus.
Fleurs dépuratives* et diurétiques*.
76 Le Radis ravenelle (juin 72) = l’Armuraccia ( Raphanus raphanistrum ; Brassicaceae ) est commun en bordure des routes et dans les jardins. Les fleurs sont jaunes ou blanchâtres ( parfois violacées ). Les siliques sont, dans leurs formes caractéristiques, bosselées et divisées par des étranglements en articles. Les feuilles inférieures sont pennatifides avec le lobe terminal élargi. La tige atteint 60 cm.
Cette plante est consommable.
Les graines ont été employées contre les rhumatismes.
77 La Renouée des oiseaux ou Trainasse (septembre 15) = i Centunodi ( Polygonum aviculare ; Polygonaceae ) se trouve sur les chemins ou terrains sablonneux. La tige et les rameaux sont couchés et portent des noeuds. Les feuilles sont entières, ovales lancéolées, et finement nervées sur la face inférieure. Elles ont des gaines lacérées. Les fleurs sont blanchâtres ou rosées par groupes de 1 à 4, à courts pédoncules, placées à l’aisselles de feuilles. Les fruits, de 2 mm environ, présentent 3 faces finement striées.
Tonique*, astringente* et hémostatique*. Elle calme la soif des diabétiques.
78 La Renouée poivre d’eau (septembre 16) (Persicaria hydropiper ; Polygonaceae ), de nom corse inconnu, se trouve dans des endroits humides. Les fleurs sont blanc-verdâtre ou rosées en longs épis interrompus. Les fruits sont de 2 sortes, les uns à 3 faces, les autres aplatis. Les feuilles sont lancéolées à courts pétioles, luisantes et à saveur poivrée. La tige ascendante peut mesurer environ 80 cm.
En Allemagne et en Pologne elle est utilisée comme hémostatique* dans les hémorroïdes.
79 Le Robinier faux acacia ou l’Acacia (mai 82) = l’Accassia ( Robinia pseudo acacia ; Fabaceae ) est un arbre épineux bien connu attei-gnant 15 mètres. Les fleurs de 2 cm sont blanches, nombreuses en longues grappes pendantes, odorantes. Le fruit est une gousse de 8 cm de long sur 1,5 de large environ. les feuilles sont imparipennées avec 11 à 25 folioles. La base du pétiole porte 2 forts aiguillons. Lorsque la feuille est exposée directement au soleil les folioles opposées sont rapprochées ; lorsqu’elle est à l’ombre les folioles sont étalées.
Les feuilles sont cholagogues* ; l’écorce émétique* ; les fleurs antispasmodiques*. Madame Marie-Andrée Gardella signale que, mises à part les fleurs, toutes les parties de l'arbre sont toxiques.
80 Le Romarin (mai 83) = u Rosumarinu ( Rosmarinus officinalis ; Lamiaceae ) se trouve dans les jardins et dans le maquis. Il atteint 1 mètre. Les fleurs sont bleues, en grappes serrées. Les feuilles sont coriaces, persistantes, sessiles, entières et enroulées sur les bords. Elles sont couvertes de petites granulations au-dessus et ont des poils blanchâtres au dessous. C’est une plante aromatique.
Les feuilles sont tonicardiaques, stomachiques*, cholagogues* et vermifuges*.
Les fleurs sont sudorifiques* et stomachiques*.
N.B il est déconseillé de consommer cette plante pendant la grossesse en raison de la présence de verbénone, une cétone, qui a une activité abortive.
81 La Ronce (juin 73) = u Lamaghju ( Rubus ulmifolius ; Rosaceae ) est très commune. Les fleurs sont blanchâtres ou rosées en inflorescence pyramidales. Le fruit est la mûre. Les feuilles ont des folioles peu profondément dentées, foncées en dessus, pâles en dessous. Elles portent des aiguillons sur les pétioles. La tige porte des aiguillons robustes à base dilatée ; elle se courbe vers le bas, des racines apparaissent au niveau de la partie qui est entrée dans la sol (marcottage naturel).
Propriétés astringentes* et toniques*.
82 La Sabline rouge ou Spergulaire rouge (avril 55) = a Renaghjola ( Spergularia rubra ; Caryophyllaceae ) se rencontre dans les endroits sablonneux et mesure jusqu’à 20 cm. Les fleurs sont roses, avec un pistil jaune. Les fruits sont des capsules de même longueur que les sépales. Les feuilles sont fines, linéaires, opposées ou verticillées. Présence de stipules argentées.
Plante diurétique*, elle permet l’élimination des calculs rénaux. Elle est utilisée dans le traitement des affections vésicales. Action également contre les rhumatismes.
83 La Salsepareille rude (juin 74) = a Reza ( Smilax aspera ; Smilacaceae ) est une liane épineuse et grimpante pouvant atteindre 2 mètres (c’est l’herbe des Stroumpfs). Les fleurs sont verdâtres et forment de petites ombelles sessiles réunies en grappes. Les feuilles sont persistantes, luisantes, en forme de fer de lance. Leurs bords portent des épines ; elles possèdent 2 stipules transformées en vrilles. Les fruits sont de petites baies rouges.
Les racines sont sudorifiques* et dépuratives*.
84 La Saponaire officinale (juillet 41) = u Sapone o a Savunetta ( Saponaria officinalis ; Caryophyllaceae ) croît à proximité des lieux humi-des et peut mesurer plus de 50 cm. Les fleurs sont roses pâles, odorantes, en groupes compacts. Les feuilles sont opposées, lancéolées, à 3 ou 5 nervures. Une partie de la tige est rampante, souterraine. Plante détersive.
Les parties souterraines possèdent des propriétés expectorantes*, diurétiques* et dépuratives*.
85 La Sauge cultivée (juin 75) = a Salvia ( genre Salvia ; Lamiaceae ) se trouve dans le village quartier de la cardiccia. Les fleurs sont rouges. Les feuilles sont entières, crénelées, parcourues par un réseau de nervures.
Actions antisudorale, cholérétique*, spasmolytique* et emménagogue* à faible dose ; mais l’essence extraite des feuilles est convulsivante à haute dose ). Attention: Madame Marie-Andrée Gardella signale les atteintes au système nerveux et les propriétés abortives de cette plante.
86 Le Séneçon commun (avril 59) = u Seneciu (Senecio vulgare ; Asteraceae ) se rencontre également en bordure des chemins ou dans les jardins. Les capitules, étroits, sont jaunes avec une seule sorte de fleurs : les tubuleuses. Les feuilles sont assez profondément divisées, à lobes égaux. Celles qui sont portées par le tige sont sessiles, embrassantes et auriculées.
Régulateur de la circulation veineuse, emménagogue* et sédatif*. Attention : à haute dose les alcaloïdes du Séneçon se montrent hépatotoxiques, peut-être cancérigènes, chez certaines personnes.
87 Sisymbre ou L’Herbe aux chantres (mai 45) = u Sisembru ( Sisymbrium officinale ; Brassicaceae ) est fréquent dans les jardins et en bor-dure des chemins. Les fleurs, petites et jaunes , sont disposées en grappes. Elles font place à des siliques courtes appliquées contre la tige mesurant de 30 cm à 1 mètre. Les feuilles sont pétiolées, celles du haut ont la forme d’un fer de hallebarde ; celles du bas sont pennatifides, à lobes aigus dirigés vers la tige. La tige sèche subsiste longtemps.
Expectorant; utilisé contre les enrouements.
88 Le Souci des champs (avril 61) = a Calendula (Calendula arvensis ; Asteraceae ) se voit dans les jardins. C’est une plante odorante à fleurs jaune orangé, ligulées sur la circonférence ( fleurs femelles ), tubuleuses au centre ( fleurs mâles ). Les fruits sont des achaines plus ou moins fortement arqués et portant des épines «sur le dos».
Les feuilles sont sessiles, lancéolées, peu dentées, terminées par une pointe.
Les fleurs sont antispasmodiques*, cholérétiques*, sudorifiques*, emménagogues*, et ont une action hypotensive. En application locale c’est un anti-septique, anti-inflammatoire, qui a une action contre les piqûres d’insectes ou les venins des Méduses ou Actinies.
89 Le Sureau noir (mai 93) = u Sambucu ( Sambucus nigra ; Caprifoliaceae ) est un arbrisseau de 6 mètres environ présent à l’entrée du vil-lage et sur le chemin de l’Arestu. Les fleurs sont blanches, odorantes, disposées en corymbes à 5 rayons principaux. Les fruits sont des baies noires à maturité. Les feuilles sont opposées, ont 5 ou 7 folioles dentées à courts pétioles. La tige contient une moelle blanche abondante.
Les fleurs sont émollientes*, diurétiques* et sudorifiques*.
L’écorce et les baies sont purgatives*.
90 Le Tilleul (juin 79) = u Tigliolu o u Tigliu ( Tilia platyphyllos ; Tiliaceae ) est présent près de l’église. C’est un arbre planté dépassant 10 mètres. Les fleurs sont jaunâtres, très odorantes, font 2 cm et portent une bractée membraneuse blanc-jaunâtre embrassante. Les feuilles font plus de 15 cm, elles sont alternes, en cœur à la base, dentées en scie et pétiolées. Il y a 2 stipules écailleuses qui tombent facilement. La face inférieure est mollement poilue ; on voit des touffes de poils blanchâtres aux bifurcations des nervures.
L’infusion des fleurs est sudorifique* et antispasmodique*. Son action peut s’exercer par voie externe sous forme de bains.
L’écorce débarrassée de sa partie externe ( appelée «aubier» en droguerie ) est cholérétique*, antispasmodique* et hypotensive. Utilisée dans les migraines et affection hépatobiliaires.
91 Le Trèfle des champs ou Trèfle jaune (mai 97) = u trifogliu ( Trifolium campestre ; Fabaceae ) est répandu aux bords des chemins et mesure jusqu’à 30 cm. Il a un port dressé. Les fleurs, jaunes, sont groupées par plusieurs dizaines, en têtes ovales serrées. Les gousses sont portées par des petits supports (stipes). Les feuilles ont 3 folioles plus ou moins échancrées, denticulée ; la foliole du milieu présente un petit pétiole.
Remède contre la goutte ( action diurétique ) et contre les diarrhées.
92 Le Trèfle des champs ou Pied de lièvre (mai 96) = u trifogliu ( Trifolium arvense ; Fabaceae ) se trouve aux bords des chemins et mesure environ 30 cm. Les fleurs sont blanchâtres ou rosées, petites, disposées en têtes ovoïdes. Les feuilles sont trifoliées, denticulées au sommet, pubescentes, blanchâtres. Stipules étroites, pointues.
Remède contre la goutte ( action diurétique ) et contre les diarrhées.
93 Le Trèfle rampant (mai 99) = u Trifogliu ( Trifolium repens ; Fabaceae ) est commun aux bords des chemins. Les fleurs sont blanches ou un peu rosées, en têtes, toutes tournées vers le bas à la fin. Elles sont portées par de longs pédoncules partant du sol. Les gousses sont saillantes et bosselées. Les feuilles sont trifoliées à folioles souvent marbrées de blanc. La tige est rampante, elle porte des racines adventives.
Utilisé en Pologne contre les rhumatismes ( action diurétique* ).
94 La Vergerette ou l’Erigeron du Canada (septembre 7) = l’Arba di sciatra ( Erigeron canadensis ; Astraceae ) est très commun. Les capitules ont des fleurs ligulées, jaunes au centre, blanchâtres à la périphérie et sont disposés en petites grappes. Les feuilles, nombreuses, portent des poils. Elles sont lancéolées à bords entiers ou dentés. La tige de 80 cm environ est dressée, rameuse.
La plante fleurie a des vertus anti-diarrhéiques, diurétiques*, anti-inflammatoires et anti-bactérienne.
95 La Véronique mouron d’eau (mai 101) = u Lavone (Veronica anagallis-aquatica ; Plantaginaceae) se trouve à chaque point d’eau ou dans les fossés. Curieusement cette plante est appelée l’Ochju grisgiu à Balogna et n’est donc pas consommée, bien qu’elle soit comestible. Les fleurs sont bleues, petites, en grappes axillaires. Les feuilles sont opposées, sessiles et ½ embrassantes, ovales lancéolées, dentées.
Antiscorbutique, elle serait également stomachique et vulnéraire*.
96 La Verveine officinale (juillet 43) = l’Arba colombina o a Verbena ( Vervena officinalis ; Verbenaceae ) se développe aux bords des che-mins et mesure jusqu’à 80 cm. Les fleurs sont bleuâtres ou lilacées, petites et sessiles. Elles sont disposées en longs épis terminaux formant une panicule terminale. Les feuilles inférieures sont pétiolées, oblongues incisées dentées ou pennatifides. La tige est quadrangulaire avec 2 canalicules qui alternent d’un noeud à l’autre.
La plante fleurie aurait des effets cardiotoniques. Chez l’animal elle produit une diminution de la sécrétion d’hormone sexuelles (action antigonadotrophique*).
97 La Violette odorante (mars 23) = a Viola o a Viuletta (Viola odorata ; Violaceae) est fréquente en bordure des chemins. Les 5 pétales des fleurs sont d’un beau bleu, l’inférieur se prolonge par un éperon. Les feuilles du bas sont en forme de cœur. La souche émet des stolons qui servent à la multiplication végétative de la plante.
Elle possède des propriétés médicinales : les fleurs sont émollientes* et antitussives. Les racines sont expectorantes*, mais aussi émétiques* à forte dose.
98 La Vipérine à feuilles de Plantain (mai 107) ( Echium plantagineum ; Boraginaceae ) est fréquente aux bords des chemins. Les fleurs, d’environ 3 cm, sont bleues violacées, en panicules lâches. Les tiges présentent des poils étalés non raides. Les feuilles sont également poilues ; les inférieures sont longues, ovales, les supérieures sont élargies en cœur à la base.
Les sommités fleuries possèdent un mucilage aux propriétés adoucissantes et cicatrisantes.
INDEX
Anti-analgésique : qui diminue ou annihile les effets antidouleur.
Antigonadotrophique ; réduisant l'activité hormonale des glandes génitales.
Antihistaminique : qui s'oppose à l'action nocive de l'histamine (intervenant dans les réactions allergiques).
Antispasmodique : qui réduit ou évite les contractions musculaires involontaires.
Astringent ; qui ressert les tissus et diminue les sécrétions.
Cholagogue ; qui a une action sur l'évacuation de la bile.
Cholérétique : qui a une action sur la sécrétion biliaire.
Cordial : qui améliore la circulation sanguine, le fonctionnement du cœur.
Dépurative : qui épure l'organisme.
Diurétique : favorise la sécrétion d'urine.
Emménagogue : qui provoque ou régule la menstruation.
Émétique : qui provoque des vomissements.
Émollient : qui relâche, qui amollit les tissus.
Eupeptique : qui améliore la digestion.
Expectorant : qui aide à expulser les sécrétions des voies respiratoires.
Galactagogue : qui favorise la sécrétion lactée.
Hémolytique : qui provoque la destruction des globules rouges avec libération de l'hémoglobine.
Hémostatique ; qui arrête une hémorragie.
Hydragogue : qui provoque une sécrétion liquide.
Hypoglycémiante : qui provoque une diminution du taux de glucose dans le sang.
Hypotenseur : qui diminue la tension artérielle.
Hypotonique : qui diminue la tension artérielle.
Laxatif : qui purge légèrement l'organisme.
Métrorragie : hémorragie utérine.
Mydriatique : qui provoque la dilatation de la pupille.
Narcotique : qui provoque le sommeil.
Œstrogénique : provoque l'ovulation.
Parasiticide : qui détruit les parasites.
Pectorale : sert au traitement des maladies des poumons et des bronches.
Rubéfactive : provoque une rougeur de la peau.
Sédatif : agit contre la douleur, l'angoisse, l'insomnie.
Spasmolytique : qui réduit ou évite les contractions musculaires involontaires.
Sternutatoire : provoque des éternuements.
Stomachique : relatif à l'estomac.
Sudorifique : qui provoque ou augmente la transpiration.
Tonique : qui fortifie.
Vermifuge : provoque la destruction des vers.
Vulnéraire : sert à la guérison des blessures.
Classement des plantes médicinales en fonction de leurs activités
Classement des plantes médicinales en fonction de leurs propriétés
Antidépresseur
59 Le Millepertuis perforé (juin 50)
Antidiarrhéiques
6 La Brunelle (juillet 4)
71 La Pimprenelle (mai 72)
74 La Potentille rampante (avril 48)
91 Le Trèfle des champs ou Trèfle jaune (mai 97)
92 Le Trèfle des champs ou Pied de lièvre (mai 96)
94 La Vergerette ou l’Erigeron du Canada (septembre 7)
Anti-ecchymotique externe
23 Le Cyclamen étalé (avril 12)
Antihémorragique
55 La Luzerne maculée (avril 33)
Antihistaminique
34 Le Fumeterre (mai 35)
Anti inflammatoires
33 Le Frêne orne (mai 34)
94 La Vergerette ou l’Erigeron du Canada (septembre 7)
Antinévralgique
19 La Clématite vigne blanche (juin 17)
Antirhumatismales
4 L’Aulne glutineux (février 3)
19 La Clématite vigne blanche (juin 17)
Antiscorbutiques
21 Le Cresson (avril 11)
30 L’Eglantier (mai 29)
88 Le Souci des champs (avril 61)
95 La Véronique mouron d’eau (mai 101)
Antiseptiques
51 La Lavande des Stéchades (février 5)
52 Le Lierre grimpant (septembre 12) (Gram +)
Antiseptiques urinaires
2 L’Arbousier unédo ou arbre aux fraises (octobre 1)
7 La Bruyère arborescente (mars 4)
82 La Sabline rouge ou Spergulaire rouge (avril 55)
Antispasmodiques
3 L’Aubépine à style unique (mai 4)
11 La Carotte hérissée (juillet 7)
27 Le Datura stramoine ou Pomme épineuse (juillet 15)
35 Le Gaillet croisette (mai 36)
36 Le Gaillet mollugine ou caille lait blanc (juillet 19)
42 Le Gratteron (avril 30)
52 Le Lierre grimpant (septembre 12)
58 La Menthe aquatique (juillet 31)
79 Le Robinier faux acacia ou l’Acacia (mai 82)
85 La Sauge cultivée (juin 75)
90 Le Tilleul (juin 79)
Antitussifs
8 La Capillaire rouge
15 Le Châtaignier (juillet 9)
16 Le Chèvrefeuille amplexicaule ou Chèvre feuille des Baléares (juin 12)
17 Le Chèvrefeuille d’Etrurie (juin 13)
52 Le Lierre grimpant (septembre 12)
57 La Mauve sauvage ou grande Mauve (mai 55)
66 La Pâquerette vivace (mars 18)
69 Le Pavot coquelicot (mai 70)
97 La Violette odorante (mars 23)
Apéritives
8 La Capillaire rouge
13 Le Ceterach officinal ou Herbe dorée
18 La Chicorée amère ou Chicorée sauvage (juin 15)
Astringents
2 L’Arbousier unédo ou arbre aux fraises (octobre 1)
4 L’Aulne glutineux (février 3)
9 La Capselle (mars 6)
15 Le Châtaignier (juillet 9)
16 Le Chèvrefeuille amplexicaule ou Chèvre feuille des Baléares (juin 12)
17 Le Chèvrefeuille d’Etrurie (juin 13)
30 L’Eglantier (mai 29)
37 Le Géranium herbe à Robert (avril 24)
61 Le Noyer royal (mai 59)
65 L’Ortie vert-noirâtre (avril 45)
71 La Pimprenelle (mai 72)
74 La Potentille rampante (avril 48)
77 La Renouée des oiseaux ou Trainasse (septembre 15)
81 La Ronce (juin 73)
Cardiotoniques
3 L’Aubépine à style unique (mai 4)
11 La Carotte hérissée (juillet 7)
16 Le Chèvrefeuille amplexicaule ou Chèvre feuille des Baléares (juin 12)
17 Le Chèvrefeuille d’Etrurie (juin 13)
45 L’Hellébore de Corse (octobre 2)
49 Le Laurier Rose (juillet 25)
53 Le Liseron des champs (juin 44)
80 Le Romarin (mai 83)
96 La Verveine officinale (juillet 43)
Cholagogues
26 Le Cytise à 3 fleurs (avril 13)
58 La Menthe aquatique (juillet 31)
62 L’Olivier (juin 55)
79 Le Robinier faux acacia ou l’Acacia (mai 82)
80 Le Romarin (mai 83)
Cholérétiques
4 L’Aulne glutineux (février 3)
18 La Chicorée amère ou Chicorée sauvage (juin 15)
58 La Menthe aquatique (juillet 31)
85 La Sauge cultivée (juin 75)
88 Le Souci des champs (avril 61)
90 Le Tilleul (juin 79)
Cicatrisants
24 Le Cynoglosse "peint" (mai 24)
38 La Germandrée marum (juin 30)
95 La Véronique mouron d’eau (mai 101)
98 La Vipérine à feuilles de Plantain (mai 107)
Dépuratifs
21 Le Cresson (avril 11)
34 Le Fumeterre (mai 35)
47 La Knautie hybride (mai 48)
73 Le Plantain lancéolé (mai 76)
75 Le Prunellier ou Prunier épineux (avril 49)
83 La Salsepareille rude (juin 74)
84 La Saponaire officinale (juillet 41)
Diurétiques
1 L’Ache à fleurs nodales (juin 1)
7 La Bruyère arborescente (mars 4)
9 La Capselle (mars 6)
10 La Cardère féroce (juin 9)
12 Le Cerisier (juin 11)
16 Le Chèvrefeuille amplexicaule ou Chèvre feuille des Baléares (juin 12)
17 Le Chèvrefeuille d’Etrurie (juin 13)
18 La Chicorée amère ou Chicorée sauvage (juin 15)
19 La Clématite vigne blanche (juin 17)
21 Le Cresson (avril 11)
29 La Digitale pourprée (mai 28) (bons dosages!)
31 Le Fenouil (juillet 16)
34 Le Fumeterre (mai 35)
35 Le Gaillet croisette (mai 36)
36 Le Gaillet mollugine ou caille lait blanc (juillet 19)
38 La Germandrée marum (juin 30)
42 Le Gratteron (avril 30)
43 Le Gros Chiendent (septembre 10)
46 L’Immortelle d’Italie (juin 38)
49 Le Laurier Rose (juillet 25)
62 L’Olivier (juin 55)
63 L’Ombilic des rochers (avril 42)
65 L’Ortie vert-noirâtre (avril 45)
67 La Pariétaire de Judée (juin 64)
75 Le Prunellier ou Prunier épineux (avril 49)
82 La Sabline rouge ou Spergulaire rouge (avril 55)
84 La Saponaire officinale (juillet 41)
89 Le Sureau noir (mai 93)
91 Le Trèfle des champs ou Trèfle jaune (mai 97)
92 Le Trèfle des champs ou Pied de lièvre (mai 96)
93 Le Trèfle rampant (mai 99)
94 La Vergerette ou l’Erigeron du Canada (septembre 7)
Emétiques
52 Le Lierre grimpant (septembre 12)
79 Le Robinier faux acacia ou l’Acacia (mai 82)
Emménagoques
1 L’Ache à fleurs nodales (juin 1)
38 La Germandrée marum (juin 30)
85 La Sauge cultivée (juin 75)
86 Le Séneçon commun (avril 59)
88 Le Souci des champs (avril 61)
Expectorant
20 La Consoude Bulbeuse (avril 9)
38 La Germandrée marum (juin 30)
56 Le Marrube blanc (avril 35)
73 Le Plantain lancéolé (mai 76)
84 La Saponaire officinale (juillet 41)
87 Sisymbre ou L’Herbe aux chantres (mai 45)
97 La Violette odorante (mars 23)
Fébrifuge
15 Le Châtaignier (juillet 9)
Galactogogue
31 Le Fenouil (juillet 16)
Hémolytique
52 Le Lierre grimpant (septembre 12)
Hémorroïdes
25 Le Cyprès (mai 25)
60 La Molène floconneuse ou le Bouillon blanc (juin 51)
78 La Renouée poivre d’eau (septembre 16)
Hémostatiques
20 La Consoude Bulbeuse (avril 9)
55 La Luzerne maculée (avril 33)
77 La Renouée des oiseaux ou Trainasse (septembre 15)
Hépatoprotection
14 Le Chardon Marie (mai 19)
Parasiticides
28 La Dauphinelle ou Pied d’Alouette (juin 65)
46 L’Immortelle d’Italie (juin 38)
80 Le Romarin (mai 83)
Pectorale
13 Le Ceterach officinal ou Herbe dorée
Piqûres d'Insectes
73 Le Plantain lancéolé (mai 76)
88 Le Souci des champs (avril 61)
Purgatives
22 Le Cyclamen à feuilles de Lierre (Septembre 6)
33 Le Frêne orne (mai 34)
52 Le Lierre grimpant (septembre 12)
53 Le Liseron des champs (juin 44)
54 Le Liseron des haies (juin 45)
89 Le Sureau noir (mai 93)
Raticides
45 L’Hellébore de Corse (octobre 2)
Rubéfactive
19 La Clématite vigne blanche (juin 17)
Sédatives
20 La Consoude Bulbeuse (avril 9)
86 Le Séneçon commun (avril 59)
Sternutatoire
22 Le Cyclamen à feuilles de Lierre (Septembre 6)
Stimulant la cicatrisation
20 La Consoude Bulbeuse (avril 9)
Sudorifiques
10 La Cardère féroce (juin 9)
16 Le Chèvrefeuille amplexicaule ou Chèvre feuille des Baléares (juin 12)
17 La Clématite vigne blanche (juin 17)
80 Le Romarin (mai 83)
83 La Salsepareille rude (juin 74)
88 Le Souci des champs (avril 61)
89 Le Sureau noir (mai 93)
90 Le Tilleul (juin 79)
Troubles circulatoires veineux
25 Le Cyprès (mai 25)
86 Le Séneçon commun (avril 59)
Ulcères variqueux
19 La Clématite vigne blanche (juin 17)
Verrues
32 Le Figuier (juillet 17)
40 La Grande Chélidoine ou grande Eclaire ou Herbe aux verrues (juin 35)
44 L’Héliotrope d’Europe (juillet 21)
Aller à Présentation ; Aller à Plantes consommables ; à Recettes culinaires ; à Mois de janvier à avril ; à Mois de mai ; à Mois de juin ;
à Mois de juillet à novembre ; à Histoires de figuiers ; à voyage autour des noms corses des plantes ; à Observations et définitions ;
à Quelques ravageurs ; à un peu de botanique ; à Plantes toxiques ; à 598 plantes ; à 969 plantes en corse : à Commentaires.