Plantes de Balogna en Corse
MOIS DE JUILLET à NOVEMBRE
MOIS DE JUILLET à NOVEMBRE ( 91 )
Pour changer de page cliquez sur une ligne de la liste ci-contre --->
.
En consultant cette page vous pouvez écoutez l'allegro à 3 temps du concerto n° 3 - l'automne - des 4 saisons de Vivaldi (voir en haut de la page)
Pour la détermination ont été utilisées les flores de l'abbé Coste, de Bouchard, la grande flore de Bonnier, et Flora Corsica de Gamisans et Jeanmonod. Les noms latins des espèces correspondent à ceux qui figurent dans "Flora Gallica" (biotope Editions) ; les noms des genres, espèces et familles sont en latin, conformément à la systématique phylogénétique (APG III).
Chaque plante porte le nom français et le nom corse lorsqu’il est connu.
LES PLANTES SANS FLEURS FIGURENT AU BAS DE CETTE PAGE.
N.B. si vous avez quelques problèmes dans la détermination des "Pissenlits", vous pouvez vous reporter à la fiche présente à l'adresse http://bota-phytoso-flo.blogspot.fr/2013/11/pissenlits.html.
En cliquant sur les mots bleus soulignés vous parvenez à la listes des définitions ; pour revenir cliquer sur la flèche en haut à gauche.
Les noms corses écrits en bleu sur fond jaune ont été communiqués par Monsieur Pierre Beretti de Balogna. Qu'il en soit remercié.
MOIS DE JUILLET ( 50 )
1 L’Achillée de Ligurie = l’Arba santa ( Achillea ligustica ; Asteraceae) est très commune. Les capitules sont blancs sales, en corymbes fournis, et mesurent 2 à 3 mm. Les feuilles sont divisées 2 fois avec 6 à 10 segments dentés. La tige peut mesurer plus de 1 m. La plante dégage une odeur assez forte. Elle est utilisée dans des beignets pendant la semaine sainte. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, la religion.
1 a L'Ail des vignes (Allium vineale ; Amaryllidaceae) se trouve sur la route de Vico. La plante mesure environ 30 cm, sa tige est cylindrique, ses feuilles rappellent celles des joncs. Notre spécimen présente une ombelle large de 2cm formée de bulbilles et porte une spathe univalve. Cependant il faut noter que cette espèce peut aussi présenter une ombelle faite de fleurs roses ou encore de bulbilles et fleurs à la fois.
bulbilles
2 L’Aspérule lisse (Asperula laevigata ; Rubiaceae ), de nom corse inconnu, se voit en bordure du maquis. Les fleurs, en cloches, sont blanches, petites, en cymes axillaires et terminales constituant une panicule lâche feuillée. Le fruit est sec, formé de 2 carpelles glabres. Les feuilles sont ovales ou oblongues, verticillées par 4 ; elles font de 1 à 2 cm de longueur sur 4 à 7 mm de largeur. La tige est quadrangulaire, rameuse et lisse.
3 La Belle de nuit = a Bella di notte ( Mirabilis jalapa ; Nyctaginaceae ) est une plante ornementale présente dans les jardins ou près des maisons. Elle atteint 1 mètre, ses fleurs en trompe sont de différentes couleurs ( rouge, jaune, rose… ) et mesurent environ 3 cm. Elles s’ouvrent une seule fois, lorsque tombe la nuit, et se referment le lendemain. Elles subsistent ainsi 3 ou 4 jours avant de tomber. Leur renouvellement est rapide. Le fruit est noir. Les feuilles, de 5 à 12 cm, sont opposées et le plus souvent cordées.
4 La Brunelle = l’Arba brunella ( Prunella vulgaris ; Lamiaceae ) se voit en bas des talus herbeux et mesure environ 40 cm. Les fleurs de 1,5 cm, violacées, forment un épi. L’inflorescence devient brunâtre quand les fleurs sont tombées. Les feuilles sont pétiolées, ovales, entières ou dentelées. La tige est quadrangulaire. La plante est un peu poilue.
5 Le Calament népéta ou fausse Marjolaine = a Nepita ( Clinopodium nepeta (ex Calamintha nepeta) ; Lamiaceae ) est commun dans les endroits pierreux, et mesure jusqu'à 60 cm. Les fleurs lilas violacé sont groupées en faux verticilles fixés à l’aisselle de feuilles. Celles-ci ont un limbe aussi long que large, souvent taché, à bord dentelé. La tige est quadrangulaire. Une multiplication végétative est réalisée par la tige souterraine.
La plante dégage une forte odeur plus ou moins agréable selon les personnes. Elle est utilisée comme condiment dans la cuisine corse ( omelettes, ratatouilles ) et pour la confection de beignets appelés «e vultate».
Une équipe d'ornithologues de Montpellier a découvert que la Mésange bleue dispose dans son nid des feuilles de cette plante, de l'Immortelle d'Italie et de la Lavande des Stéchades probablement pour éloigner les parasites.
6 La Carline en corymbe = a Carlina ( Carlina corymbosa ; Asteraceae ) est présente aux bords des chemins ou des talus. Les capitules jaunes font environ 3,5 cm. Les fleurs sont toutes tubuleuses. L’aigrette des fruits a des soies plumeuses associées en plusieurs faisceaux. L’involucre montre les folioles extérieures coriaces, dentées, épineuses et les folioles intérieures rayonnantes, jaunes. Les feuilles sont sinuées épineuses, à nervures blanchâtres, sessiles, à base embrassante avec des petites oreillettes.
Les épines sont disposées par 1, 2 ou 3
7 Le Carthame laineux ou Centrophylle laineux = u Cardu santu ( Carthamus lanatus ; Asteraceae) se voit aux bords des chemins et peut atteindre 1 mètre. Les fleurs des capitules sont jaunes, tubuleuses, avec un involucre aranéeux aux folioles extérieures semblables aux feuilles. Les folioles moyennes sont lancéolées aiguës. Les feuilles, pubescentes, sont pennatifides, semi embrassantes à lobes fortement épineux avec des épines simples.
Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, religion.
les épines sont disposées par une
8 La Carotte hérissée = a Carotta salvatica o a Pastinaccia ( Daucus carota ss carota (= hispidus,) ; Apiaceae ) est commune dans les jardins incultes et sur les talus. Les fleurs forment une grande ombelle blanche ( rosée dans les stades jeunes ) avec une fleur centrale purpurine. Les rayons de l’ombelle sont au nombre de 20 à 40. Les folioles placées sous l’ombelle sont trifoliées. Les feuilles sont plusieurs fois divisées, à segments dentés. La taille de la plante peut dépasser le mètre.
9 Le Châtaignier = u Castagnu ( Castanea sativa ; Fagaceae ) est un arbre bien connu atteignant jusqu'à 30 mètres. Il a besoin de beaucoup d’eau : il a été planté près des ruisseaux. Les fleurs mâles sont groupées en longs chatons interrompus, dressés. Les fleurs femelles, situées à la base des chatons supérieurs, sont disposées par une à trois dans un involucre à nombreuses bractées. Celui-ci ( la bogue ) devient coriace, porte des épines et s’ouvre par 4 valves libérant les fruits au nombre de 1 à 3. La pollinisation est nécessairement croisée car la maturation des fleurs mâles et des fleurs femelles n’est pas synchrone sur le même arbre.
Les feuilles sont grandes, oblongues, avec des dents régulières à petites pointes. Les nervures sont régulièrement disposées sur le limbe.
L’écorce est fendillée, grisâtre.
On compte 47 variétés de châtaigniers en Corse.
Le mot «marron» désigne une variété commerciale de châtaigne : la 2ème peau, a lesina, s’enfonce peu dans le fruit, contrairement à ce qui se passe dans les autres châtaignes. La bogue ne contient qu'un fruit, arrondi. Le fruit est astringent, tonique ; les feuilles sont fébrifuges.
10 La Circée de Paris ( Circaea lutetiana ; Onagraceae ), de nom corse inconnu, se trouve dans les fossés de la rocade en partant du pont au niveau des Châtaigniers. Les fleurs sont petites, blanc-rosé, à 2 pétales bilobés. Le fruit est une capsule en poire portant des poils crochus. Les feuilles, par 2, sont ovales lancéolées, en cœur à la base et ont des petites dents. Le pétiole est creusé au-dessus. La plante mesure jusqu'à 60 cm.
11 La Comméline commune ( Commelina communis ; Commelinaceae ) depuis 1995 se trouve après la pizzeria «Chez Rosette» au pied d’un mur humide. Elle appartient au groupe de plantes appelées Misères, c’est une plante ornementale qui s’est échappée. Les fleurs, enfermées dans une spathe, possèdent deux pétales bleus et un plus petit blanchâtre. Il y a 6 étamines dont 3 stériles. Les feuilles, alternes et lancéolées, présentent une gaine.
12 La Crapaudine romaine = a Gratticola ( Sideritis romana ; Lamiaceae ) se trouve sur les pelouses et aux pieds des rochers. Les fleurs sont blanches, disposées en verticilles. Le calice porte 4 dents épineuses, piquantes. Les feuilles sont ovales, poilues et dentées.La plante mesure jusqu'à 30 cm.
13 La Crépide fétide ( Crepis foetida ss foetida ; Asteraceae ), de nom corse inconnu, se trouve au pied du muret bordant la route au niveau de l’umbriccia. Elle mesure environ 50 cm et est couverte de poils; ses fleurs sont jaunes, toutes ligulées. Les akènes sont de deux sortes, les uns à becs courts comme enchâssés dans les folioles de l’involucre, les autres, libres, ont un bec long. Les feuilles sont roncinées-dentées ou pennatipartites; les caulinaires sont linéaires. Une odeur d’iode se dégage après froissement des feuilles.
14 Le Daphné garou = u Lupatellu o u Patellu ( Daphne gnidium ; Thymelaeaceae ) est assez commun en bordure du maquis et dépasse 1 mètre. Les fleurs sont blanches, odorantes, à pédicelles cotonneux, en panicules terminales. Les fruits sont des baies rouges. Les feuilles sont glabres, presque coriaces et persistantes. Elles sont lancéolées étroites, à une seule nervure. C’est une plante toxique qui a été utilisée pour «endormir» les poissons dans les petits cours d’eau. Un ami escrimeur, Aymeric Benard, vétérinaire à Ajaccio, signale l'action abortive de cette plante sur le bétail ( et même sur nos compagnes ).
15 Le Datura stramoine ou Pomme épineuse = l’Arba di diavulu ( Datura stramonium ; Solanaceae ) se rencontre aux bords des chemins, voire même dans le village. Les fleurs sont grandes, blanches et évasées. Le fruit est une capsule de la taille d’une grosse noix, hérissée de forts aiguillons. Elle correspond à deux ou trois carpelles ( voir les photographies, les graines sont noires ). Les feuilles sont grandes, terminées par une pointe, inégalement sinuées à dents pointues. La plante, qui peut dépasser le mètre, est vénéneuse. Voir voyage autour des noms corses des plantes. la magie. .
2C 3C
16 Le Fenouil = u Finochju ( Foeniculum vulgare ; Apiaceae ) est commun sur terrains secs. Les ombelles sont grandes avec 10 à 30 rayons. Les fleurs sont jaunes. La plante dégage une odeur d’anis. Les feuilles sont de 2 à 4 fois découpées en fines lanières. Les feuilles supérieures ont la gaine plus longue que le limbe. La tige striée peut atteindre 2 mètres.
Les graines sont stimulantes et stomachiques ; les feuilles sont diurétiques et galactogogues.
17 Le Figuier = a Fica ( Ficus carica ; Moraceae ) est un arbre atteignant 5 mètres, commun dans les jardins. Les fleurs sont réunies à l’intérieur d’un réceptacle ( on ne les voit pas ) qui s’épaissit pour devenir le «fruit» (appelé sycone) en forme de poire vert-jaunâtre ou violacée. Les vrais fruits sont les petits "grains" correspondant à de petites drupes. Les feuilles sont pétiolées, palmatilobées avec 3 à 7 lobes dentés. Elles portent des petits poils. Lorsqu’on détache une feuille un latex blanc s’écoule de la blessure : il est utilisé pour soigner les verrues. Le docteur GAULT Gilbert, vétérinaire spécialiste des plantes toxiques méditerranéennes apporte les précisions suivantes: "La richesse potentielle du latex en furocoumarines (substances toxiques photosensibles) nécessite que cette application locale soit, pendant toute la durée du traitement, protégée des rayons solaires ainsi que l'ensemble du corps en cas d'applications multiples [risque d'effet systémique (action à un endroit éloigné du contact) par passage transcutané dans le sang].
La voûte qui apparaît sous le figuier ci-dessous à gauche est due à l'action de vaches qui mangent feuilles et rameaux à leur portée. Il s'agit d'une zoomorphose (forme que prend un végétal sous l'action des animaux). La photographie de droite montre un figuier bonzaï dû également à l'action des vaches errantes. Voir bonzaï et ochématomorphose sur le Chêne vert, mois de mai (20).
18 Le Gaillet d’Angleterre ou Gaillet de Paris ( Galium parisiense ; Rubiaceae ), de nom corse inconnu, se voit sur les talus secs et mesure environ 50 cm. Les fleurs sont vert-rougeâtre, en panicules allongées à rameaux étalés dressés. Les feuilles sont verticillées par 6, et terminées par une pointe. Elles sont linéaires, lancéolées et se tournent vers le bas de la plante. La tige est très rameuse, très rude au toucher, comme les feuilles.
19 Le Gaillet mollugine ou caille lait blanc = a Caghjalatte ( Galium mollugo ; Rubiaceae ) est commun en bordure des routes. Les fleurs sont blanches, petites, en panicules larges, à rameaux déjetés. Les feuilles sont verticillées par 6 à 8, presque ovales, oblongues et terminées par une petite pointe. La tige peut dépasser 1 mètre, elle est quadrangulaire, lisse et renflée aux noeuds.
20 Le Galinsoga à petites fleurs ( Galinsoga parviflora ; Asteraceae ), de nom corse inconnu, se trouve sur un talus entre le pont et l’église. Les capitules sont petits, avec des fleurs centrales tubulées jaunes et cinq fleurs blanches périphériques ligulées à trois lobes dépassant peu l’involucre. Les akènes des deux types de fleurs sont différents. Le réceptacle présente des écailles trifides (voir les photographies plus bas). Les feuilles sont opposées, à courts pétioles et limbes dentés. Plante introduite d’Amérique du sud.
akènes de fleurs ligulées ↑ akène de fleur tubulée ↑
écaille trifide ↑
21 L’Héliotrope d’Europe = u Girasole ( Heliotropium europeum ; Boraginaceae ) se rencontre dans les jardins ou au pied des murs. Les fleurs sont blanches, groupées en 2 lignes spiralées. Le fruit est formé de 4 akènes qui se dissocient à maturité. Les feuilles sont plus ou moins ovales, couvertes de petits poils. La tige est rameuse, couverte de poils et mesure environ 50 cm.
22 L'Herbe Saint Roch ou Pulicaire dysentérique ( Pulicaria dysenterica ; Asteraceae ), de nom corse inconnu, se trouve aux bords des fossés et mesure environ 60 cm. Les capitules sont jaunes avec des fleurs ligulées rayonnantes et des fleurs tubuleuses au centre. Les bractées de l’involucre sont inégales. Les akènes portent des poils et une aigrette entourée à la base d’une couronne dentée. La tige est poilue, elle porte des feuilles ondulées et embrassantes à oreillettes saillantes, à face inférieure blanchâtre. Celles du haut ressemblent à des fers de flèches. Utilisée contre les diarrhées.
23 La Laitue des murs (Lactuca muralis ; Asteraceae (ex Mycelis muralis) ) de nom corse inconnu, mesurant environ 1 mètre, se trouve aux pieds de rochers situés au lieu-dit u Molle. Les fleurs sont jaunes, toutes ligulées ; les capitules sont disposés en panicules aérés. Les akènes sont noirs. Les feuilles sont lyrées, pennatipartites, à lobes terminale très large. Elles sont marquées de taches vineuses. Les caulinaires sont embrassantes.
24 La Laitue scariole = u Lattarellu o a Lattuca ( Lactuca serriola ; Asteraceae ) se voit sur les talus de la rocade. Les capitules sont jaunes à fleurs toutes ligulées. Les feuilles sont pennatifides ou pennatilobées, embrassantes, avec des dents sur les bords et sur le dessous de la nervure principale. La tige mesure environ 1 mètre.
25 Le Laurier Rose = u Laurifiore ( Nerium oleander ; Apocynaceae ) est un arbuste de 1 à 4 mètres fréquemment planté. Les fleurs sont roses ou blanches, grandes, odorantes, à l’extrémité de rameaux. Le fruit est un follicule dépassant 15 cm. Les graines sont poilues. Les feuilles sont opposées ou par 3, coriaces, largement lancéolées et aiguës, de plus de 10 cm de longueur. Le limbe montre 40 à 70 paires de nervures secondaires parallèles.
Plante vénéneuse avec laquelle on a pu faire un insecticide. Le docteur GAULT Gilbert, vétérinaire spécialiste des plantes toxiques méditerranéennes, apporte les précisions suivantes: "Sa très forte toxicité empêche un usage médical et sa concentration en dérivés cardiotoniques est renforcée par la prédation des pucerons jaunes. L'usage d'antidote très onéreuse est obligatoire en cas d'intoxication grave. Il a été utilisé comme rodonticide (destruction de certains rongeurs)".
26 La Lavande = u Spicu ( Lavandula angustifolia (ex L. spica) ; Lamiaceae) se voit dans la montée de la rocade et mesure environ 50 cm. Les fleurs, en épis, sont bleues et ont une odeur aromatique. Les feuilles sont atténuées à la base, presque appliquées contre la tige.
26 a Le Lin purgatif (Linum catharticum ; Linaceae) se voit aux pieds des rochers sur la route de Vico. Il mesure jusqu'à 40 cm. Les fleurs, petites, ont des pétales blancs, marqués de jaune en bas. Au cours de la fructification ils sont détachés par le gonflement de l'ovaire et peuvent tomber d'un bloc ( ils sont en apparence soudés au milieu). Il y a 5 carpelles soudés, un style et 5 stigmates. Le fruit est une capsule qui s'ouvre par 10 fentes. Les feuilles sont opposées (attention les bractées sont alternes).
Utilisé à très faible dose il a des propriétés purgatives, mais prudence car à fortes doses c'est un émétique.
27 La Linaire changée ( Kickxia commutata ; Plantaginaceae ) de nom corse inconnu, se trouve sur le bord sableux du chemin de l’Arestu. La tige est couchée, la plante mesure environ 30 cm. Les fleurs sont solitaires, axillaires, jaunâtres avec la lèvre supérieure violacée. Elles présentent un éperon recourbé. Le fruit est une capsule ne dépassant pas les sépales. Les feuilles sont le plus souvent alternes -elles peuvent être opposées- à pétiole court, ovales ou ovales hastées, velues. C'est une espèce protégée.
28 Le Lotier hérissé ( Lotus hispidus ; Fabaceae ), de nom corse inconnu, croît aux bords des chemins ou talus sablonneux. Les fleurs sont jaunes, petites, portées par 1 à 4 sur des pédoncules au moins 2 fois plus longs que les feuilles. Les gousses sont droites et mesurent environ 1 cm. Les feuilles ont 3 folioles et 2 stipules ovales plus longues que le pétiole. La plante est couverte de poils raides.
29 Le Lythrum à feuilles d’Hysope ou Salicaire à feuilles d'Hysope ( Lythrum hyssopifolia ; Lythraceae ) mesure quelques dizaines de cm et se trouve sur des terrains humides. Les fleurs, aux 4 à 6 pétales lilacés, sont petites, solitaires, avec un calice en tube portant de 6 à 12 dents. Il y a 6 étamines. Les feuilles sont étroites, linéaires, sans poils et montrent une nervure. Merci à Claude Angèle ZEVACO d' Ajaccio pour la détermination.
30 La Mélique ciliée ( Melica ciliata ss magnolii ; Poaceae ), de nom corse inconnu, attire le regard par un épi cylindrique atteignant 20 cm. À maturité il est de couleur blanchâtre, large de plus de 1 cm. Les épillets ont une ou deux fleurs. Sa taille atteint 1 mètre. Les feuilles étroites portent une ligule courte, parfois déchirée.
31 La Menthe aquatique = u Pedirossu ( Mentha aquatica ; Lamiaceae ) se rencontre dans les fossés et autour des points d’eau. Les fleurs sont roses, en têtes terminales globuleuses. Les feuilles sont pétiolées, ovales, dentées. La tige est fréquemment rouge ( d’où le nom corse ). Lorsque le terrain est trop imbibé d’eau la plante ne fleurit pas. La reproduction se fait essentiellement par multiplication végétative à partir de rameaux souterrains. Les photographies des menthes se trouvent dans les PLANTES CONSOMMABLES.
32 La Menthe à feuilles rondes = u Mintrastu ( Mentha suaveolens ss suaveolens ; Lamiaceae ) se rencontre dans les lieux humides et mesure jusqu'à 80 cm. Les fleurs sont rosées, disposées en épis continus terminaux, en forme de cône. Les feuilles n’ont pas de pétioles, elles sont ovales elliptiques, ridées bosselées. Elles peuvent être crénelées ou dentées et sont blanchâtres en dessous. La tige est quadrangulaire. La plante dégage une forte odeur.
Elle est utilisée dans la cuisine, particulièrement dans les omelettes.
33 La Menthe insulaire = a Mintrastella ( Mentha suaveolens ss insularis ; Lamiaceae ) se rencontre également en terrains humides, fossés, fontaines. Elle se distingue de la précédente par ses épis interrompus, la présence d’un court pétiole sur chaque feuille terminée en pointe et à la dentelure moins fine. Elle mesure environ 50 cm. C'est une plante endémique corso-sarde, Capraia, Minorque, Sicile.
34 La Menthe pouliot = u Puleghju ( Mentha pulegium ; Lamiaceae ) a la même répartition. Les fleurs sont verticillées à l’aisselle de feuilles, par groupes éloignés les uns des autres. Les feuilles sont plus petites, à très courts pétioles. Attention cette plante contient de la pulégone qui est un puissant hépatotoxique.
35 Le Millepertuis à odeur de bouc = a Bicchinella ( Hypericum hircinum ; Hypericaceae ) se développe aux bords des points d’eau et peut mesurer plus de 1,5 mètre. Les fleurs sont jaunes avec 5 faisceaux d’étamines. La plante dégage une odeur plus ou moins agréable selon les personnes. Les feuilles sont ovales et minces. La tige est très rameuse. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, les propriétés ou l'utilisation.
36 La Morelle noire = l’arba puntimora ( Solanum nigrum ; Solanaceae ) se trouve dans les jardins et aux bords des chemins. Les fleurs sont blanches, en cymes ombelliformes. Les fruits sont des petites baies noires TOXIQUES . Les feuilles sont ovales, légèrement dentées.
37 Le Myrte commun = a Morta ( Myrtus communis ; Myrtaceae ) se trouve un peu plus bas que a Pinzutella sur le chemin de l’Arestu. C’est un arbuste qui mesure de 1 à 3 mètres. Les fleurs sont blanches, solitaires, longuement pédiculées à nombreuses étamines. Le fruit est une baie bleu noir utilisée pour la cuisine et les liqueurs. Les feuilles ont opposées, persistantes, coriaces, lancéolées et luisantes. Les pétioles sont très courts. Il a été transplanté dans le village. (La mythologie raconte que l'arc et les flèches de Cupidon était en bois de Myrte).
38 L’Onoporde d’Illyrie = u Cardu sumirinu ( Onopordum illyricum ; Asteraceae) peut se rencontrer sur les bords du chemin de l’Arestu et en face du presbytère. Il peut dépasser 1,5 mètre. Les capitules ont des fleurs violettes toutes tubuleuses. L’involucre présente des folioles imbriquées, en épines. Les folioles extérieures sont pliées vers le bas. Les feuilles ont de fortes épines ; elles sont blanches sur les 2 faces. La tige est ailée, très épineuse.
38 a Le Phagnale des rochers = u murzu biancu (Phagnalon saxatile ; Asteraceae) se trouve sur les rochers situés au début de la rocade, près du pont. La tige est blanchâtre, les feuilles linéaires, parfois lancéolées, présentent souvent les bords enroulés. Laineuses dessous, elles sont vertes dessus. L'involucre porte des folioles, scarieuses, très inégales, les intérieures oblongues, aiguës,les extérieures lancéolées, étalées ou réfléchies.
Les capitules, solitaires, se trouvent à l'extrémité de longs rameaux nus. Les fleurs, tubulées, sont jaunes.
39 Le Phytolaque à 10 étamines = l’Uva di sarpe ( Phytolacca americana ; Phytolaccaceae ), qui mesure 2 à 3 mètres, se voit 50 m plus haut que le presbytère et dans un jardin di a Cardiccia. Les fleurs, blanches ou rosées avec 10 étamines, sont en grappes. Les fruits sont noirs. Les feuilles sont lancéolées, longues ( 20 cm ). La tige creuse est rougeâtre, épaisse et striée. Originaire d'Amérique du nord il est envahissant. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, la forme, la couleur.
40 Le Polycarpon à feuilles par quatre ( Polycarpon tetraphyllum ; Caryophyllaceae ), de nom corse inconnu, mesure environ 15 cm et vit au bas des talus sablonneux ou encore dans la terre située entre les dalles d'une terrasse. Les fleurs sont en cymes serrées ou lâches. Elles font à peine 1 mm et doivent être étudiées à la loupe. Elles ont 5 sépales carénés, verts, à bords membraneux. Les 5 pétales blanchâtres et les 5 étamines, placées en face des sépales, sont cachés dans le calice. A maturité la capsule s’ouvre en 3. Les feuilles sont par 4 sauf celles du haut qui sont opposées. La tige peut être rouge vers le bas.
40 a Le Réséda jaunâtre ou Herbe à jaunir ou Gaude = Reseda ( Reseda luteola ; Resedaceae ) se trouve environ 50 mètres après le pont. Mesurant 80 cm la plante présente des fleurs jaunâtres disposées en longues grappes spiciformes. Chaque fleur, portée par un court pédicelle, possède 4 sépales dressés, 4 pétales et de nombreuses étamines. Le fruit est une capsule à trois dents. Les feuilles sont simples lancéolées.
Propriétés tinctoriales.
40 b Le Réséda jaune = Reseda ( Reseda lutea ; Resedaceae ) se voit dans le village au pied d'un mur de la maison située en face du presbytère. Il mesure environ 80 cm. Les fleurs verdâtres, en grappes spiciformes allongées, ont 6 sépales et 6 pétales dont 2 sont trilobés. Le fruit est une capsule à 3 dents. Les feuiles caulinaires sont pennatipartites.
41 La Saponaire officinale = u Sapone o a Savunetta ( Saponaria officinalis ; Caryophyllaceae ) croît à proximité des lieux humides et peut mesurer plus de 50 cm. Les fleurs sont roses pâles, odorantes, en groupes compacts. Les feuilles sont opposées, lancéolées, à 3 ou 5 nervures. Une partie de la tige est rampante, souterraine. Plante détersive. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, les propriétés ou l'utilisation.
42 La Trépane en ombelle ( Tolpis umbellata ; Asteraceae ), de nom corse inconnu, se voit sur les bords des chemins et mesure environ 40 cm. Les capitules sont petits, jaunes pâles, à fleurs ligulées. Les fleurs du centre peuvent être brunes. Les bractées externes de l'involucre sont étalées, longues. Les akènes sont prismatiques, externes à soies courtes, internes à soies longues. Les feuilles portent des poils, elles sont dentées, plus ou moins lancéolées.
42 a La Vergerette de Karvinski (Erigeron karvinskianus ; Asteraceae), observée par Madame BOURGEADE Lucie de Balogna, se voit sur un mur près du four de l'Aghja. Les fleurs ressemblent à de petites marguerites avec leurs ligules blanches et leurs tubules jaunes. Les akènes ont une rangée de soies. Les feuilles, d'environ 1 cm, sont lancéolées, sessiles à subsessiles.
43 La Verveine officinale = l’Arba colombina o a Verbena ( Verbena officinalis ; Verbenaceae ) se développe aux bords des chemins et mesure jusqu'à 80 cm. Les fleurs sont bleuâtres ou lilacées, petites et sessiles. Elles sont disposées en longs épis terminaux formant une panicule terminale. Les feuilles inférieures sont pétiolées, oblongues incisées dentées ou pennatifides. La tige est quadrangulaire avec 2 canalicules qui alternent d’un noeud à l’autre.
44 La Zacinthe verruqueuse ( Crepis zacintha ; Asteraceae ), de nom corse inconnu, se voit dans des endroits pierreux du chemin de l’Arestu. Les capitules jaunes sont petits, sessiles ou à courts pédoncules, étranglés au sommet. Le bas du dos des bractées de l'involucre porte un renflement spongieux à maturité. Toutes les fleurs sont ligulées. Les feuilles sont presque toutes radicales, poilues, presque entières ou pennatifides avec le segment terminal plus grand que les autres. Les feuilles supérieures sont petites, lancéolées avec 2 oreillettes aiguës. La tige mesure environ 20 cm ; elle porte peu ou pas de poils.
( En comptant 1 a, 26 a, 38 a, 40 a, 40 b et 42 a le total des espèces est de 50 )
MOIS D’AOUT ( 6 )
1 L’Asperge à feuilles aiguës = u Sparagu ( Asparagus acutifolius ; Asparagaceae ) peut dépasser 1 mètre de hauteur. Elle se trouve au bord du maquis sur le chemin de l’arestu. Les rameaux sont cylindriques. Les feuilles sont réduites à des écailles et portent à leurs bases des bouquets de ramuscules (petits rameaux appelés cladodes) qui sont pris pour des feuilles. Ils sont assez piquants. Les fleurs sont jaunâtres, articulées. les fruits sont noirs à maturité.
2 La Chondrille à tige de Jonc ( Chondrilla juncea ; Asteraceae ), de nom corse inconnu, se voit dans des endroits sablonneux ou pierreux. Les capitules sont jaunes, petits, à courts pédoncules, solitaires ou par 2 - 3. Les fleurs sont toutes ligulées. Les feuilles inférieures disparaissent fréquemment lors de la floraison ; les supérieures sont entières. La tige est dressée et peut dépasser le mètre.
3 Le Grenadier = u Melgranu o u Melingranu ( Punica granatum ; Punicaceae ) est un arbrisseau parfois épineux cultivé dans quelques jardins. Il peut atteindre 6 mètres. Les fleurs, par 1 à 3 sont rouges et mesurent environ 4 cm. ; le calice, soudé à l’ovaire, présente 5-7 lobes coriaces. Il est persistant et forme une couronne au sommet du fruit. Il y a 5 à 7 pétales non persistants.
Le fruit, rougeâtre, est une baie multiloculaire - jusqu’à 12 cloisons - indéhiscente (balauste) d’environ 8 cm de diamètre. Les graines rouges sont nombreuses, fixées aux cloisons blanches et entourées d’une pulpe. Les feuilles sont entières, lancéolées à obovales.
3 a La Passiflore bleue ou fleur de la passion = a Passiflora (Passiflora coerulea ; Passifloraceae) se trouve sur un mur di u Calanellu. C'est une plante ornementale cultivée, originaire d'Amérique du sud, dont les fleurs sont remarquables : elles présentent 5 sépales et 5 pétales alternés blancs à lignes violacées, une couronne d'appendices corollins bruns, blancs puis bleus de la base vers le haut, et une colonne centrale, l'androgynophore, portant 5 étamines surmontées du pistil terminé par 3 stigmates. Le nom de la plante vient du fait que les missionnaires Jésuites d'Amérique de sud l'utilisaient pour représenter la passion du Christ : les appendices corollins figurent la couronne d'épines, les étamines les marteaux, les stigmates et les styles forment les clous. Les feuilles sont alternes avec 5 à 7 lobes et une vrille . Les fruits, baies jaunes ou orangées, sont comestibles.
4 Le Pourpier cultivé = l’Arba fratesca ( Portulaca oleracea ; Portulacaceae ) se trouve aux bords des routes et dans les jardins. Les fleurs sont jaunes, sessiles, assez petites, avec 4 à 6 pétales. Les feuilles sont opposées ou alternes, charnues et luisantes. Elles sont entières et allongées. La tige rouge est rameuse, couchée, épaisse. Les jeunes pousses se mangent en salade. La plante a des propriétés vermifuges et antiscorbutiques.
5 La sétaire verte = u Pancastrellu ( Setaria italica ss viridis ; Poaceae ) se trouve dans les jardins ( cependant je l’ai observée accrochée à un mur humide en permanence au milieu de mousses ). Elle mesure environ 50 cm, les feuilles ont une largeur de 3 à 6 mm. La ligule est poilue. Les épillets forment un épi cylindrique de 6 à 8 cm tout hérissé de soies placées à la base de chaque épillet.
épillets portant des soies
( Avec 3 a le total est de 6 espèces )
MOIS DE SEPTEMBRE ( 23)
1 L’Amarante couchée = l’Amarantu ( Amaranthus deflexus ; Amaranthaceae ) se trouve dans les jardins, les friches et décombres. Plante ramifiée étalée, à bords redressés portant des inflorescences verdâtres ou rougeâtres en épis terminaux et axillaires. Feuilles vert pâle rhomboïdes-ovales, finement crénelées. Fleurs femelles à bractées plus courtes que le périanthe.
2 L’Amarante hybride = l‘Amarantu ( Amaranthus hybridus ; Amaranthaceae ) se trouve dans les jardins, les friches et peut dépasser 80 cm de hau-teur. Le sommet de la tige est glabrescent ( peu de poils ). Les feuilles sont vert-pâle en forme de losange. Les fleurs forment des épis épais. Le panicule terminal n’est pas feuillé. Bractées rappelant des épines, deux fois plus longues que les fleurs, bien visibles à la surface des épis. Cette espèce, variable, rassemble plusieurs sous-espèces.
3 L’Amarante réfléchie = l’Amarantu (Amaranthus retroflexus ; Amaranthaceae ) présente dans les jardins , les friches, ressemble beaucoup à l’espèce ci-dessus décrite. Elle en diffère essentiellement par la présence de poils au sommet de la tige. Les feuilles sont vert-pâle en forme de losange. Les fleurs forment des épis épais. Le panicule terminal n’est pas feuillé. Bractées rappelant des épines, deux fois plus longues que les fleurs, bien visibles à la surface des épis.
3 a Le Basilic = u basilicu o u balsigu ( Ocimum basilicum : Lamiaceae ) est une plante aromatique cultivée. Il porte des petits poils; Les feuilles, lancéolées, sont entières ou faiblement dentées. les fleurs sont blanches à rosées.
3 b le Caroubier = u carrubu (Ceratonia siliqua ; Fabaceae) est un arbre d'environ 5 mètres de hauteur planté dans les jardins. Il est dioïque. Ce spécimen est un pied mâle. Les fleurs, disposées en grappes, portent 5 petits sépales, un disque nectarifère et 5 étamines. Elles attirent de nombreuses abeilles. Les feuilles présentent de 4 à 10 folioles à bord ondulé.
Les fruits des arbres femelles, en forme de corne, sont des gousses appelées caroubes contenant une quinzaine de graines. La mesure appelée « carat » vient des graines du caroubier qui ont une masse constante égale à 200 mg.
4 Le Chénopode blanc = u Ferinellu ( Chenopodium album ; Amaranthaceae ), se trouve dans les jardins, les friches, les décombres. Il mesure de 15 cm à 1 mètre. La tige est finement striée longitudinalement et présente des rameaux étalés-ascendants. Les feuilles, vertes dessus blanchâtres dessous, ont un limbe plus long que large et plus ou moins sinué denté. Les fleurs, petites verdâtres, sont disposées en grappes composées. Absence de pétales. Les sépales, presque entièrement soudés, cachent un fruit unique.
5 Le Chénopode des villages ( Oxybasis urbica (ex Chenopodium urbicum) ; Amaranthaceae ) de nom corse inconnu, est une plante à tige dressée atteignant 80 cm. Les feuilles, vertes, sont triangulaires en coin, fortement et inégalement dentées. Les sépales laissent apercevoir le fruit. La graine, de plus de 1 mm, est noire à maturité.
5 a Le Chénopode fausse ambroisie ou Thé du Mexique, appelé Épazote en Amérique du sud, (Dysphania ambrosioides ; Amaranthaceae) découvert dans une friche près du presbytère, mesure environ 1 mètre, présente une forme pyramidale. Les inflorescences sont formées de glomérules de fleurs vertes disposés en épi. Le fruit contient une petite graine noire à maturité. Les feuilles, dentées lancéolées, présentent sur la face inférieure de petites glandes jaunes visibles à la loupe. Le froissement fait dégager une odeur plus ou moins agréable selon les personnes. Elle est utilisée comme vermifuge, mais attention l'utilisation de l'huile
essentielle, contenant un neurotoxique, doit être interdite pour les bébés et pendant la grossesse.
6 Le Cyclamen à feuilles de Lierre = u Fiore di San Michele ( Cyclamen hederifolium ; Primulaceae ) se trouve sur les talus. Les fleurs apparaissent avant les feuilles ; les pétales sont roses, réfléchis, auriculés à la base, formant ainsi une couronne semblant porter 10 «dents» . Le style ne la dépasse pas. Le pédicelle s'enroule en tire-bouchon et enfouit les graines. Les feuilles sont sinuées anguleuses, entières ou crénelées. Il y a dans le sol un gros tubercule ( plus de 5 cm de diamètre, parfois aplati ) couverts de fines radicules.
La cyclamine (saponine), en grande concentration dans le tubercule, provoque vomissements et diarrhées. Elle peut être mortelle pour les chats et les chiens.
Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, la religion.
Au milieu du mois de novembre les feuilles sont visibles
7 L’Erigeron du Canada ou Vergerette = l’Arba di sciatra ( Erigeron canadensis ; Asteraceae ) est très commun. Les capitules ont ,au centre, des fleurs tubulées jaunes, à la périphérie des fleurs courtement ligulées blanchâtres. Ils sont disposés en petites grappes. Les feuilles, nombreuses, portent des poils. Elles sont lancéolées à bords entiers ou dentés. La tige de 80 cm environ est dressée, rameuse.
8 Le Gouet ponctué = a Vicala ( Arum pictum ; Araceae ) est présent sur les talus. La «fleur» est formée d’une spathe violet foncé dans laquelle on voit apparaître une massue pourpre noir, le spadice qui dégage une mauvaise odeur. Les vrais fleurs sont plus bas sous une zone de poils : les fleurs mâles d’abord, puis les fleurs femelles. Les fruits sont nombreux, rouge vif à maturité.Les feuilles possèdent une large gaine, sont aiguës et en cœur à la base. Le limbe est veiné de blanc verdâtre. Endémique corso-sarde, Baléares.
Plante vénéneuse.
9 Le grand Plantain = l’Arba à cinque narvi o l'Arba à cinquediti ( Plantago major ; Plantaginaceae ) est présent aux bords des chemins et mesure de 10 à 40 cm. Les fleurs sont disposées en épis allongés et portés par des hampes dépassant à peine les feuilles. Celles-ci, en rosette, sont larges, épaisses, à 3 ou 5 nervures ; les pétioles sont un peu ailés. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, la forme, la couleur.
10 Le gros Chiendent = l'arba canina o a Rimigna ( Cynodon dactylon ; Poaceae) est commun aux bords des chemins et dans le village. Les fleurs sont groupées en 4 à 7 épis étalés, semblant être fixés au même niveau. Les feuilles sont courtes, disposées dans un même plan. Leurs ligules sont poilues. La tige est genouillée et peut atteindre 40 cm. La plante possède de grosses racines rampantes à propriété diurétique.
11 Jacinthe étoilée ou Scille d’automne ( Prospero autumnalis ; Asparagaceae ), de nom corse inconnu, se développe sur les rochers et aux bords des talus humides le long de la route venant de Vicu. Elle mesure de 10 à 20 cm. Ses fleurs, disposées en grappes, sont violacées avec un périanthe de 6 pièces. Les fruits sont des capsules s’ouvrant par 3 valves. A quelques centimètres sous la surface du sol on découvre un bulbe de la grosseur d’une noisette. La tige est droite, les feuilles sont étroites ( 2 mm ).
12 Le Lierre grimpant = l’Ellara o a Lellara ( Hedera helix ; Araliaceae ) se trouve sur les murs, les rochers ou les troncs des arbres. Les fleurs sont jaunâtres, en ombelles. Les fruits sont noirs, ils sont fortement toxiques. Les feuilles, également toxiques, sont coriaces, persistantes et luisantes. Il y a deux sortes de feuilles (hétérophyllie) : celles des rameaux qui portent des fleurs sont entières, terminées par une pointe, avec des nervures alternes ; celles des rameaux stériles ont 3 ou 5 lobes triangulaires avec des nervures partant d’un même point. La tige est soit couchée au sol soit grimpante grâce à des crampons.
feuilles des rameaux fertiles ↓ feuilles des rameaux stériles ↓
13 L’Odontites jaune ( Odontites luteus ; Orobanchaceae ), de nom corse inconnu, se voit sur les talus et le chemin de l’Arestu et mesure environ 50 cm.. La tige est raide, à rameaux étalés. Les fleurs sont jaunes, de moins de 1 cm, en grappes serrées et allongées. Chaque fleur a une courte bractée. Les feuilles sont linéaires, terminées par une pointe, avec une seule nervure. La plante est couverts de petits poils.
14 L’Odontites tardif (Odontites vernus ; orobanchaceae) de nom corse inconnu, se trouve à environ 10 mètres du pont de la rocade. Les fleurs rougeâtres, en grappes disposées d’un seul côté, dépassent 1 cm, . Les bractées, dentées, sont plus courtes que les fleurs. Les feuilles sont lancéolées-dentées. ligneuse à la base la plante mesure environ 80 cm. Elle est couverte de poils.
.
14 a Le Piptathére faux-millet (Oloptum miliaceum ; Poaceae) est une plante commune dans les jardins et aux bords des routes, atteignant, et même dépassant 1,5 mètre. Elle forme des touffes. Les tiges présentent une inflorescence en panicule portant de nombreux rameaux verticillés. Chaque rameau porte de nombreux épillets fait d'une seule fleur dont la glume inférieure possède une arête caduque. Les feuilles peuvent être enroulées.
15 La Renouée des oiseaux ou Trainasse = i Centunodi ( Polygonum aviculare ; Polygonaceae ) se trouve sur les chemins ou terrains sablonneux. La tige et les rameaux sont couchés et portent des noeuds. Les feuilles sont entières, ovales lancéolées, et finement nervées sur la face inférieure. Elles ont des gaines lacérées. Les fleurs sont blanchâtres ou rosées par groupes de 1 à 4, à courts pédoncules, placées à l’aisselles de feuilles. Les fruits, de 2 mm environ, présentent 3 faces finement striées. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, la forme, la couleur.
16 La Renouée poivre d’eau (Persicaria hydropiper ; Polygonaceae), de nom corse inconnu, se trouve dans des endroits humides. Les fleurs sont blanc- verdâtre ou rosées en longs épis interrompus. Les fruits sont de 2 sortes, les uns à 3 faces, les autres aplatis. Les feuilles sont lancéolées à courts pétioles, luisantes et à saveur poivrée. La tige est ascendante et peut mesurer environ 80 cm.
17 La Sagine apétale ( Sagina apetala ; Caryophyllaceae ),de nom corse inconnu, se voit sur le chemin de l’Arestu et mesure environ 10 cm. Les fleurs sont verdâtres. Les feuilles sont linéaires, munies d’une soie raide. La plante est légèrement ciliée.
18 Le Trèfle commun ou Trèfle des prés = u Trifogliu ( Trifolium pratense ; Fabaceae ) se fait remarquer par ses glomérules arrondis de fleurs pur-purines. Les feuilles ont 3 folioles portant une tache claire plus ou moins en croissant. Les stipules, triangulaires au sommet, portent une pointe. Les fleurs mesurent environ 1,5 cm. Le calice est couvert de soies ; il présente 5 dents ciliées et 10 nervures.
19 La tribule terrestre ou croix de Malte = a Caccavichjula o u Tribulu o u Triulu ( Tribulus terrestris ; Zygophyllaceae ) a été observée devant le presbytère. C'est une plante annuelle très velue, rampante dépassant 90 cm, aux feuilles paripennées ( 5 à 8 paires de folioles bordées de poils blancs). Les fleurs sont jaunes avec 5 sépales, 5 pétales, 10 étamines et cinq carpelles portant chacun 4 épines.
( En comptant 3a, 3b, 5a, et 14a le total est de 23 )
MOIS D’OCTOBRE ( 1 1 )
1 L’Arbousier unédo ou arbre aux fraises = l’Albitru ( Arbutus unedo ; Ericaceae ) est un arbuste fréquent dans le maquis. Il mesure jusqu'à 3 mètres. Les feuilles sont persistantes, grandes, coriaces et luisantes. Elles sont dentées en scie. Les rameaux jeunes sont rouges. Les fleurs sont blanchâtres, en grappes rameuses orientées vers le bas. Les fruits sont des baies globuleuses, pendantes, hérissées de tubercules pyramidaux. Elles passent du jaune au rouge au cours de la maturation. La présence simultanée des fleurs et des fruits à différents stades de maturation, produit une ravissante harmonie de couleurs.
Fleur ouverte
2 L’Hellébore de Corse = a Nocca ( Helleborus argutifolius ; Ranunculaceae ) est assez fréquente aux bords des chemins. Les fleurs sont blanc-verdâtre, grandes. Elles donnent 1 à 5 follicules plus longs que larges à longs becs dressés. Les feuilles sont coriaces à 3 folioles lancéolées et bordées de dents plus ou moins piquantes. Les folioles latérales sont asymétriques. La plante peut dépasser 80 cm. Endémique corso-sarde.
Plante toxique.
3 L’Inule à forte odeur ou inule fétide = a Pecitella ( Dittrichia graveolens ; Asteraceae ) se trouve dans des endroits pierreux, dans le village. Les capitules jaunes sont petits et nombreux, fréquemment violacés sur le pourtour. La plante exhale une forte odeur, elle est glanduleuse et poilue. Les feuilles sont sessiles, entières et aiguës. La tige mesure environ 80 cm.
capitule non épanoui
capitule épanoui
4 L’Inule conyze ou Herbe des mouches ( Inula conyza ; Asteraceae ), de nom corse inconnu, se trouve au début de la rocade au bas du talus ; elle mesure environ un mètre. Les capitules, cylindriques, font à peu près 1 cm ; les fleurs sont jaunes, celles du bord courtement ligulées, les autres sont tubuleuses. Les fruits sont des akènes poilus surmontés d’une aigrette simple. L’involucre présente des bractées imbriquées inégales, les plus externes sont courbées vers le bas. Les feuilles du haut sont sessiles, elliptiques lancéolées. Les moyennes et les inférieures font plus de 2 cm de large pour 7 cm de long. Elles ont un pétiole ailé.
5 L’Inule visqueuse = a Cepita o a Pecita ( Dittrichia viscosa ; Asteraceae ) est commune sur les talus et mesure environ 1 mètre. Les capitules sont jaunes à fleurs toutes ligulées, en grappes feuillées pyramidales. La plante est odorante, glanduleuse, poisseuse. Les feuilles sont entières ou dentées, aiguës. Celles de la tige, très feuillée, sont embrassantes.
Une petite guêpe, l’ «Eupelmus urozonus ( Hyménoptères)», passe une partie de son cycle sur l’Inule visqueuse = a Pecita (Dittrichia viscosa ; Asteraceae) dans les galles produites par un autre insecte. Pendant l’été la guêpe va déposer ses œufs soit dans les vers provenant des oeufs pondus dans les olives par la Mouche ( Bactrocera oleae ; Diptères ), soit dans les pupes ( nymphes ). Les larves de la guêpe détruisent le parasite. La culture de cette plante à proximité des Oliviers est un excellent moyen pour combattre le parasite des olives. Voir Olivier mois de juin (55).
6 Le Laurier sauce = l’Arifogliu ( Laurus nobilis ; Lauraceae ) est un arbre mesurant jusque’à 8 mètres cultivé dans les jardins. Bien que la floraison soit indiquée au printemps dans les flores, c‘est en octobre que les photographies ont été prises. Cette plante est dioïque (pied mâle et pied femelle), la nôtre est femelle. Les fleurs sont blanchâtres disposées en ombelles fasciculées. Les fruits sont des baies noires à une graine. Les feuilles sont vertes, coriaces, lancéolées, persistantes. Elles sont utilisées en qualité de condiment. Cette plante est symbole de victoire, de gloire. Elle avait été dédiée au dieu grec Apollon.
Fleurs en ombelles fasciculées ↑
7 La Patience à feuilles obtuses ou Parelle (Rumex obtusifolius ; Polygonaceae ) se trouvant dans les jardins frais mesure environ 1 mètre. La tige dressée porte des rameaux ascendants. Le fruit, un akène, est entouré de 3 valves réticulées munies de dents en alène. La valve externe porte un gros granule. Les feuilles inférieures sont pétiolées, grandes, oblongues en cœur, les caulinaires sont lancéolées.
valve externe granulée ↑ une valve sans granule ↑
8 La petite Passerage ou Passerage à feuilles de graminées ( Lepidium graminifolium ; Brassicaceae) se trouve aux bords des talus et dans les jardins en friche. Les fleurs, petites, sont blanches. Les fruits, en grappes allongées, sont des silicules petites, ovoïdes et aiguës. Les feuilles supérieures sont entières étroites ( environ 1 mm ), les inférieures sont dentées ( plus de 2 mm ). La tige est très rameuse et mesure environ 80 cm.
8 a La Spargote ou Spergule des champs = a Renaghjola (Spergula arvensis ss chieussiana ; Caryophyllaceae) se trouve sur une pelouse voisine de la Croix, à l'entrée du village. Elle mesure environ 10 cm, les feuilles, filiformes, sont disposées en pseudoverticilles. Les fleurs ont 5 sépales glanduleux, verts, terminés par une zone rose violacée. Les 5 pétales sont blancs. Il y a 5 étamines et une capsule portant 5 styles. Les fleurs sont disposées en ombelle sur un pédoncule plus ou moins long. Selon les auteurs on peut distinguer la sous espèce « arvensis », plus grande, se différenciant par une inflorescence en panicule (indications du Professeur Jeanmonod de Genève).
Inflorescence à pédoncule subsessile Inflorescence à pédoncule long
9 La Spiranthe d’automne ( Spiranthes spiralis ; Orchidaceae ), de nom corse inconnu, a été observée 50 mètres avant la Croix et sur un côté du chemin de l’Arestu, environ 150 mètres avant le pont. Les fleurs, formant un épi serré, sont blanches ; elles sont disposées sur une spirale. Elles exhalent une odeur de vanille. La tige mesure environ 15 cm ; elle est placée latéralement par rapport aux feuilles courtes, élargies et en rosette. Dans le sol se trouvent des petits tubercules presque sphériques.
10 Le Tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera ; Magnoliaceae) est un arbre ornemental venant d'Amérique du nord planté près de la mairie. Il peut dépasser 20 mètres de hauteur.
Les feuilles, caduques, sont grandes, présentent une face supérieure verte et brillante, une face inférieure glauque avec des nervures saillantes. Elles mesurent plus de 20 cm, sont simples, alternes et possèdent un long pétiole. Leur forme très originale rappelle une lyre, arrondie à la base et tronquée au sommet. Les 4 lobes sont aigus, les deux terminaux dépassent la nervure principale.
Les fleurs sont verdâtres (9 tépales) et oranges (n étamines), en forme de tulipe ; les étamines et les carpelles sont disposés sur une spirale (floraison au mois de juin). Les carpelles, appliqués les uns sur les autres (il se forme un polyakène), sont libres et se transforment en fruits secs ailés de type samare mesurant individuellement environ 5 cm (mois d'octobre).
Feuille Polyakène
Samares
( Avec 8 a le total est de 11 espèces )
MOIS DE NOVEMBRE ( 1 ) suivi de curiosités
1 Liondent tubéreux ( Leontodon tuberosus ; Asteraceae ) est commun en automne en bordure des chemins et dans les prairies. Les feuilles sont en rosette, dentées, sinuées ou roncinées. Les tiges ne sont pas ramifiées et sont nues. Les fleurs, jaunes, sont toutes ligulées. L’involucre a deux rangs de folioles poilues. Les fruits, des akènes, sont de deux sortes : ceux du bord portent une couronne courte, les autres ont un bec surmonté de longues soies plumeuses. Les racines sont fasciculées, tubéreuses ( napiformes = en forme de navet ).
Une curiosité
NON il ne s’agit pas d’un arbre à courges! Un balognais facétieux, Thomasin LECA, las de ressentir des douleurs lombaires à l’occasion de la récolte de la Cucurbitacée – a Zucca, Cucurbita pepo – l’a fait grimper sur l’arbre. Maintenant il reste debout pour récolter...
Autres curiosités
Sur le chemin menant à l'arestu cette formation de mini-cheminées des fées, sculptées par les pluies, pique la curiosité.
Cette image a été prise sur la route allant de Balogna à Vico. Elle montre les empreintes laissées par les milliers de passages de fourmis qui façonnent de véritables routes que je propose d'appeler des myrmécodromes, mot construit à partir de grec "myrmeco" = fourmi et "drome" = course. Une pluie peut accentuer ou faire réapparaître des myrmécodromes.
Voici des images prises à Sagone, situé à 15 kilomètres de Balogna, dont les plages sont fréquentées par les Balognais. Il s'agit d'anémomorphoses, formes que prennent les végétaux sous l'action du vent. Ici l'architecte, ou le jardinier, est le vent de mer. Voir "ochématomorphose et zoomorphose" chez le chêne vert mai (20) et zoomorphose chez le figuier juillet (17) .
Depuis la plage
Jusqu'à la route
Au-dessus de la route
PLANTES SANS FLEURS
Les plantes sans fleurs n’ont certes pas l’aspect spectaculaire de celles qui en sont pourvues, mais elles sont utiles à plus d’un titre.
Elles comprennent :
- 1 les Algues ;
- 2 les Lichens, formés par l’association d’un champignon avec une Algue ou avec une Cyanobactérie, sont classés dans les Fungi ;
- 3 les Bryophytes ou Mousses.
- 4 les Champignons qui sont maintenant réunis dans un règne particulier - les Fungi - et ne sont plus placés parmi les plantes.
Ils pratiquent en effet l'hétérotrophie (ils sont saprophytes ou parasites) et leurs membranes sont chitineuses ou cellulosiques.
Les végétaux de ces quatre ensembles ne possèdent pas de vaisseaux conducteurs, pas de vraies racines.
- 5 les Ptéridophytes ( Fougères au sens large ) qui possèdent vaisseaux conducteurs et vraies racines.
Dans la nature ce sont très souvent des espèces pionnières ( elles colonisent ou recolonisent les milieux propices à l’implantation des autres végétaux ).
L’Anogramme à frondes minces ( Anogramma leptophylla ; Pteridaceae ), de nom corse inconnu, pouvant mesurer 20 cm, se trouve sur les murs et aux pieds des rochers humides et ombragés. Elle présente 2 sortes de frondes, les unes arrondies à courts pétioles, les autres lancéolées à pétioles plus longs. Les fructifications se trouvent sur leur face inférieure formant des sores
face inférieure les points noirs sont des sores (amas de sporanges)
La Capillaire rouge ( Asplenium trichomanes ; Aspleniaceae ), de nom corse inconnu, est commune sur les vieux murs et les rochers. Elle mesure de 10 à 30 cm. Les frondes ( jouant le rôle de feuilles ) ont un court pétiole brun noir. La forme globale du limbe est une lame de lance allongée. Il est découpé en 15 à 40 segments d’environ 7 mm de large plus ou moins ovales et finement crénelés. Les fructifications se trouvent sur la face inférieure des segments. Elles sont confluentes.
La Capillaire noire ou Doradille noire ( Asplenium adiantum nigrum ; Aspleniaceae ), de nom corse inconnu, vit sur les vieux murs, les rochers, les lieux ombragés. La fronde est vert foncé luisant. Elle possède un pétiole noir. La forme générale du limbe est triangulaire ; il est deux fois ou trois fois découpé. Sur la face inférieure les fructifications forment des lignes confluentes. Elles sont bordées d’une petite membrane ( indusie ).
Le Ceterach officinal ou Herbe dorée = a Filetta cioccia (Asplenium ceterach) (ex Ceterach officinarum) ; Aspleniaceae ) vit en touffes sur les vieux murs et les rochers. Les frondes ont un pétiole court ; le limbe est découpé en lobes ovales, entiers ou crénelés, alternes. Vert au-dessus, le limbe est couvert au-dessous d’écailles d’abord brillantes puis brunes. Les fructifications forment plusieurs lignes sur la face inférieure des lobes. Taille environ 15 cm. Grande résistance à la sécheresse. Pectoral, apéritif. Utilisé contre les affections respiratoires. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, la forme, la couleur.
Etat sec.
La Fougère aigle ou grande Fougère = a Filetta ( Pteridium aquilinum ; Dennstaedtiaceae ) est commune dans les clairières. Elle peut atteindre 2 mètres. Les frondes jeunes sont enroulées en crosse. La fronde a un long pétiole épais, brun noirâtre. De contour triangulaire, elle est 3 ou 4 fois divisée. Sur la face inférieure les fructifications sont bordées d’une membrane ciliée ( indusie ). Dans le sol se trouve un rhizome ( tige souterraine ) rampant. Les frondes se voient d’avril à octobre.
Un proverbe dit : " Ùn cunnosce mancu più a filetta" = "il ne connaît même plus la fougère", à propos d'une personne qui revient en Corse après l'avoir quittée depuis longtemps, et qui est donc devenu un "continental".
Une fougeraie
La Fougère femelle ( Athyrium filix-femina ; Athyriaceae ), de nom corse inconnu, se trouve à proximité de la rivière au niveau du pont di u molle. Elle présente des frondes deux fois divisées, mesurant environ 60 cm, associées en une touffe. Le pétiole est court et écailleux.
Le Polypode vulgaire ( Polypodium vulgare ; Polypodiaceae ), de nom corse inconnu, se voit sur les murs et les rochers. Sa taille est d’environ 50 cm. La fronde a une forme triangulaire ; elle est profondément découpée en lobes nombreux ( parfois plus de 20 paires ). Sur la face inférieure les fructifications ont une forme de gros points jaunes puis bruns, les sores, disposés sur 2 lignes parallèles à la nervure médiane du lobe. Chaque sore comprend plusieurs dizaines de sporanges contenant les spores. Dans le sol se trouve la tige souterraine couverte d’écailles brunâtres - le rhizome - qui porte au-dessus les frondes et au-dessous les fines racines. (voir 2ème partie de Plantes consommables).
La Sélaginelle denticulée ( Selaginella denticulata ; Selaginellaceae ), de nom corse inconnu, se trouve dans les endroits frais en bordure du maquis. Sa taille est d’environ 10 cm. Elle présente de nombreux rameaux étalés au sol. Les feuilles sont sur 4 rangs ; elles sont denticulées. Aux bifurcations se trouvent des racines adventives.
Les Lichens : il s’agit de plantes constituées par l’association d’une Algue et d’un Champignon. Certains sont fortement fixés à leur support et étalés ( Lichens «encroûtants» ), d’autres sont dits «buissonnants». Les cellules reproductrices du Champignon peuvent se trouver placées dans des sortes de coupes.
Lichens "encroûtants"
Lichens "buissonnants"
Lichens et Mousses
Les Mousses = e Marmuzze comprennent de nombreuses espèces qui ne sauraient être déterminées ici. Elles n'ont pas de vraies racines, les organes qui leurs ressemblent sont des rhizoïdes dépourvus de vaisseaux conducteurs. Ils servent à l"ancrage de la plante et, ce que font également les autres organes, absorbent de l'eau.
Les Sphaignes ( genre Sphagnum ) sont des Bryophytes. Elles se trouvent dans des endroits humides et forment des coussins fortement imbibés d'eau (jusqu'à 90% de leur masse).
La Marchantie ( Marchantia polymorpha ; Marchantiaceae) est une Hépatique qui se voit sur un mur humide du lavoir de la Cardiccia. C’est une lame foliacée plurilobée, un thalle vert ( il ne possède ni feuilles, ni tiges, ni racines ), portant des rhizoïdes sur sa face inférieure. Elle se reproduit par multiplication asexuée ( propagules ) et par reproduction sexuée, les individus étant mâles ou femelles. Les organes en rapport avec la multiplication ne sont pas visibles sur nos documents photographiques.
Aller à Présentation ; à Plantes consommables ; à Recettes culinaires ; à Mois de janvier à avril ; à Mois de mai ; à Mois de juin
à Histoires de figuiers ; à voyage autour des noms corses des plantes : à Plantes médicinales ; à Observations et définitions ;
à Quelques ravageurs ; à un peu de botanique ; à Plantes toxiques ; à 598 plantes ; à 969 plantes en corse : à Commentaires.