Plantes de Balogna en Corse
MOIS DE MAI (114)
MOIS DE MAI ( 114 )
Pour changer de page cliquez sur une ligne de la liste ci-contre --->
En consultant cette page vous pouvez écoutez le 3ème mouvement de l'allegro, la pastorale, du concerto n° 1 - le printemps - des quatre saisons de Vivaldi (voir en haut de la page).
Pour la détermination ont été utilisées les flores de l'abbé Coste, de Bouchard, la grande flore de Bonnier, et Flora Corsica de Gamisans et Jeanmonod. Les noms latins des espèces correspondent à ceux qui figurent dans "Flora Gallica" (biotope Editions) ; les noms des genres, espèces et familles sont en latin, conformément à la systématique phylogénétique (APG III).
Chaque plante porte le nom français et le nom corse lorsqu’il est connu.
N.B. vous pouvez vous reporter à la fiche présente à l'adresse http://bota-phytoso-flo.blogspot.fr/2013/11/pissenlits.html si vous avez quelques problèmes dans la détermination des "Pissenlits".
Les noms corses écrits en bleu sur fond jaune ont été communiqués par Monsieur Pierre BERETTI de Balogna, et en bleu sur fond vert par Madame Marie-Andrée GARDELLA de Vico. Qu'ils en soient remerciés.
En cliquant sur les mots bleus soulignés vous parvenez à la listes des définitions ; pour revenir cliquer sur la flèche en haut à gauche.
1 L’Agave américaine = l’Agolvu ( Agave americana ; Amaryllidaceae ), introduite d’Amérique centrale, est plantée dans de nombreux endroits du village. Elle fleurit après plusieurs dizaines d’années, avant de mourir. Ses fleurs, en épi, sont portées par une longue et épaisse hampe atteignant 10 mètres. Les feuilles vertes bordées de jaune, font penser à une plante grasse. Elles portent des dents raides. Les feuilles d’une variété vivant au Mexique, le Sisal (Agave sisalana), donnent des fibres textiles. La "téquila" provient de la fermentation des feuilles de Agave tequilana.
2 L’Anthémis brunâtre = a Cotula ( Chamaemelum fuscatum ; Asteraceae ) se trouve dans les fossés. Les capitules portent des fleurs ligulées blanches et des fleurs tubuleuses jaunes. A maturité les fleurs ligulées sont orientées vers le bas. Entre les fleurs le réceptacle présente des écailles brunâtres. La tige rameuse porte des feuilles pennatiséquées ou bipennatiséquées.
3 L’Anthémis des champs ou fausse Camomille = a Cotula ( Anthemis arvensis ; Asteraceae ) se trouve dans les jardins ou sur les rochers. Les capitules ont également des fleurs ligulées blanches, des tubuleuses jaunes. Les écailles du réceptacle sont carénées, étroites et terminées par une pointe. Les feuilles sont bipennatiséquées, atténuées en pointe aiguë et raide.
4 L’Aubépine à style unique = u Prunalbellu ( Crataegus monogyna ; Rosaceae ) est visible dans le haut du chemin menant à l’Arestu. C’est un arbrisseau très épineux de 2 à 4 mètres. Les fleurs blanches ou rosées, en corymbe, sont d’odeur agréable. Le fruit, du volume d’un pois, est rouge à saveur fade. C‘est la «cenelle». Les feuilles ont 3 à 7 lobes aigus et sont blanchâtres en dessous.
Les sommités florales sont connues pour leurs vertus sur le cœur ( circulation coronarienne ; régulation du rythme cardiaque ).
Fruits de l'aubépine.
5 La Bourrache à fleurs lâches = u Burracine o a Frisgia o a Vurnaccia ( Borago pygmea ; Boraginaceae ) se rencontre dans des endroits humides à divers niveaux de la montée de la rocade partant di u Ponte. Les fleurs, en cloche, sont bleues, assez petites, portées par de longs pédoncules, en grappes lâches. Les feuilles sont ondulées, peu épaisses. Les caulinaires sessiles embrassantes, les radicales pétiolées. La plante est hérissée de poils.
Endémique corso-sarde, Capraia.
6 La Brize petite, l'amourette = e Campanelle ( Briza minor ; Poaceae ) est présente aux bords du fossé de la rocade partant di u Ponte. Elle mesure une vingtaine de centimètres. Les fleurs sont groupées en nombreux épillets triangulaires, vert pâle, de quelques mm de longueur et forment une panicule. Ils tremblotent au moindre souffle d’air. Les feuilles, d’environ 1 cm de largeur près de la tige, portent une ligule allongée, aiguë.
7 Le Brome mou ( Bromus hordeaceus ; Poaceae ), de nom corse inconnu, se trouve çà et là aux bords des talus. Il mesure de 10 à 70 cm. Les feuilles sont plates, couvertes de petits poils ainsi que leurs gaines. La ligule est courte et déchirée. Les épillets sont dressés. Les glumelles inférieures portent une arête droite aussi longue qu’elles.
8 Le Calicotome velu = a Canapa ( Cytisus lanigerus (ex Calicotome villosa) ; Fabaceae ) est un arbrisseau très épineux et très rameux d’environ 3 mètres de hauteur. Il est présent dans le maquis. Ses fleurs, rappelant celles d’un Haricot, sont jaunes, souvent groupées par 6-12. Le fruit couvert de poils est une gousse d’environ 4 cm de long sur 7 mm de large. Les feuilles sont trifoliées à courts pétioles. Elles noircissent un peu lors de la dessication.
9 La Campanule érinus ( Campanula erinus ; Campanulaceae ), de nom corse inconnu, se rencontre couramment sur les murs des maisons du village. Elle peut atteindre 30 cm. Les fleurs sont lilacées, petites, terminales ou bien axillaires et sessiles. Les feuilles sont presque ovales et dentées.
10 La Campanule petite Raiponce = e Campanelle ( Campanula rapunculus ; Campanulaceae ) est fréquente sur les talus. Elle mesure jusqu'à 80 cm. Les fleurs, en grappes longues, sont bleues, en cloches à cinq divisions. Les feuilles, lancéolées, sont ondulées, crénelées.
11 La Canche très élégante ( Aira elegantissima (ex A. capillaris ; Poaceae ), de nom corse inconnu, se voit aux bords du chemin de l’Arestu et mesure environ 40 cm. Les feuilles sont courtes à longues ligules. Les épillets sont portés individuellement sur des pédicelles 2 fois plus longs qu’eux. Ils sont formés de 2 glumes un peu plus longues que les 2 fleurs qu’ils contiennent. Chaque glumelle inférieure porte une longue arête fixée plus bas que le milieu de cette pièce.
12 Le Carex cuivré ou Laîche cuivrée ou L. rousse = u Sisicciu ( Carex otrubae (ex Carex cuprina) ; Cyperaceae ) se trouve dans le fossé situé plus haut que la pizzeria «chez Rosette».
Mesurant environ 70 cm la tige se termine par une inflorescence formée d'épillets serrés, prenant une teinte cuivrée à maturité, comprenant des fleurs mâles et des fleurs femelles. Ces dernières sont placées dans des utricules lisses, brillants, terminés par un long bec bidenté. On voit dépasser deux stigmates.
La tige triquétre est légèrement ailée. Les feuilles ont environ 1 cm de largeur et portent une ligule triangulaire.
13 Le Carex distant ou Laîche distante = u Sisicciu ( Carex distans ; Cyperaceae ) se voit dans un creux de rocher humide au lieu-dit l’umbrice. Mesurant environ 30 cm sa tige est trigone et lisse. Les fleurs sont en épis séparés, le terminale est mâle, les autres femelles. Dans ces derniers chaque fleur est enfermée dans une membrane verdâtre appelée utricule. On voit dépasser 3 stigmates. L’ensemble style plus utricule mesure environ 5 mm. Les bractées sont engainantes, foliacées, les feuilles font environ 5 mm de largeur.
14 Le Carex en étoile ou Laîche en étoile ( Carex echinata ; Cyperaceae ), de nom corse inconnu, se trouve dans une prairie humide sur le chemin de l’Arestu et mesure environ 40 cm. La tige est presque triangulaire, les feuilles sont étroites. Les fleurs sont disposées en épis interrompus. On voit un petit nombre d’épillets avec en haut les fleurs femelles à 2 stigmates. A maturité les enveloppes des fruits sont étalées en étoile. La plante forme des touffes.
15 Le Carex ponctué ou Laîche ponctuée ( Carex punctata ; Cyperaceae ), de nom corse inconnu, se trouve en bordure du trajet des eaux de ruissellement sur les rochers de l’Umbrice. Il mesure plus de 20 cm. La tige se termine par un épi mâle fauve d’environ 2 cm. Plus bas sont placés, éloignés les uns des autres, plusieurs épis femelles oblongs de 1 à 2 cm. Ils sont portés par un pédoncule de plus en plus longs en allant vers la base. Les utricules (contenant les fruits) sont ponctués.
16 Le Centranthe chausse-trappe ( Centranthus calcitrapa ; Caprifoliaceae ) de nom corse inconnu, se trouve dans les murs de la route venant de Vicu. Les fleurs roses ont un éperon court et une seule étamine. Les feuilles de la tige sont sessiles, pennatifides ou pennatiséquées ; celles de la base sont entières. La tige, atteignant 30 cm, est creuse et striée.
Fruit.
17 Le Céraiste de Ligurie ( Cerastium ligusticum ; Caryophyllaceae ), de nom corse inconnu, se trouve sur un des bords du fossé de la route quartier a Barnaccia ( non loin de l’église) et aux bords du chemin de l’Arestu. Il mesure environ 30 cm. Les fleurs sont blanches, d’un diamètre d’environ 1,5 cm, avec 5 pétales divisées en 2 lobes et 5 sépales aigus poilus. Les feuilles sont opposées, sessiles et ovales lancéolées. Elles mesurent de 2 à 3 cm de longueur. La plante est couverte de petits poils. Plante rare en Corse, signalée régions de Vicu et Zonza.
18 Le Chardon à petites fleurs = u Cardu ( Carduus tenuiflorus ; Asteraceae ) est commun sur les talus et même les rochers. Il mesure environ 1 mètre. Les capitules, comme chez tous les chardons, sont épineux. Ils ont des fleurs roses pâles dépassant à peine les folioles du haut de l’involucre. La tige est ailée, épineuse sur toute sa longueur. Les feuilles sont blanchâtres en dessous, sinuées ou pennatifides, fortement épineuses. Avant la floraison des taches blanches sont présentes à la base des dents sur la face supérieure des feuilles. Les grandes feuilles du bas mesurent alors jusqu'à 45 cm.
19 Le Chardon Marie = u Cardu maio ( Silybum marianum ; Asteraceae ) , fréquent sur les bords des chemins, atteint 1,5 mètre. Il ne manque pas d’attirer l’attention avec ses gros capitules aux fleurs purpurines, aux involucres à folioles dilatées fortement armées de pointes et ses feuilles marbrées de blanc pouvant atteindre 20 cm de large sur 40 cm de long. Les feuilles caulinaires sont sessiles, embrassantes et épineuses.
Le nom français de la plante vient d’une légende du Moyen Age : la Vierge Marie, pour soustraire l’enfant Jésus aux recherches des soldats d’Hérode, le dissimula sous les feuilles d’un chardon. Dans sa précipitation quelques gouttes de lait tombèrent de son sein sur la plante qui en a gardé héréditairement la trace près des nervures des feuilles.
Jeune pousse montrant les deux cotylédons non marbrés et les feuilles marbrées.
En 2010, après une pluviosité exceptionnelle qui a duré jusqu'à la fin du mois de mai, certains individus ont dépassé une hauteur de 5 mètres et un diamètre de 7 cm! Une population d'une trentaine de pieds se trouvait à environ 200 mètres du pont en allant vers l'église.
19 a Le Chêne sessile ou rouvre = u Querciu ( Quercus petraea ss petraea ; Fagaceae ) a été planté près du bord sud du cimetière. Il atteint 20 mètres. Les fleurs mâles se présentent en chatons pendants, les femelles sont sessiles, solitaires ou en petits bouquets. Le fruit, le gland, est un akène ovoïde qui se détache d'une cupule sessile portant des écailles appliquées. Les feuilles sont caduques, sinuées-lobées avec un pétiole mesurant de 1 à 3 cm.
Photographies du 27/08/2012.
20 Le Chêne vert ou Yeuse = a Leccia ( Quercus ilex ; Fagaceae ) est un arbre pouvant dépasser 10 m, commun dans les paysages corses. Les fleurs mâles sont groupées en chatons jaunâtres pendants. Les fleurs femelles, portées par les ramules de l’année, deviennent des fruits à très courts pédoncules. Chaque cupule présente des écailles appliquées et porte un gland terminé par une longue pointe. Les feuilles sont persistantes, coriaces, dentées épineuses, à 12-20 nervures secondaires. L’écorce, peu épaisse, est fendillée.
La photographie ci-dessous montre au premier plan des Chênes verts, fréquemment broutés par les vaches errantes, prenant une forme de bonzaï. Au deuxième plan chênes normalement développés. Voir zoomorphose chez le Figuier, mois de juillet (17).
Feuilles de Chêne vert "normales" Feuilles de Chêne vert "bonzaï "
L’image ci-dessous a été prise moins de 100 mètres après le col de Saint Antoine. Elle montre l’action du passage répété des camions sur la forme prise par les rameaux des chênes verts. Ils semblent découpés par des ciseaux géants. Je propose le mot « ochématomorphose » pour désigner cette découpe car en grec οχήματος signifie véhicule.
21 Le Chrysanthème des moissons ou Marguerite dorée ( Glebionis segetum (ex Chrysanthemum segetum) ; Asteraceae ), de nom corse inconnu, mesure environ 1 mètre. Il est commun aux bords des talus. Les capitules sont jaunes, les fleurs externes sont ligulées, les fleurs internes sont tubuleuses. Les feuilles inférieures sont divisées, les supérieures entières, dentées et embrassantes.
22 Le Ciste de Crète = u Muchju rossu ( Cistus creticus ; Cistaceae ) est un sous arbrisseau pouvant dépasser 1 mètre, commun dans le maquis. Ses fleurs de 5 cm de diamètre, par 1-3 au sommet des rameaux, ont 5 pétales rouges. Le fruit est une capsule velue à 5 loges. Les feuilles ont un pétiole élargi sur la tige ; leur surface est couverte de poils ayant la forme de palmiers ( visibles avec une loupe ). Elles sont plus ou moins ovales, ondulées sur les bords et réticulées. Le dessous est blanc cotonneux.
Il est facile de distinguer Ciste à feuilles de Sauge et C. de Crète, lorsqu'il n'y a pas de fleurs, en examinant les pétioles:
Les pétioles de deux feuilles opposées chez C. Creticus sont ailés et soudés à la base;
Cistus Creticus Ceux de C. salviaefolius ne sont ni ailés, ni soudés.
23 Le Ciste de Montpellier = u Muchju neru ( Cistus monspeliensis ; Cistaceae ) fréquent dans le maquis, mesure environ 1 mètre ( mais peut dépasser cette taille ). La plante est visqueuse sur toute la surface. Les fleurs d’environ 3 cm de diamètre, disposées en grappe unilatérale, ont 5 pétales blancs. La capsule à 5 loges est très peu poilue. Les feuilles sessiles, lancéolées, sont poisseuses, réticulées et portent des poils en palmier. Les larves de Cercopes (appelées par erreur Cicadelles) se nourrissent sur ces Cistes et réalisent la formation d’une sorte de mousse blanche ( appelée aussi «crachats de Coucou» ) constituée de l’urine de l’animal (a Cigaluchja o a Ciantarella) et d‘air.
↑ "Crachat de coucou"
Larve dégagée de la "mousse" ↓
24 Le Cynoglosse «peint» = a Lingua di cane ( Cynoglossum creticum ; Boraginaceae ) commun en bordure des chemins peut dépasser 70 cm. Les fleurs rougeâtres puis bleues veinées de violet sont disposées en grappe. Le fruit est formé de 4 carpelles portant des poils crochus et des tubercules coniques. Les feuilles blanchâtres sont oblongues, lancéolées, à poils fins sur les deux faces. Pétiolées à la base de la plante, où elles sont dressées, elles sont à moitié embrassantes en haut de la tige. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, la forme, la couleur.
25 Le Cyprès = u Cipressu ( Cupressus sempervirens ; Pinaceae ) se trouve dans quelques jardins ou devant des maisons. Les fleurs mâles et les fleurs femelles forment de petits chatons terminaux. Les fruits sont des cônes gris bruns à écailles opposées en croix, épaisses et ligneuses, qui finissent en écussons à 4 angles terminés par une courte pointe. Les feuilles ont une forme d’écailles ; elles sont imbriquées sur 4 rangs.
26 Le Cytinet du Ciste = u Cuccu o u Fungu Muchju o u Pedigiallu ( Cytinus hypocistis ss hypocistis ; Cytinaceae ) vit au pieds des Cistes à fleurs blanches qu’il parasite. Il est dépourvu de chlorophylle. Ce qui est visible est constitué des fleurs orangées ou rougeâtres, les supérieures mâles, les inférieures femelles, et des feuilles qui sont des écailles imbriquées jaunes. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, la forme, la couleur.
26 a Le Cytinet rose et blanc = u Cuccu o u Fungu Muchju (Cytinus ruber ; Cytinaceae ) parasite les cistes à fleurs roses.
27 Le Dactyle aggloméré = a Marzulina ( Dactylis glomerata ss hispanica ; Poaceae ) se trouve sur les talus. Il peut atteindre 1 mètre ; les fleurs forment des panicules dressés à épillets pelotonnés, les inférieurs portés par un long pédoncule plus court cependant que l’entre nœud. Glumes et glumelles sont ciliées, celles-ci sont pourvues d’une arête.
28 La Digitale pourprée = u Sciucchettu o u sciuppettu o a Virgarella (Digitalis purpurea ; Plantaginaceae) est très commune sur les talus ou en bordure des routes. Ses fleurs pourpres, de 4-5 cm en forme de doigt de gant sont pendantes, maculées de blanc avec des taches plus foncées à l’intérieur. Elles sont disposées en grappes longues atteignant 1 mètre. Les fruits sont des capsules ovales terminées par une pointe. La tige florifère, creuse, persiste longtemps. Les feuilles, vert glauque, sont lancéolées ; les radicales peuvent dépasser 20 cm de longueur. Elles sont blanchâtres en dessous et un peu en dessus. Les bords sont crénelés dentés, les petites nervures forment un réseau. La plante est bisannuelle : la première année est passée sous la forme d’une touffe de feuilles plus ou moins arquées sortant du sol ; les fleurs apparaissent la deuxième année. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, les propriétés ou l'utilisation.
ATTENTION la Digitale doit être considérée comme une plante toxique. Son usage médicale nécessite un dosage très précis. En effet l'ingestion des feuilles fraîches, ou pire séchées, provoque des troubles digestifs, nerveux et cardiaques pouvant entraîner la mort.
29 L’Eglantier = a Rusulaghja salvàtica ( Rosa canina ; Rosaceae ) se trouve en bordure du chemin menant à l’Arestu. C’est un arbrisseau atteignant 3 mètres, portant des aiguillons à base dilatée. Les fleurs sont blanches ou roses. Le fruit, appelé Cynorrhodon, est en réalité un réceptacle, rouge, contenant les véritables fruits, des akènes hérissés de poils raides.
Les feuilles ont 5 à 7 folioles elliptiques, dentées et possèdent à la base des stipules allongées.
Pour retenir les particularités des sépales mon professeur de botanique, Monsieur CHADEFAUD, en 1955, avait offert à ses étudiants ce quatrain en latin, relatant une déclaration faite par un sépale à l'un de ses frères :
Quinque sumus, frater, Nous sommes cinq, frère,
unus barbatus et alter, un barbu et un autre,
imberbesque duo, et deux imberbes,
sum semiberbis ego. moi je suis à moitié barbu.
Sur les roses du commerce vous retrouverez ces particularités.
Voici une photographie d’une galle observée sur un Églantier le 13 septembre 2010. Avec son aspect d’Oursin elle est due à la présence de la larve d'une petite guêpe (Cynips) Diplolepis mayri. Une galle chevelue ou "bédégar", appelée aussi "barbe de Saint Pierre", correspondrait à la présence de la larve de Diplolepis rosae (Cynipidés).
30 L’Epiaire visqueuse = l’Arba strega o u Nizzu ( Stachys glutinosa ; Lamiaceae ) se trouve sur les rochers. La plante, qui se présente en petits buissons, dégage une forte odeur plus ou moins agréable selon les personnes. Les rameaux anciens sont terminés en épines. Les fleurs sont blanches , par une ou deux. Les feuilles supérieures sont lancéolées et sessiles, les inférieures sont oblongues et pétiolées. Endémique corso-sarde, Capraia.
Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, magie.
31 L’Erable sycomore = l’Acaragnolu o u Carognu o u Sciaravulu ( Acer pseudoplatanus ; Aceraceae ) peut atteindre 20 mètres de hauteur. Il est planté devant la mairie. Les fleurs forment des grappes jaunâtres pendantes. Les fruits sont des samares ailées associées par 2 et formant un angle aigu entre elles. Les feuilles présentent des nervures partant d’un même point ( palmées ) et portent 5 lobes.
32 L’Euphragie à larges feuilles ( Parentucellia latifolia ; Orobanchaceae ), de nom corse inconnu, se trouve prés des Oliviers entre la Croix et u Ponte. Elle est poilue glanduleuse et mesure environ 20 cm. Les fleurs sont petites, pourpres avec la partie centrale de la corolle jaune. La corolle montre 2 lèvres dont l’inférieure est terminée par 3 lobes. Les 4 sépales sont aigus. Le fruit est une capsule plus longue que large, à peu près de la même longueur que le calice persistant. Les feuilles sont opposées, sans pétioles. Les feuilles supérieures sont plus découpées que les feuilles inférieures. Les nervures sont presque disposées en éventail. La tige est dressée, non rameuse.
33 Le Fluteau fausse renoncule ( Baldellia ranunculoïdes ; Alismataceae ) de nom corse inconnu, vit dans les fossés humides et mesure environ 30 cm. Ses fleurs sont blanc-rosé, disposées en ombelles terminales ou en verticilles. Elles montrent 3 petits sépales, 3 pétales et 6 étamines.
Les feuilles sont toutes radicales, dressées, pétiolées et lancéolées.
34 Le Frêne orne = u Frassu o l’Ornu ( Fraxinus ornus ; Oleaceae ) se trouve au début du chemin descendant vers l’Arestu. Les fleurs sont blanches en groupes dressés, à 4 pétales très fins et 2 étamines ; elles font place à des samares d’environ 3 cm de long pour 6 mm de large. Les feuilles ont 5-7 folioles pétiolées, aiguës. Les bourgeons sont bruns.
35 La Fumeterre = i Bambini o a Fiumastarda o u Risu ( Fumaria ; Papaveraceae ) est commune sur les talus ou les murs. Les fleurs, en grappes, ressemblent à de petites gueules de loup portant un éperon. Différentes espèces se cachent derrière ce nom. La plus courante a des fleurs blanchâtres, à extrémité pourpre noire, de plus de 1 cm ( Fumaria capreolata ). Les feuilles, d’un vert glauque, sont bipennatiséquées.
36 Le Gaillet croisette ( Cruciata laevipes ; Rubiaceae ), de nom corse inconnu, se trouve en bordure des chemins. Les fleurs, en cymes axillaires, sont jaunes. Les feuilles sont en verticilles de 4. Tige et feuilles sont velues.
37 La Garance voyageuse = l’Appiciccamanu ( Rubia peregrina ; Rubiaceae ), fréquente sur les talus et dans le maquis, peut dépasser 1 mètre de longueur. Les feuilles, verticillées, persistantes et coriaces, sont munies d’aiguillons crochus sur le pourtour du limbe et le long de la nervure inférieure. La tige porte 4 rangées de crochets. On comprend le nom corse. Les fleurs sont jaune pâle en cymes axillaires et terminales. Les fruits sont des baies noires.
Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, les propriétés ou l'utilisation.
38 La Gesse aphaca ou Pois de serpent ( Lathyrus aphaca ; Fabaceae), de nom corse inconnu, se développe çà et là sur les talus. Elle mesure jusqu'à 50 cm. Les fleurs sont jaunes, d’environ 1 cm de longueur, solitaires, portées par de longs pédoncules. Les gousses sont arquées en sabre et mesurent 3 cm. On prend pour des feuilles des organes qui sont en réalité des stipules très développées, en forme de fer de hallebarde. La vraie feuille est réduite à une vrille. La tige présente 4 angles.
39 La Gesse climène ( Lathyrus clymenum ; Fabaceae ) de nom corse inconnu, se trouve en bordure du maquis. Les fleurs, d’environ 1,5 cm, ont un étendard pourpre, portant une courte arête dans son échancrure, les ailes et la carène plus claires. La tige est fortement ailée, les feuilles supérieures ont 2 à 4 paires de folioles alternes ; celles du bas sont réduites à un pétiole élargi ( phyllode ). Le fruit, glabre, mesure environ 4 cm.
40 La Gesse de Vénétie ( Lathyrus venetus ; Fabaceae ), de nom corse inconnu, a été observée sur le talus au bas du début de la rocade. Elle présente des feuilles ayant 2 à 4 paires de folioles d’environ 2,5 cm de large pour 5 de long. Entre les deux dernières folioles la feuille se termine par une petite pointe. Les fleurs (1 cm) sont réunies par 3 à 10 sur un pédoncule allongé. Elles sont rouges, panachées de bleu.
mucron entre les folioles
41 La grande Brize = e Campanelle ( Briza maxima ; Poaceae ) commune sur les talus, la rocaille, mesure de 20 à 40 cm. Elle présente de gros épillets de plus de un cm, pendants, tremblotants, souvent en cœur. La feuille est rude sur les deux faces, à ligule longue et lancéolée. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, la forme, la couleur.
42 Le Grémil des champs = u Migliu bastardu ( Buglossoides arvensis ( ex Lithospermum arvense) ; Boraginaceae) vit sur les talus et dans les jardins. Les fleurs sont blanches, petites, en grappes lâches feuillées. Les fruits sont durs, bruns à tubercules et trigones. Les feuilles sont rudes, lancéolées ; les caulinaires n’ont pas de pétiole.
43 La Griffe de sorcière = e ranfie di strega ( Carpobrotus edulis ; Aizoaceae ) peut atteindre plusieurs mètres de longueur, formant un tapis dense. Habituellement en bordure de mer, elle a été introduite à Balogna et se trouve suspendue le long d’un mur du quartier de la Cardicccia, ainsi qu’en bordure d’une propriété située au début du chemin de l’arestu. Les feuilles charnues ont une section triangulaire. Elles sont opposées. Les fleurs sont de grand diamètre, à pétales nombreux jaunes ou roses. C’EST UNE PLANTE INVASIVE QU’IL FAUDRAIT SUPPRIMER. Originaire d’Afrique du sud, elle aurait fait son apparition en Corse lors de la guerre de Crimée ( 1854 ).
44 L’Hélianthème à gouttes ( Tuberaria guttata ; Cistaceae ), de nom corse inconnu, se trouve en bordure du chemin de l’Arestu. Les pétales des fleurs sont jaunes avec fréquemment une tache noire à l’onglet. La plante, qui mesure de 5 à 20 cm, est couverte de poils. Les feuilles sont lancéolées, les inférieures opposées sans stipules, tandis que les supérieures, alternes, ont de longues stipules.
.
45 L’Herbe aux chantres ou Sisymbre officinal = u Sisembru ( Sisymbrium officinale ; Brassicaceae ) est fréquent dans les jardins et en bordure des chemins. Les fleurs, petites et jaunes , sont disposées en grappes. Elles font place à des siliques courtes appliquées contre la tige mesurant de 30 cm à 1 mètre. Les feuilles sont pétiolées, celles du haut ont la forme d’un fer de hallebarde ; celles du bas sont pennatipartites à pennatiséquées, à lobes aigus dirigés vers la tige. La tige sèche subsiste longtemps
46 Inule odorante ( Pulicaria odora ; Asteraceae ), de nom corse inconnu, se voit sur les talus assez humides et peut mesurer plus de 60 cm. Odeur assez agréable. Les capitules ont des fleurs ligulées jaunes rayonnantes, les fleurs du centre sont tubuleuses, également jaunes. Les feuilles sont velues, laineuses en dessous, entières ou légèrement dentées. Les caulinaires sont sessiles, semi-embrassantes sans oreillettes saillantes ; les feuilles radicales sont pétiolées, lancéolées et dépassent souvent 15 cm.
47 Ivraie multiflore ou Ray-Grass d’Italie = u logliu o u pataghjine ( Lolium multiflorum ; Poaceae), se trouve aux bords des chemins et mesure environ 80 cm. Chaque épillet, sessile, a une seule glume un peu plus courte que lui. Les glumelles inférieures ont une arête. A la floraison les épillets sont écartés de l’axe. Ils sont lancéolés et dépassent les entre-nœuds. Les feuilles sont d’abord enroulées puis planes. La ligule est très courte.
48 La Knauie hybride = a Casselluva o u Pancotu ( Knautia integrifolia ; Caprifoliaceae ) est commune sur les talus, en bordure des chemins et dans les jardins. La fleur est en fait constituée de nombreuses fleurs roses ou lilas, fixées sur un même réceptacle. Les extérieures sont rayonnantes. Les feuilles inférieures sont en rosette, pennatifides crénelées ; le lobe terminal est plus grand que les autres, la nervure principale est blanchâtre sur les deux faces. Elles ont souvent les nervures bordées d’une zone rougeâtre. Les feuilles supérieures sont lancéolées. C’est une plante comestible ( à l’état végétatif ).
49 La Koelerie fausse fléole ( Rostraria cristata ( ex Koeleria phleoides) ; Poaceae ), de nom corse inconnu, se voit au pied du parapet du pont du quartier e Corte et mesure de 10 à 50 cm. Les épillets serrés les uns contre les autres donnent à l’inflorescence l’aspect d’un épi compact. Chaque épillet est aplati et contient plusieurs fleurs à 3 étamines. Les glumes sont inégales, membraneuses sur les bords et aiguës. La glumelle inférieure est terminée par une arête ; celle de la 1ère fleur porte des poils, celles des autres fleurs montrent des tubercules. La glumelle supérieure est plus courte, à 2 pointes. Les feuilles et leurs gaines sont velues. La ligule est déchirée
50 La Lampsane ou Lapsane commune ( Lapsana communis ; Asteraceae ), de nom corse inconnu, se voit dans le village non loin de la fontaine di u canale. Elle mesure environ 85 cm. Les rameaux sont étalés dressés. Le capitule jaune de 1.5 cm est composé de fleurs toutes ligulées. Les bractées, sur un rang, sont égales et couvertes de poils glanduleux. Les akènes, dépourvus d’aigrettes, sont striés longitudinalement. Les feuilles du bas sont pétiolées, lyrées à lobe terminal très grand, denté, plus ou moins cordé. Les supérieures sont lancéolées atténuées à la base.
Utilisée en cataplasme cette Herbe-aux-mamelles a la réputation de guérir engorgements et gerçures du sein.
51 La Lentille d’eau ou Lenticule = a Sarramura ( Lemna minor ; Araceae ) est commune dans les fossés, les lavoirs non entretenus, les eaux stagnantes. Ce sont des petites plantes flottantes formées de frondes lenticulaires vertes, par 1 à 3, émettant une seule radicelle. Les fleurs, mâles ou femelles, sont très petites fixées sur le bord des frondes.
52 Le Lin à petites feuilles = u Linu o a Macennula *( Linum usitatissimum ss angustifolium ; Linaceae ) se voit en bordure du fossé de la route dans les 200 derniers mètres avant la Croix située à l’entrée du village. Il mesure environ 20 cm. La fleur, d’un diamètre de 1,5 cm, est bleue pâle, à 5 pétales libres, 5 étamines à anthères d’un bleu plus foncé. Le carpelle possède 5 styles bleutés. Le fruit est une capsule d’environ 5 mm. Les feuilles sont alternes, lancéolées étroites à 1 ou 3 nervures.
* Ce mot désigne également la machine à broyer et détacher les filaments des fibres textiles.
53 La Linaire de Pélissier ( Linaria pelisseriana ; Plantaginaceae ), de nom corse inconnu, se trouve en bordure des chemins. Les fleurs sont violettes, à tubes fermés par un palais blanc, et à longs éperons droits. Elles sont disposées en grappes terminales. Les feuilles sont linéaires sauf les inférieures qui sont ovales.
54 La Luzerne orbiculaire = a luserna ( Medicago orbicularis ; Fabaceae ) est commune aux bords des routes et chemins. Elle mesure jusqu’à 60 cm et présente un port couché. Les fleurs sont jaunes, petites par 1 – 3, portées par un pédoncule aristé plus court que les feuilles. Celles-ci ont 3 folioles ovales, dentées dans le haut. Les stipules sont découpées en lanières fines. La plante est remarquable par son fruit qui est une gousse lenticulaire en spirale à 3 – 5 tours de spire, de plus d’un cm de diamètre. Les faces portent des nervures rayonnantes.
55 La Mauve sauvage ou grande Mauve = a Malva o a Nalva ( Malva sylvestris ; Malvaceae ) est commune en bordure des chemins ou dans les jardins. Les fleurs ont environ 4 cm de diamètre, sont violacées et veinées de rouge. Elles présentent un calicule de 3 pièces libres, un calice de 5 pièces soudées. Les fruits forment des sortes de petits «fromages» que les enfants mangent (i casgini). Les feuilles sont palmatifides crénelées, à lobes assez profonds. La plante, poilue, peut dépasser un mètre de hauteur.
56 Le Muflier ou Gueule de loup = a Bocca di lione ( Antirrhinum majus ; Plantaginaceae ) est une plante ornementale cultivée, échappée, et qui se trouve sur les vieux murs. Les feuilles sont opposées, ou alternes, lancéolées. Les fleurs, en grappes terminales, sont pourpres ou d’un blanc jaunâtre. La corolle montre un tube large renflé à la base et une gorge complètement fermée.
57 Le Muflier de l'Oronte ou Tête de mort = a Bocca di lione ( Misopates orontium ; Plantaginaceae ) mesure jusqu'à 50 cm et se trouve en bordure des chemins. Les fleurs sont roses à palais jaunâtres et mesurent environ 1,5 cm. Elles sont axillaires, solitaires ou en grappes. Les fruits sont des capsules s'ouvrant par deux trous d'où s'échappent de minuscules graines noires. Les lobes du calice, linéaires et inégaux, persistent. Les feuilles ont un court pétiole, sont opposées ou alternes, linéaires ou lancéolées. La tige est glanduleuse dans sa partie haute. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, la forme, la couleur.
fruits, mois d'aoùt.
L'avez-vous vu sur la photographie située à droite, plus haut, en 4ème position en partant du bas?
58 Le Myosotis des champs = l’Arba celesta o un ti scurdai mai ( Myosotis arvensis ; Boraginaceae ) est présent sur le talus de la rocade 100 m avant le pont et environ 50 mètres après le début du chemin de l’Arestu au milieu du talus. Il mesure 25 cm. Il présente une particularité dans la couleur de ses fleurs : en effet, alors que le plus souvent elles sont bleues, ici elles sont blanches. Les pédicelles, couverts de poils appliqués, tournés vers le haut, sont longs. Les sépales portent des poils crochus. Après la fructification le calice est refermé.
Le Myosotis arvensis avec ses fleurs de couleur plus classique peut se voir plus bas sur le chemin de l'Arestu:
59 Le Noyer royal = U Noce o u Nuciu ( Juglans regia ; Juglandaceae ) est visible après le pont situé à l’entrée du village ; il mesure environ 15 mètres. Les fleurs sont verdâtres, les mâles forment des chatons allongés et pendants alors que les fleurs femelles sont placées par 1 à 4 dans un petit bourgeon. Le fruit est formé d’un brou vert charnu et d’une noix comprenant 2 valves. Les feuilles sont alternes, pétiolées, à 5 - 9 folioles plus ou moins aiguës.
Fleurs mâles en chaton, sur le rameau de l'an passé.
60 L’Oeillet sauvage = u Carofanu ( Dianthus godronianus (ex Dianthus sylvestris ss longicaulis var. godronianus) ; Caryophyllaceae ) se trouve sur les talus rocheux du bord de la route venant de Vicu. Il mesure jusqu'à 30 cm. Les fleurs sont rose-foncé à rose-clair, parfois blanches, à pétales dentés, et présentent un calicule à 2 écailles. Elles sont solitaires et inodores. Les feuilles sont linéaires à petits sillons.
Fleur blanche de D. godronianus.
61 L'Oeillet prolifère = u Carofanu ( Petrorhagia prolifera ; Caryophyllaceae ) se trouve dans les rocailles. Les fleurs sont roses, à pétales un peu échancrés. Elles sont réunies en petits groupes serrés. Les écailles sont membraneuses. La tige arrondie et rameuse peut dépasser 30 cm. Les feuilles opposées sont sessiles, étroites et dressées.
62 L’Orchidée bouffon = u Giglione ( Anacamptis morio (ex Orchis morio) ; Orchidaceae ) a été observée au bord du maquis au début du chemin de l’Arestu. Les fleurs sont pourpres, parfois roses, et présentent un labelle trilobé, plus ou moins plié, tacheté de pourpre. Le lobe du milieu, plus clair, est échancré. La face interne du casque est nervurée de vert. L’éperon, horizontal, est un peu plus court que l’ovaire. Bractées aiguës violacées. Les feuilles sont obtuses au sommet, les supérieures enveloppent la tige. La pollinisation nécessite l’intervention des insectes.
63 L’Orge des rats = a Vena barbuda ( Hordeum murinum ; Poaceae ) est très commune sur les talus et dans les jardins. L’épi est constitué d’épillets portant de longues pointes filiformes qui le rendent «mobile» s’il entre dans un vêtement (jean jean monte monte). Il est aussi responsable d’abcès au niveau des pattes ou des oreilles chez les chiens. Les feuilles sont un peu velues, mais la gaine est glabre.
64 L’Orlaya fausse carotte ( Orlaya platicarpos ( ex O. daucoides) ; Apiaceae ), de nom corse inconnu, a été observée au pied du parapet du pont du quartier u Canale. Les fleurs sont blanches, portées par des ombelles à 3 ou 4 rayons. Les fruits font environ 1 cm et portent 8 rangées de pointes. Les feuilles sont bi ou tripennatiséquées.
65 L’Ornithope comprimé ( Ornithopus compressus ; Fabaceae ), de nom corse inconnu, est commun en bordure des chemins. C’est une plante velue pouvant dépasser 30 cm. Les fleurs sont jaunes, en ombelles de 3 à 5 pédoncules. A la base du groupe de fleurs se trouve une feuille. Les fruits sont des gousses poilues, arquées, fortement ridées et striées, qui font penser à des doigts de patte d’oiseau (Ornithopus signifie patte d’oiseau). Les feuilles sont imparipennées avec 15 à 31 folioles sessiles en haut de la tige, pétiolées en bas.
66 L'Ortie à pilules ou l'Ortie romaine = l'Urticula ( Urtica pilulifera ; Urticaceae ) peut se voir environ 20 mètres avant le pont situé sur la rocade. Elle mesure jusqu'à 1 m, les feuilles sont vert sombre, grandes, profondément incisées dentées. Le pétiole est aussi long que le limbe. Les fleurs sont monoïques, les mâles en grappes, les femelles en glomérules d'environ 1 cm de diamètre. Il s'agit d'une plante annuelle ou bisannuelle.
67 L’Oseille élégante ou Patience violon = a Romicia (Rumex pulcher ss pulcher ; Polygonaceae) est très commune aux bords des chemins ou dans les jardins. La forme de ses feuilles, en violon, est caractéristique. Elles ont un goût un peu acide. Les fleurs sont disposées en longues grappes lâches, en verticilles. Les fruits portent des valves réticulées et bordées de dents raides. Les rameaux de la tige sont étalés presque à angle droit. Plante comestible.
68 Le Pancrace d’Illyrie = a Cibolla canina ( Pancratium illyricum ; Amaryllidaceae ) se rencontre aux bords du chemin de l’Arestu. Les fleurs sont blanches par 5 à 15 en ombelles. Elles mesurent jusqu’à 8 cm et sont odorantes. Elles présentent une couronne blanche de 6 segments découpés en deux, placés entre les 6 longues étamines. Les feuilles, toutes à la base, à extrémité arrondie, ont une largeur de 3 cm. Elle font, comme la tige, environ 50 cm de longueur. Endémique corso-sarde, Capraia, Elbe.
69 La Paronychie argentée ( Paronychia argentea ; Caryophyllaceae ) attire l’œil par ses fleurs argentées. C’est une plante qui s’étale au ras du sol, la tige est pubescente. Les fleurs sont en têtes latérales ou terminales, les bractées sont scarieuses, couvrant les feuilles florales. Fleurs de petites dimensions à cinq sépales verts, cinq étamines montrant des anthères jaunes. A été utilisée comme substitut du thé.
70 Le Pavot coquelicot = u Papaveru o a Rosula (Papaver rhoeas ; Papaveraceae ) se voit dans les jardins et sur les talus. Les fleurs à 4 pétales rouges souvent marqués de noir, ont un diamètre d’environ 5 cm. Elles ont 2 sépales verts caducs. Les pétales sont chiffonnés dans le bouton. Le fruit est une capsule sans poils. Les feuilles sont pennatifides à lobes aigus. Le dernier segment est plus développé que les autres. Cette plante est consommée lorsqu’elle est encore sous forme de rosette. Elle possède des vertus adoucissantes et antitussives.
71 Le Peigne de Vénus ( Scandix pecten veneris ; Apiaceae ), de nom corse inconnu, se trouve sur le talus du fossé situé avant d’arriver à l’église en allant vers le village et mesure environ 40 cm. Les fleurs sont blanches avec un pétale beaucoup plus grand que les autres. Elles sont par 4 ou 5 au-dessus d’un involucre formé de 5 folioles plus ou moins divisées. On compte 1 à 3 ombelles. Le fruit porte un bec long de 4 à 6 cm. Les feuilles sont de contour triangulaire et sont divisées 3 fois en lobes linéaires terminés par une petite pointe. La tige est striée, rougeâtre vers le bas.
71 a Le petit Pois = u Pisu o u Pisgiu (Lathyrus oleraceus ; Fabaceae) se voit sur la rocade au lieu-dit Assaldinu. Les fleurs, le plus souvent solitaires, sont grandes (environ 3 cm) avec un étendard blanc-rosé et les ailes pourpres. Les feuilles sont pennées terminées par une vrille ramifiée. Les stipules, embrassantes, sont plus grandes que les folioles.
72 La Pimprenelle = a Salgastrella o u Surpasangue ( Poterium sanguisorba ; Rosaceae ) commune sur les talus et dans les jardins peut mesurer jusqu'à 80 cm. Les fleurs, en épis denses oblongs, sont verdâtres avec des fleurs femelles en haut, bisexuées au milieu et mâles en bas. Les feuilles sont imparipennées à 9-13 folioles portant 9 ou 11 dents légèrement superposées. La dent placée dans l’axe de la nervure principale est plus courte que les autres.
Cette plante est comestible. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, les propriétés ou l'utilisation.
73 Le Pin pignon = u Pinu ( Pinus pinea ; Pinaceae ) est un arbre planté devant quelques maisons du village. Les fleurs mâles forment des chatons jaunâtres d’environ 1 cm. Les cônes sont très gros, presque globuleux de 8 à 15 cm sur 8 à 10 cm de large. Les écailles portent un ombilic obtus. Les graines sont grosses, elles font jusqu'à 2 cm. Les feuilles sont des aiguilles disposées par deux.
74 Le Pistachier lentisque = u Listincu ( Pistacia lentiscus ; Anacardiaceae ) est un arbuste commun dans le maquis. Il atteint 3 m de hauteur. Les fleurs sont en grappes courtes denses, sans pétales. L'espèce est dioïque ; les fleurs mâles montrent 5 étamines rouges , les fleurs femelles un pistil jaunâtre. Les fruits, évidemment portés par les pieds femelles, ont la grosseur de grains de poivre, d’abord rouges, puis noirs à maturité. Les feuilles ont un nombre pair de folioles, jusqu'à 10, terminées par une petite pointe. Elles sont persistantes, coriaces et luisantes en dessus. Le pétiole porte 2 expansions ailées.
expansion ailée
75 Plantain de Bellardi ( Plantago bellardii ; Plantaginaceae ), de nom corse inconnu se trouve au bas des talus du chemin de l’Arestu et mesure jusqu’à 15 cm de hauteur. Les fleurs sont portées par un épi oblong, velu. La plante est velue blanchâtre. Les feuilles dressées , lancéolées, atténuées en pétiole, sont hérissée de longs poils étalées. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, la forme, la couleur.
76 Le Plantain lancéolé = l’Arechja o l'Arechjula capruna (Plantago lanceolata ; Plantaginaceae) est commun aux bords des chemins et dans les jardins. Il peut mesurer 60 cm. Les fleurs blanchâtres sont en épis oblongs. Les fruits sont des akènes. Les feuilles, utilisées contre les piqûres de guêpes, sont lancéolées atténuées en longs pétioles. Elles portent 3 à 7 fortes nervures. Comestible.
77 La Renoncule à feuilles d’Ophioglosse = u Balculu ( Ranunculus ophioglossifolius ; Ranunculaceae ) se voit dans les fossés ; elle atteint 40 cm. Les fleurs, d’environ 1 cm, sont jaunes, à longs pédoncules. Les carpelles présentent de fins tubercules et un bec court. Les feuilles inférieures sont ovales en cœur, à longs pétioles, les moyennes sont ovales et les supérieures sont lancéolées. La tige est creuse.
78 La Renoncule bulbeuse = u Balculu ( Ranunculus bulbosus ; Ranunculaceae ) est commune sur les talus et dans les jardins. Sa taille est de 60 cm environ. Les fleurs sont jaunes, les sépales tournés vers le bas. Les carpelles sont glabres, bordés, avec un bec court un peu arqué. Les feuilles sont velues, pennatiséquées à 3 segments trilobés, eux-mêmes dentés. La souche est vivace, renflée en bulbe.
79 La Renoncule des champs = u Balculu (Ranunculus arvensis ; Ranunculaceae) est également commune. Elle mesure environ 40 cm. Les fleurs sont jaunes, petites. Les carpelles, gros, au nombre de 3 à 8 ont des pointes acérées sur les 2 faces et un bec presque droit. Les feuilles sont triséquées, les segments étant eux-mêmes divisés en lobes linéaires.
80 La Renoncule laineuse = u Balculu (Ranunculus lanuginosus ; Ranunculaceae ) est commune aux bords des talus et mesure jusqu'à 70 cm. Les fleurs sont jaune d’or, grandes, à sépales étalés. Les fruits sont terminés par des crochets bien enroulés. Ils sont bordés, comprimés et lisses. Les feuilles sont velues en dessous. Les inférieures sont pentagonales alors que les supérieures sont divisées en 3. Les lobes sont dentés. La tige et les pétioles portent des poils droits ou orientés vers le bas.
81 La Renoncule veloutée = u Balculu ( Ranunculus velutinus ; Ranunculaceae ) se voit dans les prairies plutôt humides et mesure jusqu'à 80 cm. Les fleurs sont jaunes, petites à sépales tournés vers le bas. Les carpelles sont fortement bordés, à bec très courts. La tige est creuse, porte des poils dans le bas. Les feuilles inférieures à pétioles velus sont pentagonales à 3 segments divisés 2 ou 3 fois, les supérieures sont lancéolées linéaires.
82 Le Robinier faux acacia ou l’Acacia = l’Accassia ( Robinia pseudo acacia ; Fabaceae ) est un arbre épineux bien connu atteignant 15 mètres. Les fleurs de 2 cm sont blanches, nombreuses en longues grappes pendantes, odorantes. Le fruit est une gousse de 8 cm de long sur 1,5 de large environ. Les feuilles sont imparipennées avec 11 à 25 folioles. La base du pétiole porte 2 forts aiguillons. Lorsque la feuille est exposée directement au soleil les folioles opposées sont rapprochées ; lorsqu’elle est à l’ombre les folioles sont étalées.
Les feuilles sont cholagogues ; l’écorce émétique ; les fleurs antispasmodiques. Seules les fleurs ne sont pas toxiques.
Le matin les folioles exposées au soleil sont dressées.
le soir elles sont horizontales
83 Le Romarin = u Rosumarinu ( Rosmarinus officinalis ; Lamiaceae ) se trouve dans les jardins et dans le maquis. Il atteint 1 mètre. Les fleurs sont bleues, en grappes serrées. Les feuilles sont coriaces, persistantes, sessiles, entières et enroulées sur les bords. Elles sont couvertes de petites granulations au-dessus et ont des poils blanchâtres au dessous. C’est une plante aromatique.
Les feuilles sont tonicardiaques, stomachiques, cholagogues et vermifuges. Les fleurs sont sudorifiques et stomachiques.
N.B : il est déconseillé de consommer cette plante pendant la grossesse en raison de la présence de verbénone qui a une action abortive.
84 Le Rouvet = a Cialambella o a Fischjullela ( Osyris alba ; Santalaceae ) se voit sur les talus situés en haut de la rocade et dans le chemin allant du presbytère à la Cardiccia. Les fleurs jaunâtres sont de deux sortes : les mâles en panicules latéraux, les femelles solitaires et sessiles. Le fruit est une drupe grosse comme un pois, orange puis rouge. Les feuilles sont persistantes, coriaces, linéaires lancéolées, aiguës et uninervées. Ce sous-arbrisseau très rameux mesure jusqu'à 1 mètre.
85 Le Rumex tête de bœuf ( Rumex bucephalophorus ; Polygonaceae ), de nom corse inconnu, commun sur les talus sablonneux, mesure de 5 à 20 cm. La plante est rougeâtre, les fleurs sont très petites, groupées par 2 ou 3 en grappe peu serrée. Les fruits sont portés par des pédicelles tournés vers le bas et épaissis en massue. Ils présentent des valves triangulaires bordées de 3 à 5 dents épaisses.
85 a Le Saule cendré = u salice o u vetrice ( Salix cinerea ; Salicaceae ) se situe environ 150 mètres après le début du chemin de l’arestu près d’un petit ruisseau. L’espèce est dioïque ( les individus sont mâles ou femelles ). La photographie montre un arbre mâle mesurant environ 4 mètres. Les chatons apparaissent en mars, avant les feuilles ( début mai ). Celles-ci, trois fois plus longues que larges, sont dentées et portent deux petites stipules à la base du pétiole. La face inférieure grisâtre est poilue ( sans poils roux ) ; la face supérieure est vert mat.
86 Le Scirpe sétacé (Isolepis setaceus (ex Scirpus setaceus) ; Cyperceae) , de nom corse inconnu se voit aux bords des fossés humides et mesure environ 15 cm. Les fleurs forment de petits épillets verdâtres de 3 ou 4 mm. Ils sont groupés par 2 ou 3 latéralement et dépassés par une bractée sétacée. Les tiges sont filiformes, dressées, cylindriques. Le limbe, sétacé, est court.
87 Le Serapias en cœur = a lingua di diavulu ( Serapias cordigera ; Orchidaceae ) est présent dans les prés humides. Il peut faire plus de 30 cm. Les fleurs sont rouge vineux, par 3 à 8 en épi court, avec un labelle cordiforme, sans éperon. Les feuilles sont lancéolées, à gaines inférieures tachées de rouge.
88 Le Serapias langue ( Serapias lingua ; Orchidaceae ) se voit aux bords des routes. Les fleurs sont rouge clair, disposées en épi de 2 à 6. Les bractées égalent tout juste les fleurs. Les pièces du périanthe forment un casque cachant une partie du labelle qui est pourvu d’une callosité rouge foncé à noirâtre.
89 Le Silène de France (Silene gallica ; Caryophyllaceae ), de nom corse inconnu, est fréquent sur les talus ou les chemins. Les fleurs sont pourpres, rosées ou blanchâtres, en grappes unilatérales, inégales. Les feuilles inférieures sont spatulées, hérissées de poils ; les supérieures sont lancéolées, linéaires aiguës. Il peut mesurer 40 cm. La plante est poisseuse.
90 Le Silène gai ( Eudianthe laeta (ex Silene laeta) ; Caryophyllaceae ) se voit sur la route de Vico, près de la grande muraille rocheuse lisse. Les feuilles sont alternes, lancéolées. Les fleurs roses, d’un diamètre inférieur à 15 mm, sont portées par de longs pédoncules. Les pétales sont bifides. Le fruit, une capsule à 10 dents, est porté par un petit pied.
91 Le Silène rose du ciel ( Eudianthe coelirosa (ex Silene cœlirosa) ; Caryophyllaceae ), de nom corse inconnu, a aujourd'hui disparu. Il se voyait dans le fossé qui se trouve après le pont situé à l’entrée du village. Les fleurs, de 3 cm, sont roses au dessus, plus pâles au dessous, à pétales bifides couronnés d’écailles. Le calice est allongé en massue. Le fruit est une capsule à 10 dents. Les feuilles sont linéaires, lancéolées, aiguës. La tige est souvent simple ; elle mesure environ 30 cm.
92 La Spéculaire en faux ( Legousia falcata (ex Specularia falcata) ; Campanulaceae ), nom corse inconnu, a été observée en haut de la rocade. Elle peut atteindre 50 cm, sa tige est simple, ses feuilles sont alternes, d’environ 1 cm de large, faiblement ondulées-crénelées. Les fleurs sont portées par un épi lâche et long. Le plus souvent solitaires à l’aisselle des feuilles, elles ont 5 pétales de couleur violet très pâle, plus courts que les 5 sépales verts courbés en faux. L’ovaire est aussi long que les sépales.
93 Le Sureau noir = u Sambucu (Sambucus nigra ; Adoxaceae ) est un arbrisseau de 6 mètres environ présent à l’entrée du village et sur le chemin de l’Arestu. Les fleurs sont blanches, odorantes, disposées en corymbes à 5 rayons principaux. Les fruits sont des baies noires à maturité. Les feuilles sont opposées, ont 5 ou 7 folioles dentées à courts pétioles. La tige contient une moëlle blanche abondante.
Les fleurs sont émollientes, diurétiques et sudorifiques.
L’écorce et les feuilles sont purgatives. Les fruits crus mangés en excès provoquent des nausées.
94 Le Tamier ou Herbe aux femmes battues = l’Uvetta (Dioscorea communis (ex Tamus communis); Dioscoreaceae ) est une plante volubile observée sur le chemin de l’Arestu. Elle peut atteindre 3 mètres. Elle est dioïque, les pieds mâles portent de longues grappes de fleurs jaunâtres avec un périgone de 6 pièces entourant 6 étamines. Sur les pieds femelles les fleurs sont solitaires ou par 3 à 6 , elles donnent des baies rouges d‘environ 1 cm de diamètre. Les feuilles sont en cœur inversé, terminées par une pointe, luisantes.
Son nom est en rapport avec son action résolutive contre contusions et ecchymoses... Le rhizome frotté localement fait disparaître les "bleus". Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, la forme, la couleur.
Grappes de fleurs mâles.
Pied et fleurs femelles.
95 La Terre crépie (terre inculte) = a Lattarella o u Lattarepulu ( Reichardia picroides ; Asteraceae ) est très commune sur les talus, les vieux murs ou dans les jardins. Les capitules ont des fleurs jaunes toutes ligulées. Les fruits sont des akènes d’environ 2,5 mm, couverts de gros tubercules. Les feuilles inférieures sont pennatifides ou pennatipartites ; les supérieures sont embrassantes, lancéolées, entières ou dentées. On peut trouver des pieds fleuris toutes l’année. C’est une plante comestible très prisée en Corse.
96 Le Trèfle des champs ou Trèfle jaune = u trifogliu ( Trifolium campestre ; Fabaceae ) est répandu aux bords des chemins et mesure jusqu’à 30 cm. Il a un port dressé. Les fleurs, jaunes, sont groupées par plusieurs dizaines, en têtes ovales serrées. Les gousses sont portées par des petits supports ( stipes ). Les feuilles ont 3 folioles plus ou moins échancrées, denticulées ; la foliole du milieu présente un petit pétiole.
97 Le Trèfle des champs ou Pied de lièvre = u trifogliu ( Trifolium arvense ; Fabaceae ) se trouve aux bords des chemins et mesure environ 30 cm. Les fleurs sont blanchâtres ou rosées, petites, disposées en têtes ovoïdes. Le calice est formé d’un tube à 10 arêtes et porte 5 dents 2 à 3 fois plus longues que le tube. La corolle dépasse le tube. Tous les organes de la plante sont poilus.
Les feuilles sont trifoliées, elliptiques, denticulées au sommet et pubescentes. Stipules étroites à longues pointes.
98 Le Trèfle étoilé ( Trifolium stellatum ; Fabaceae ), de nom corse inconnu, se voit aux bords des chemins de l’Arestu et mesure environ 20 cm. Les fleurs, blanc rosé, sont disposées en têtes globuleuses portées par de longs pédoncules. Cette plante se reconnaît facilement grâce à ses calices terminés par 5 grandes dents étalées en étoile, poilues en dessous. Les feuilles sont petites, à 3 folioles en cœur renversé ; elles ont 2 stipules grandes, presque aussi longues que larges, dentées.
99 Le Trèfle rampant = u Trifogliu ( Trifolium repens ; Fabaceae ) est commun aux bords des chemins. Les fleurs sont blanches ou un peu rosées, en têtes, toutes tournées vers le bas à la fin. Elles sont portées par de longs pédoncules partant du sol. Les gousses sont saillantes et bosselées. Les feuilles sont trifoliées à folioles souvent marbrées de blanc. La tige est rampante, elle porte des racines adventives.
100 L’Urosperme de Dalechamps = l’Accuza barba ( Urospermum dalechampii ; Asteraceae ) est assez commun aux bords des routes. Il se fait remarquer avec ses gros capitules solitaires jaune soufre à fleurs toutes ligulées. Les akènes, couverts de tubercules, portent un bec creux. Les feuilles inférieures sont pennatifides à pennatiséquées, à lobes aigus dirigés vers la tige. Les supérieures sont ½ embrassantes, lancéolées, entières ou pennatifides.
Toute la plante porte des petits poils.
101 La Véronique mouron d’eau = u Lavone (Veronica anagallis aquatica ; Plantaginaceae) se trouve à chaque point d’eau ou dans les fossés. Curieusement cette plante est appelée l’Ochju grisgiu à Balogna et n’est donc pas consommée. Les fleurs sont bleues, petites, en grappes axillaires. Les feuilles sont opposées, sessiles et ½ embrassantes, ovales lancéolées, dentées.
102 La Vesce à feuilles étroites = a Veccia ( Vicia angustifolia ; Fabaceae) se trouve dans les jardins et atteint 80 cm. Les fleurs de plus de 1 cm, sont rouges, solitaires ou par 2, à pédoncules très courts. Les gousses nues, noires à maturité, mesurent environ 4 cm. Les feuilles sont terminées par une vrille rameuse. Elles ont de 4 à 7 paires de folioles aiguës et présentent des stipules dentées, souvent tachées.
103 La Vesce à folioles étroites = a Veccia ( Vicia tenuifolia ; Fabaceae ) est commune sur les haies ou les talus. Elle atteint 2 mètres. Les fleurs sont bleues, ont environ 1 cm, sont disposées en grappes allongées par 15 à 20. Elles s’ouvrent successivement en allant du bas vers le haut. Les gousses nues font environ 2,5 cm. Les feuilles sont terminées par une vrille rameuse. Elles possèdent 8 à 12 paires de folioles à sommet plus ou moins pointu. Les stipules sont entières.
104 La Vesce cultivée = a Veccia ( Vicia sativa ss sativa ; Fabaceae ) se voit dans les jardins. Les fleurs de 2-3 cm sont roses plus ou moins tachées de pourpre, à très courts pédoncules. Les gousses peuvent dépasser 5 cm ; elles sont bosselées, à poils très courts, fauve pâle à maturité. Les feuilles sont terminées par une vrille rameuse, ont 5 à 7 paires de folioles larges, tronquées ou échancrées. Les stipules sont dentées.
105 La Vesce hérissée ( Ervilla hirsuta (ex Vicia hirsuta) ; Fabaceae ), de nom corse inconnu, se voit aux bords du chemin de L’Arestu et mesure de 20 à 60 cm. Les fleurs sont bleuâtres, petites ( 4 mm ) en grappes de 2 à 8 portées par des pédoncules aristés à peu près de même longueur que la feuilles. Les feuilles ont de 6 à 10 paires de folioles poilues. Elles portent des vrilles rameuses. Les stipules sont petites.
106 La Vigne = a Vigna ( Vitis vinifera ; Vitaceae ) est un arbuste sarmenteux bien connu. Les fleurs verdâtres sont disposées en grappes composées. Elles sont opposées aux feuilles. Celles-ci pouvant être également opposées à des vrilles sont alternes, pétiolées et présentent des nervures partant d’un même point. Elles ont 5 lobes aigus. Les fruits sont des baies blanchâtres ou noires à une seule loge contenant plusieurs graines.
De très nombreux cépages sont propres à la Corse, comme les célèbres niellucciu, sciacarellu et vermintinu.
107 La Vipérine à feuilles de Plantain ( Echium plantagineum ; Boraginaceae ) est fréquente aux bords des chemins. Les fleurs, d’environ 3 cm, sont bleues violacées, en panicules lâches. Les tiges présentent des poils étalés non raides. Les feuilles sont également poilues ; les inférieures sont longues, ovales, les supérieures sont élargies en cœur à la base.
Merci à Monsieur Pierre DELFINI habitant à Coggia, village situé à 15 km de Balogna, qui m'a fait parvenir, le 29 avril 2012, cette photographie montrant un phénomène de fasciation qui se manifeste par un aplatissement et une disposition en faisceau de la tige. Cette anomalie, qui d'ordinaire n'affecte que peu d'individus, pourrait être le résultat d'un fonctionnement anormal des méristèmes.
Ici, sur une surface de quelques mètres carrés. se trouvent une dizaine de tiges fasciées dépassant toutes 1 mètre.
Un autre exemple de plante fasciée, sur la trépane effilée (tolpis virgata ; Asteraceae), se trouve à juin (81 a).
108 La Vulpie à longues soies ( Vulpia longiseta ; Poaceae ), de nom corse inconnu, se trouve aux bords de la route entre la Croix et u Ponte. Elle mesure environ 30 cm. Les épillets sont dressés presque d’un même côté. Les glumes sont très inégales. De longues arêtes terminent les épillets. Les feuilles ont une courte ligule. La dernière feuille est éloignée de l’inflorescence. Vers le bas la tige est coudée puis redressée.
109 La Vulpie de Ligurie ( Vulpia ligustica ; Poaceae ), de nom corse inconnu, se rencontre sur les talus entre la Croix et u Ponte. Elle mesure de 10 à 40 cm. Les épillets, violacés, forme une panicule lâche presque tournée d’un même côté. La glume inférieure est très petite, la supérieure est aussi longue que les glumelles et porte une arête. Les feuilles portent une très courte ligule. Elles finissent par s’enrouler.
110 La Vulpie queue de rat ( Vulpia myuros ; Poaceae) de nom corse inconnue se trouve le long de la rocade. Elle dépasse 30 cm. Les épillets, forment une panicule lâche presque tournée d’un même côté. La glume inférieure est très petite, la supérieure est plus courte que les glumelles et ne porte pas d’arête. Les feuilles ont une courte ligule. La dernière feuille est très proche de l’inflorescence. Vers le bas la tige est coudée puis redressée.
( En comptant 19 a, 26 a, 71 a et 85 a le total est de 114 espèces )
Aller à Présentation ; à Plantes consommables ; à Recettes culinaires ; à Mois de janvier à avril ; à Mois de juin
à Mois de juillet à novembre ; à Histoires de figuiers ; à voyage autour des noms corses des plantes ; à Plantes médicinales ; à Observations et définitions ; à Quelques ravageurs ; à un peu de botanique ; à Plantes toxiques ; à 598 plantes ; à 969 plantes en corse :
à Commentaires.