Plantes de Balogna en Corse
MOIS DE JANVIER à AVRIL
MOIS DE JANVIER à AVRIL ( 104 )
Pour changer de page cliquez sur une ligne de la liste ci-contre --->
En consultant cette page vous pouvez écoutez le concerto n° 4 - l'hiver - des 4 saisons de Vivaldi (voir en haut de la page).
Cette page et les 3 pages suivantes présenteront 401 espèces de plantes à fleurs observables en bordure des chemins. Descriptions et photographies commencent plus bas.
Les différentes pages peuvent être modifiées en fonction de nouvelles déterminations ou de nouveaux clichés.
Pour la détermination ont été utilisées les flores de l'abbé Coste, de Bouchard, la grande flore de Bonnier, et Flora Corsica de Gamisans et Jeanmonod. Les noms latins des espèces correspondent à ceux qui figurent dans "Flora Gallica" (biotope Editions) ; les noms des genres, espèces et familles sont en latin, conformément à la systématique phylogénétique (APG III).
Chaque plante porte le nom français et le nom corse lorsqu’il est connu.
En cliquant sur les mots bleus soulignés vous parvenez à la listes des définitions ; pour revenir cliquer sur la flèche en haut à gauche.
La présente page concerne les plantes rencontrées du mois de janvier au mois d'avril.
Les descriptions qui suivent concernent les plantes rencontrées tout au long de l’année, tant au bord du dernier kilomètre de la route venant du col de Saint Antoine (altitude passant de 490 à 440 mètres) que d’une partie du chemin de l’Arestu traversant le maquis (depuis la première maison du village au lieu dit U Ponte, altitude 440 mètres, jusqu’au lieu dit a Pinzutella, altitude 300 mètres environ, ou de la route traversant le village proprement dit (altitude passant de 440 à 550 mètres environ). Il n’est pas question de décrire toutes les plantes qui vivent dans cette région, mais nous nous intéresserons à celles qui attirent l’œil d’un promeneur amoureux du magnifique spectacle que nous offre la nature. La description des plantes est succincte et ne peut permettre leur identification précise. Pour cela une flore est indispensable.
La présentation concernera d’abord les plantes à fleurs ( Phanérogames ) et se fera en suivant l’apparition des fleurs au cours des différents mois. L’indication du mois de floraison n’est qu’approximative. En effet des variations dans la période d’apparition des fleurs et dans la plus forte floraison sont courantes d’une année à l’autre. Par ailleurs certaines plantes comme la Terre crépie = a Lattarella (Reichardia picroides ; Asteraceae) montrent pendant toute l’année des individus fleuris. Il en est de même pour le Laiteron = u Cardu mansu o u Tennerone ( Sonchus oleraceus ; Asteraceae) ou l’Immortelle d’Italie = a Murza ( Helichrysum italicum ; Asteraceae).
Les noms corses utilisés ne recouvrent pas toute la richesse que cette langue a pu développer dans la dénomination des plantes, particulièrement en raison des variations locales. Que ceux qui ne trouveront pas ici les termes qu’ils connaissent me pardonnent. Je leur serais reconnaissant de bien vouloir me les communiquer afin de compléter une documentation déjà abondante, mais encore incomplète : il manque un certain nombre de noms corses. Merci à Monsieur BERETTI Pierre, de Balogna, qui a communiqué les noms corses écrits en bleu sur fond jaune dans les descriptions.
Les plantes sans fleurs ( Cryptogames ) - Mousses, Lichens et Fougères - sont présentées à la suite des plantes à fleurs, après le mois de novembre, sans suivre le déroulement de l’année.
Pour les férus de botanique précisons que tous les végétaux rencontrés appartiennent à l’étage mésoméditerranéen, caractérisé par des températures annuelles moyennes de 13°C à 16°C, une période sèche de deux ou trois mois ( juin à septembre ) et des précipitations atteignant 1100 mm d’eau par an. Six étages de végétation sont reconnus en Corse:
1 - l’étage thermoméditerranéen qui occupe de petites surfaces en bordure de mer, jusqu’à 180 m d’altitude, et qui est très morcelé;
2 - l’étage mésoméditerranéen, qui fait suite au précédent lorsqu’il existe, mais qui commence le plus souvent au niveau des plages;
3 - l’étage supraméditerranéen qui commence vers 700 m ou 1000 m selon l’exposition;
4 - l’étage montagnard ( commence vers 1000 m ou 1300 m );
5 - l’étage subalpin (ainsi nommé en ubac, et cryo-oroméditerranéen en adret). Il commence vers 1600 m ou 1800 m.
6 - l’étage alpin qui débute vers 2000 m ou 2200 m. Rappelons que le plus haut sommet, le Monte Cinto, atteint 2706 m.
Dans notre secteur de Balogna, à partir de 350 m, disparaissent le myrte, puis le calycotome velu. Notons qu’un habitant du village a transplanté un pied de myrte depuis Cargèse devant sa maison et que la plante a fleuri fin juillet 2008, à une altitude de 500 m environ.
Des restes de forêts de chêne vert montrent l’association de:
Quercus ilex, chêne vert, a leccia
Fraxinus ornus, frêne orne, u frassu
Phillyrea angustifolia, phillyrée à feuilles étroites, u lutarnu
Arbutus unedo, arbousier, l’albitru
Pistacia lentiscus, pistachier lentisque, u listincu
Accompagnés de
Rubia peregrina, garance voyageuse, l’appicicamanu
Rubus ulmifolius, ronce, u lamaghju
Lonicera etrusca, chèvrefeuille d’Étrurie, a soprafrasca
Lonicera implexa, chèvrefeuille amplexicaule (des Baléares), a soprafrasca
Cistus creticus, ciste de Crète, u mucchju rossu
Cistus monspeliensis, ciste de Montpellier, u mucchju neru
Cistus salviaefolius, ciste à feuilles de sauge, u mucchjabellu
Cytisus villosus, cytise à 3 fleurs, l’emera.
Cyclamen repandum, cyclamen étalé, u cuccu
Helleborus argutifolius, hellébore de Corse, a nocca
Pulicaria odora, inule odorante, sont également présents.
Les fossés ont été «nettoyés» et bétonnés. Les talus des routes communales sont régulièrement fauchés: ces pratiques ont pour effet de diminuer le nombre d’espèces, voire d’entraîner leur disparition, comme c’est le cas du Silène rose du ciel, Silene coeli rosa (Caryophyllaceae), présent dans seulement une dizaine de stations en Corse, qui occupait une surface d’environ 10 m sur 0,5 m à l’entrée du village après le pont.
Par endroit la végétation en bordure des chemins s’apparente à celle des friches régulièrement pâturées avec:
Bunias erucago, masse de bedeau
Hordeum murinum, orge des rats, a vena barbuda
Euphorbia helioscopia, euphorbe réveil matin, u lattificiu
Carlina corymbosa, carline en corymbe, a carlina
Raphanus raphanistrum, radis ravenelle, l’armuraccia
Daucus carota ss carota, carotte hérissée, a carotta salvatica
Sisymbrium officinale, herbe aux chantres, u sisembru
Calepina irregularis, calépine, l'arba bianca.
Fossés ou terrains humides en permanence présentent une association de:
Helosciadium nodiflorum, ache à fleurs nodales, u lavone
Veronica anagallis aquatica, véronique mouron d’eau, u lavone
Nasturtium officinale, cresson, u criscione.
En outre quelques stations présentent Oenanthe crocata, oenanthe safranée, l’ochju grisgiu, connue pour sa toxicité.
N.B. vous pouvez vous reporter à la fiche présente à l'adresse http://bota-phytoso-flo.blogspot.fr/2013/11/pissenlits.html si vous avez quelques problèmes dans la détermination des "Pissenlits".
PLANTES Á FLEURS ( 401 )
MOIS DE JANVIER ( 5 )
1 Le Capuchon = a Ghjallina (Arisarum vulgare ; Araceae) montre fréquemment en bordure des chemins traversant le maquis sa «fleur» comprenant une spathe en forme de vase encapuchonné, terminé en pointe, de couleur brune ou verdâtre. Son diamètre est de un centimètre environ. Ses rubans pourpres longitudinaux sont d’un bel effet. De son ouverture dépasse une partie du spadice verdâtre (inflorescence en épi) portant les fleurs mâles et les fleurs femelles invisibles si on n’ouvre pas la spathe. Les feuilles ont une jolie forme en cœur.
Il est souvent présent, comme à l’abri, près des Cistes. Remarquer le choix de la langue française et celui de la langue corse (la poule) pour dénommer cette plante. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, la forme, la couleur.
2 Le Narcisse Tazette = u Fiore d’anghjulu (Narcissus Tazetta ; Amaryllidaceae) visible à différents endroits en plein village. La fleur, de 2 à 4 cm de diamètre, offre un périanthe (sépales + pétales) fait de 6 pièces blanches terminées par une petite pointe, et une couronne jaune souvent crénelée. De la spathe sortent de 5 à 10 fleurs. Les feuilles font environ 15 mm de largeur. Elles ressemblent à une lame d’épée.
Quelle poésie dans le nom corse (fleur d'ange )! Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, religion.
3 Le Safran = u Zafranu corsu (Crocus corsicus ; Iridaceae) est présent sur les talus du dernier kilomètre de route jusqu’au pont. La fleur, portée par un tube sortant d’une spathe fait d’une seule valve, a un périanthe violet pâle de 6 pièces marquées de 3 veines plus foncées. Les 3 stigmates sont rouges et frangés. Les feuilles étroites sont visibles au moment de la floraison. Endémique corso-sarde, Elbe.
Le safran utilisé en cuisine est constitué des styles et stigmates séchés prélevés sur les fleurs de l'espèce Crocus sativus qui est cultivée.
4 La Véronique cymbalaire = a Veronica (Veronica cymbalaria ; Plantaginaceae), avec ses fleurs blanches portées par de longs pédoncules et ses feuilles montrant de 5 à 9 lobes, se trouve dans les jardins et en bordure des rues du village. La face inférieure des feuilles est fréquemment teintée de rouge.
5 La Véronique de Perse = a Veronica (Veronica persica ; Plantaginaceae) avec ses fleurs bleues et ses feuilles dentées, se rencontre dans les mêmes lieux que la précédente.
MOIS DE FEVRIER ( 6 )
1 L’aloés ( Aloe arborescens ; Xanthorrhoeaceae ), est une plante ornementale visible à droite dans la montée qui suit le presbytère. Les fleurs en épi sont rouge corail, portées par des hampes pouvant atteindre un mètre. Les feuilles, mesurant environ 50 cm, sont épineuses avec des épines de 0,5 cm.
2 L’Amandier = l’amandulu ( Prunus dulcis ; Rosaceae ) est l’arbre fruitier qui fleurit le premier. Ses fleurs blanches égaient les jardins et vergers en plein cœur de l’hiver. Il est originaire d’Asie centrale. L’amande douce est appréciée, mais attention l’amande amère contient un poison redoutable : l’acide cyanhydrique (HCN). Sa toxicité est atténuée par la chauleur.
3 L’Aulne glutineux = l’Alzu (Alnus glutinosa ; Betulaceae) est un arbre qui borde les ruisseaux. Ses feuilles plus ou moins ovales, parfois échancrées, sont sinuées dentées. Les fleurs mâles sont groupées par 3 à 6 chatons cylindriques. Les chatons femelles forment des cônes pédonculés foncés. Mauvais bois de chauffage: "focu d'alzu, focu falsu".
4 L’Héliotrope d’hiver (Petasites pyrenaicus ; Asteraceae), dont je ne connais pas de nom en corse, est présent autour de l’église, surtout sur sa face nord. Les fleurs sont groupées en capitules violacés disposés en grappes lâches. Les feuilles sont larges, légèrement poilues en dessous, et ont un limbe orbiculaire profondément cordé, bordé de dents fines. Odeur de vanille.
5 La Lavande des Stéchades = u Piumbone (Lavandula stoechas ; Lamiaceae), très fréquente en bordure des chemins traversant le maquis, mesure jusqu'à 70 centimètres de hauteur. Les fleurs pourpres sont rassemblées sur des épis terminaux à 4 rangées de fleurs. Les grandes «fleurs» de l’extrémités sont en fait des bractées stériles. Les feuilles sont étroites, couvertes de poils en forme de palmiers (visibles à la loupe) ; la coupe transversale ressemble à un 3 (ces caractéristiques sont en rapport avec la nécessité de réduire l’évapotranspiration).
il existe une variété à fleurs blanches visible au mois d'avril sur le côté droit de la route 400 mètres avant la Croix en allant vers Balogna. Entre les doubles rangées de fleurs blanches se trouvent quelques fleurs violettes.
Il s'agit d'une variété comme le montre cet individu portant à la fois les deux couleurs.
Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, les propriétés ou l'utilisation.
6 L’Oxalis pied de chèvre = l’acetulella o l’arba acetosa o l’arba Madona ( Oxalis pes-caprae ; oxalidaceae ) pousse dans les friches, les cultures et même sur les murs. Il mesure environ 15 cm, présente un pédoncule portant plusieurs grandes fleurs jaunes. Les feuilles sont toutes au ras du sol, pétiolées, formées de 3 folioles bilobées. La souche porte des bulbilles pouvant atteindre 1 cm de diamètre , qui sont leur moyen de reproduction et de dispersion. Cette plante serait originaire du Cap de Bonne Espérance. Elle est invasive.
MOIS DE MARS ( 24 )
1 L’Ail à trois angle = e Sambule (Allium triquetrum ; Amaryllidaceae) est fréquent en bordure du maquis. Les fleurs sont blanches, en ombelle penchées sur un côté. Le périanthe comporte six pièces. La section transversale de la tige est triangulaire. Les feuilles par 2 ou 3, étroites, ont une longueur sensiblement égale à celle de la tige. A la base, en terre, on découvre un petit bulbe blanchâtre en forme d’œuf. Forte odeur d’ail. Cette plante est appréciée dans la cuisine.
2 L’Arabette des dames ou Sisymbre de Thalius ( Arabidopsis thaliana ; Brassicaceae ), de nom corse inconnu, vit aux bords des talus et des routes. Les fleurs sont blanches, petites. Le fruit est une silique écartée de la tige, un peu plus longue que son pédicelle. Les feuilles de la base, atténuées en pétiole, sont en rosette. La tige atteint 20 cm et porte quelques petites feuilles sessiles.
3 L’Asphodèle à petits fruits = U Candellu o u Luminellu o u Talavellu o u Tirulu (Asphodelus ramosus ; Xanthorrhoeaceae) est une plante très commune pouvant atteindre 1,5 mètre. Les fleurs sont blanches avec un périanthe à six pièces, plus ou moins rosées, en grappes denses. Les feuilles ont de 2 à 4 cm de largeur. Les racines tuberculeuses sont fasciculées (i pomi en corse) ; elles ont été consommées autrefois.
Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, magie.
4 La Bruyère arborescente = a Scopa (Erica arborea ; Ericaceae) est une plante commune du maquis. Elle mesure jusqu'à 3 mètres de hauteur. Les fleurs sont blanches, odorantes, en forme de clochettes, à longs pédoncules, et disposées en panicule de forme pyramidale. Les feuilles, petites, sont verticillées par 3 ou 4. Contrairement à la croyance populaire elle fait des graines, très petites. Un proverbe est construit sur cette croyance: "bugiardu cume a scopa", "menteur comme la Bruyère" parce qu'elle fait des fleurs mais pas de graines. Les souches ont été utilisées pour la fabrication des pipes. L'image de droite est une macrophotographie montrant l'intérieur d'une fleur ouverte.
Au cours du mois de février et en mars on peut voir à l’extrémité des rameaux des pseudofleurs roses ou roussâtres, qui sont des galles dans lesquelles se développe, de l'œuf à l'adulte, un petit insecte diptère, Myricomyia mediterranea.
galle "artichaut"
Larve extraite de la galle Nymphe dans la galle Nymphe extraite de la galle
5 La Calépine = l’Arba bianca ( o a narbi bianca? ) (Calepina irregularis ; Brassicaceae) se voit dans les fossés humides et aussi dans les jardins en friche. Cette plante est comestible (indication de Madame Fieschi Alice de Nesa, hameau de Vicu) ; je l’ai consommée crue, elle a un agréable et léger goût de navet.
Les fleurs sont blanches, disposées en grappes, petites, irrégulières avec 2 pétales un peu plus grands que les 2 autres. A la base les feuilles sont en rosette, lyrées et peuvent dépasser 15 cm de longueur ; celles de la tige sont entières, parfois dentées, embrassantes auriculées. Lorsque le fruit, une silicule, se dessèche il présente à sa surface une sorte de réseau de rides.
6 La Capselle (Capsella rubella ; Brassicaceae), dont le nom corse m’est inconnu, a des fleurs, en grappe, avec 4 pétales blancs et 4 sépales plus ou moins rosés. Les fruits sont des silicules de forme caractéristiques : elles ressemblent à un cœur dont les côtés seraient arqués en dedans ( légèrement concaves ). Les feuilles de la base sont en rosette, le plus souvent dentées et pennatifides ; les caulinaires sont embrassantes auriculées. Elle est fréquente en bordure des routes.
Cette plante présente des propriétés médicinales ; elle est diurétique et astringente. Dans certaines régions du continent une espèce voisine (la Capselle bourse à pasteur ; Capsella bursa-pastoris) est consommée. Est-ce le cas en Corse?
7 La Cardamine hérissée ( Cardamina hirsuta ; Brassicaceae ), dont le nom corse m’est inconnu, présente également des fleurs blanches. Les fruits sont des siliques dressées. Les feuilles de la base sont pennatiséquées et possèdent de 5 à 9 lobes. Leur forme évoque, en réduction, le Cresson. Elle est présente en bordure des routes.
7a Citronnier = u Limone (Citrus limon ; Rutaceae) est un arbre cultivé pouvant dépasser 3 mètres. Les feuilles sont obovales à lancéolées, crénelées, vert foncé, et portent des glandes translucides. Elles se renouvellent au cours de l'année, le citronnier reste vert en permanence. Les branches sont épineuses. Les boutons floraux sont violacés, les fleurs présentent 5 sépales soudés, 5 pétales violacés face inférieure, blancs face supérieure. Il y a 20 étamines soudées à la base en début de floraison. Le fruit, polycarpellaire, d'abord vert, devient jaune à maturité.
8 Le Compagnon blanc = a Lingua d’acellu o a Scioccola o u Scioccolu (Silene latifolia ; Caryophyllaceae) se rencontre dans les jardins en friches et en bordure de la route goudronnée. On le reconnaît à ses fleurs blanches à 5 pétales bifides. Taille environ 1 mètre.
La tige porte des noeuds ; les feuilles sont opposées. Il est consommé en salade. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, la forme, la couleur.
9 L’Erodium fausse Mauve = a Furcina (Erodium malacoides ; Geraniaceae) a été observé en haut du village près d’une clôture, non loin du lavoir. Il atteint 40 cm. Les fleurs de couleur lilas forment des ombelles. Le fruit a la forme d’un bec de plusieurs centimètres de longueur. Les feuilles sont pétiolées, à limbe ovale un peu en cœur à la base, et crénelées.
10 L’Euphorbe characias = u Lattificiu (Euphorbia characias ; Euphorbiaceae) est commune en bordure des chemins. Les fleurs sont jaunâtres, disposées en ombelles. Elles présentent des glandes rougeâtres à cornes épaisses. Le fruit, de ½ centimètre de diamètre, est une capsule à 3 coques.
La tige robuste, avec la partie du bas nue et ligneuse, mesure jusqu'à 1 mètre. Elle porte des feuilles très rapprochées, plus ou moins lancéolées, assez coriaces. Si on arrache une feuille ou que l’on coupe la tige on voit s’écouler un abondant lait blanc, toxique. Il s’agit d’un latex. Ce poison a été utilisé pour "endormir" des poissons. La plante pratique la « myrmécochorie ». Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, les propriétés ou l'utilisation.
11 La Ficaire fausse Renoncule = u pede di leone (Ficaria verna ; Ranunculaceae) se trouve dans le fossé situé en face de la Croix à l’entrée du village et mesure environ 30 cm.. Elle présente des fleurs jaunes à 6-9 pétales et 3 sépales.
Les feuilles, luisantes, sont ovales, en cœur et présentent un contour sinué. Elle ont de longs pétioles engainants. Les racines sont renflées en massues. Cette plante est toxique. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, la forme, la couleur.
12 Le Fragon piquant ou Petit Houx = u Caraccutellu o a Margarita o u Pugnitopu (Ruscus aculeatus ; Asparagaceae) se rencontre en plein village à droite de la première fontaine et près de la Croix à l’entrée du village. C’est un arbrisseau touffu portant des «feuilles» d’un type particulier : il s’agit en fait de petits rameaux aplatis, coriaces, terminés par une pointe et présentant la forme de feuilles, les cladodes. Chaque cladode peut porter, à peu près au milieu, une ou deux fleurs verdâtres devenant une baie rouge d’environ 1,5 centimètre. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, les propriétés ou l'utilisation.
cladodes portant chacunes une fleur un fruit
13 Le Lamier amplexicaule ( Lamium amplexicaule ; Lamiaceae ), dont je ne connais pas le nom corse, se trouve dans les jardins. Ses fleurs, d’environ 1,5 cm, sont purpurines et disposées en plusieurs verticilles. Les feuilles de la base sont ovales, crénelées et pétiolées ; les supérieures sont sessiles et embrassent les verticilles de fleurs
14 Le Lamier bifide (Lamium bifidum ; Lamiaceae), dont je ne connais pas le nom corse, se trouve en bordure des routes. Les fleurs, blanches, de plus de 2 cm de long, sont disposées en glomérules par 5 à 8 .Elles présentent une lèvre supérieure bifide .
Les feuilles sont pétiolées ; les plus basses sur la tige, dentées crénelées, sont fréquemment maculées de blanc. Les feuilles supérieures sont trifides.
15 Le Lamier pourpre, ortie rouge ( Lamium purpureum ; Lamiaceae ) se trouve aux bords des chemins et dans les jardins. Il mesure une trentaine de cm. Les feuilles sont pétiolées, en cœur et crénelées. Corolle pourpre d’environ 1 cm. Fleurs en verticilles rapprochés.
16 Le Maceron à baies noires = u Macerone (Smyrnium olusatrum ; Apiaceae) est une plante que j’ai vue près de l’église avant que la nouvelle place soit installée. Les fleurs sont vert jaunâtre. L’ombelle est formée de 6 à 15 rayons qui portent chacun une ombellule présentant à la base de très petites folioles. Les fruits sont noirs à maturité .
Les feuilles inférieures sont trois fois divisées en trois (triternatiséquées), les supérieures sont ternées, sessiles et portées par une gaine large bordée de poils frisés. Cette plante est comestible.
Fruits le 27/06/2012.
17 La Monnaie du Pape = a Lunaria o a Munetta papalina o u Ciressu (Lunaria annua ; Brassicaceae ) avec ses fleurs rouge-pourpre s’épanouit dans un jardin en plein village, quartier du Canale et dans le chemin qui descend vers l'église.
Les feuilles sont en cœur, bordées de grandes dents. Les feuilles supérieures ont un court pétiole ou sont sessiles. Le fruit est une silicule de 2 ou 3 cm de diamètre, plus ou moins arrondie, parcheminée à maturité et laissant voir les graines.
18 La Pâquerette vivace = u Fiore di curona o a Pratellina (Bellis perennis ; Asteraceae) est commune en bordure des chemins et dans les friches. Sur les capitules les fleurs ligulées de la circonférence sont blanches ou rosées ; celles du centre, tubuleuses sont jaunes. Les feuilles sont en rosette, de forme spatulée, crénelées et pétiolées. La tige mesure jusqu'à 15 cm.
19 La Pervenche = a Vinca (Vinca major ; Apocynaceae) montre ses fleurs bleues pâles, d’environ 4 cm de diamètre, sur le mur du jardin de la 1ère maison di u Ponte. Ses feuilles lancéolées ne portent pas de poils. De mars 1999 à mars 2000 j’ai observé contre le mur de ma maison des pieds fleuris toute l’année.
20 La Phillyrée à feuilles étroites = L’Alivernu o u Lutarnu (Phillyrea angustifolia ; Oleaceae) est présente dans le maquis à proximité de la Croix à l’entrée du village et sur le côté droit du chemin de l’Arestu, 150 mètres avant d’arriver à u Molle. C’est un arbrisseau mesurant jusqu'à 5 mètres. Il présente des grappes de petites fleurs blanchâtres. Les fruits sont des drupes noires de la grosseur d’un petit pois, portant une petite pointe. Ses feuilles sont lancéolées, dentées, persistantes et coriaces.
21 La Teesdalie à feuilles de corne de cerf ( Teesdalia coronopifolia ; Brassicaceae ), de nom corse inconnu, a été trouvée au bord du chemin allant à l’Arestu. Les fleurs sont blanches, très petites, à 4 étamines. Fruits luisants. Les feuilles, toutes à la base, sont étroites et pennatifides.
22 Le trèfle souterrain ou trèfle semeur ou trèfle enterreur ( trifolium subterraneum ; Fabaceae ) se trouve en bordure du chemin descendant à l'arestu. Les fleurs sont blanches veinées de rose, petites, à longs tubes, par 2 à 5 au début de la floraison.
Son nom vient du fait qu'à la fin de la floraison le pédoncule se tourne vers la terre et enfouit les fruits à une graine : les fleurs stériles, réduites au calice, apparues par la suite, recouvrent les fruits et leur servent d'ancrage (A : fleur stérile; B : fruit; C : graine). La plante est rampante, les feuilles ont des folioles au nombre de 3, velues en forme de cœur, souvent marquées d'un croissant verdâtre.
A fleur stérile; B fruit ouvert; C graine.
23 La Violette odorante = a Viola o a Viuletta (Viola odorata ; Violaceae) est fréquente en bordure des chemins. Les 5 pétales des fleurs sont d’un beau bleu, l’inférieur se prolonge par un éperon. Les feuilles du bas sont en forme de cœur. La souche émet des stolons qui servent à la multiplication végétative de la plante. Elle possède des propriétés médicinales : les fleurs sont émollientes et antitussives. Les racines sont expectorantes, mais aussi émétiques à forte dose. Cette plante pratique la "myrmécochorie ".
(avec 7a le total est de 24)
MOIS D'AVRIL ( 69)
1 L’Avoine barbue = a lacciaghjola*( Avena barbata ; Poaceae ) mesure jusqu’à 1,5 mètre et se trouve dans les rocailles ou les jardins abandonnés. Les glumes des épillets font environ 2,5 cm et sont dépassées par des arêtes de même longueur. Les épillets sont portés par des pédoncules plus ou moins longs. Ils forment une panicule presque tournée d’un seul côté. Les feuilles sont étroites, plates et aiguës. Les ligules sont courtes, comme coupées. [* Ce nom, qui signifie lasso, vient du fait que la plante peut facilement se transformer en lasso permettant d'attraper les lézards]. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, les propriétés ou l'utilisation.
2 La Barbarée des rochers ( Barbarea rupicola ss rupicola ; Brassicaceae ), de nom corse inconnu, se trouve au pied d’un rocher à proximité du pont de la rocade qui enjambe le ruisseau. Les fleurs sont jaunes, assez grandes, les fruits sont des siliques pouvant dépasser 4 cm. Les tiges mesurent environ 40 cm. Les feuilles supérieures sont plus ou moins divisées, les inférieures sont pennatiséquées avec un lobe terminal très large, en coeur, et deux lobes plus petits placés plus loin. C’est une plante endémique qui d’ordinaire se situe à des altitudes plus élevées.
3 La Barbarée printanière ( Barbarea verna ; Brassicaceae ), de nom corse inconnu, se voit sur les petites terrasses des rochers. Elle peut mesurer 60 cm. Les fleurs sont jaunes, de moins de 1 cm, avec les sépales dressés. Les siliques sont très longues, elles peuvent dépasser 6 cm. Elles montrent une nervure sur chaque valve. Les graines sont placées sur une seule rangée ; le bec est court. Les feuilles sont plus ou moins divisées ; celles de la base ont une division terminale beaucoup plus grande que les autres. Les feuilles supérieures sont moins divisées, embrassantes avec 2 auricules. La tige est cannelée. Les feuilles ont un agréable goût de Cresson, un peu piquant.
4 La Bourrache officinale = u Buragine o a Frisgia o a Vurnaccia (Borago officinalis ; Boraginaceae) vient de se manifester (avril 2011) en plein village, dans une rigole, à proximité du café « Chez Ange et Luc ». Très hispide elle mesure environ 40 cm. Les fleurs sont bleues, de plus de 2 cm de rayon. La corolle en roue présente une gorge à 5 écailles courtes. Les feuilles sont épaisses, les inférieures avec un long pétiole, les caulinaires embrassantes. Plante usant de la "myrmécochorie".
5 Le Brome stérile ( Anisantha sterilis (ex Bromus sterilis ; Poaceae), de nom corse inconnu, mesure environ 70 cm et se rencontre dans les endroits secs. Les épillets d’environ 5 cm présentent de longues pointes et sont disposés en panicules. Les feuilles larges de 1 cm sont rudes au toucher, poilues, à ligules lacérées.
6 Le Carex écarté ou Laîche divergente ( Carex divulsa ; Cyperaceae ), de nom corse inconnu, mesure environ 15 cm et se trouve entre la Croix et l’embranchement du chemin de l’Arestu. les fleurs sont verdâtres, en épi long et lâche. La tige est grêle, les feuilles sont étroites. Les fruits sont dans des utricules à becs longs dépassant l’écaille.
7 Le Cerfeuil à crochets ou C. commun ( Anthriscus caucalis ss caucalis ; Apiaceae ), de nom corse inconnu, se trouve dans les jardins et sur les friches. Les fleurs sont blanches, très petites, portées par des ombelles à 5-7 ombellules montrant un involucelle de 4 pièces lancéolées. Les fruits sont couverts de petits aiguillons crochus. Les feuilles sont tripennatiséquées.
8 Le Ciste à feuilles de Sauge = u Muchjabellu (Cistus salviifolius ; Cistaceae) est commun en bordure des chemins du maquis. Les fleurs ont environ 5 cm de diamètre. Elles sont blanches souvent solitaires sur des pédoncules. Les feuilles, plus ou moins ovales, à bord sinueux, ont un court pétiole. Elles sont couvertes de poils étoilés ( visibles à la loupe ). Le fruit est une capsule à 5 loges recouverte des 5 sépales qui la dépassent.
9 La Consoude Bulbeuse (Symphytum bulbosum ; Boraginaceae) dont je ne connais pas le nom corse, se développe près du pont qui enjambe la portion de la rivière appelée u molle. Les fleurs en cloche, en grappes lâches, sont jaunâtres. Les feuilles sont lancéolées. La souche rampante porte des tubercules globuleux. La plante a des vertus médicinales : feuilles stimulant la cicatrisation ; racines à effets sédatif, expectorant et hémostatique.
10 La Crépide sainte ( Crepis sancta ; Asteraceae ), de nom corse inconnu se trouve sur les talus et mesure de 10 à 30 cm. Les fleurs sont jaunes, toutes ligulées. Les tiges sont presque sans feuilles. Les akènes sont de 2 sortes : les périphériques sont ailés, ceux du centre sont cylindriques. Aigrettes blanches. Les feuilles sont en rosette, poilues, oblongues, dentées ou lyrées pennatifides.
11 Le Cresson = u Criscione (Nasturtium officinale ; Brassicaceae) se trouve dans les fossés humides. Il présente des fleurs blanches en grappe. Le fruit est une silique. La tige est creuse. Les feuilles sont pennatiséquées, à lobes plus ou moins ovales, le terminal étant plus grand. Dans les feuilles du bas il est arrondi en cœur. C’est une plante comestible, dépurative et antiscorbutique. La présence en Corse de la Douve du foie, dont les larves enkystées aiment à vivre sur le Cresson, oblige à prendre des précautions : il faut s’interdire de consommer cette plante crue lorsqu’on l’a récoltée dans la nature.
12 Le Cyclamen étalé = u Cuccu o u Fiore a pippa (Cyclamen repandum ; Primulaceae) est commun sur les talus. Les fleurs ont une corolle rose-lilas, à 5 lobes réfléchis terminés en pointe. Elles montrent une couronne entière ( c’est-à-dire non découpée ) au centre de laquelle on voit dépasser le style. Les feuilles sont grandes, triangulaires, en cœur à la base et sinuées dentées. On trouve en terre un tubercule globuleux, déprimé, d’environ 3 cm, avec une surface nue et quelques radicules à la base.
La cyclamine (saponine), en grande concentration dans le tubercule, provoque vomissements et diarrhées. Elle peut être mortelle pour les chats et les chiens.
13 Le Cytise à 3 fleurs = a Canapa o l’Emera ( Cytisus villosus ; Fabaceae ) est fréquent dans le maquis. Arbrisseau de 1 à 2 mètres, sans épines, ses fleurs jaunes sont placées par 1-3 mêlées à des feuilles. Le fruit est une gousse velue mesurant environ 3 cm. Les feuilles sont trifoliées ; elles noircissent après dessiccation. L’extrémité des jeunes rameaux est blanc.
14 La Drave des murs ( Draba muralis ; Brassicacées ) mesure de 10 à 40 cm. Les feuilles de la tige sont dentées embrassantes ; celles du bas sont en rosette. Les fleurs, petites sont blanches. Le fruit est une silicule oblongue elliptique d’environ 4mm x 2mm.
15 L’Epiaire des champs ( Stachys arvensis ; Lamiaceae ), de nom corse inconnu, se développe au niveau des rochers lisses de «l’umbrice» et mesure environ 25 cm. Les fleurs sont blanc-rosé, en verticilles écartés. Le calice, à dents subégales et à court mucron, est cilié. Les feuilles sont crénelées, plus ou moins en cœur à la base.
16 L’Erodium à odeur de musc = a Furcina (Erodium moschatum ; Geraniaceae) est commun dans les jardins et en bordure des routes. Les fleurs sont rouges, portées par des ombelles. Les fruits ont la forme d’un bec d’environ 4 cm, avec 5 arêtes qui se détachent de l’axe du haut vers le bas en se roulant en spirale à maturité. La plante est plus ou moins velue, les feuilles sont pennatiséquées, avec des segments ovales, incisés dentés. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, la forme, la couleur.
17 L’Euphorbe manteau = u Lattificiu (Euphorbia peplus ; Euphorbiaceae) est commune sur les talus et dans le village. Elle mesure environ 40 cm. Les fleurs, disposées en grandes ombelles, portent des glandes en croissant à 2 cornes. Les feuilles, éparses, sont presque ovales, atténuées en pétiole, sauf celles des ombelles qui sont sessiles. La tige est souvent rameuse. Un latex blanc toxique s’écoule lorsqu’on blesse cette plante.
Plante usant de la « myrmécochorie ».
18 L’Euphorbe réveil matin = u Lattificiu, a ghjamba gallina (Euphorbia helioscopia ; Euphorbiaceae) est également très commune. Elle mesure jusqu'à 50 cm. Les fleurs disposées sur de larges ombelles à 5 rayons trifurqués puis bifurqués ont des glandes arrondies. Les feuilles sont éparses, presque ovales et en coin. Elles portent des petites dents sur la moitié antérieure du limbe. Les feuilles ombellaires sont plus grandes. La tige est le plus souvent solitaire. Comme toutes les Euphorbe elle sécrète à la blessure un latex blanc toxique.
Plante usant de la «myrmécochorie».
19 L’Euphorbe semi-embrassante = u Lattificiu ( Euphorbia amygdaloides ss semiperfoliata ; Euphorbiaceae) se rencontre au niveau du pont de la rocade, près du ruisseau, à l’abri des Aulnes. Les fleurs, en ombelles à nombreux rayons bifurqués, ont des glandes en croissant à 2 longues cornes. Les bractées des ombelles, par 2, sont semi-circulaires et soudées jusqu’au milieu. Les feuilles éparses sont presque ovales, entières, poilues sur la face inférieure. La tige d’environ 70 cm est creuse. Un latex blanc toxique s’écoule après une blessure. Plante usant de la " myrmécochorie ".
20 Le Genêt de Corse = a Cora o a Cura ( Genista corsica ; Fabaceae ) est commun sur les rochers. C’est un sous arbrisseau très rameux et très épineux. Les fleurs jaunes sont solitaires ou groupées par 2 à 6. Les gousses, non poilues, font jusqu'à 30 mm sur 5 mm et sont bosselées. Les feuilles inférieures sont trifoliées.
21 Le Géranium à feuilles rondes ( Geranium rotundifolium ; Geraniaceae ), nom corse inconnu, se voit sur les talus, les bords des chemins. La plante est couverte de poils. Les fleurs sont roses, petites, à pétales entiers et disposées par deux sur des pédoncules plus courts que les feuilles. Le fruit a la forme d’un bec. Les feuilles sont orbiculaires, palmatifides à 5-7 lobes en coin aussi longs que larges et marqués de rouge au fond des échancrures.
22 Le Géranium colombin = a Furchetta ( Geranium colombinum ; Geraniaceae ) est commun sur les talus. Les fleurs, purpurines à roses, à pétales échancrés sont portées par 2 sur des pédoncules dépassant nettement les feuilles. Les feuilles sont orbiculaires, palmatiséquées, à 5 – 7 segments découpés en lobes linéaires presque jusqu’au pétiole.
23 Le Géranium fluet ( Geranium pusillum ; Geraniaceae ), nom corse inconnu, a la même répartition que l’espèce précédente. Les fleurs sont roses, à pétales échancrés, et sont disposées par 2 sur des pédoncules plus longs que les feuilles. Le fruit, velu, a la forme d’un bec. Les feuilles sont orbiculaires, profondément pennatifides à 5-7 lobes deux fois plus longs que larges.
24 Le Géranium herbe à Robert = a Furchetta (Geranium robertianum ; Geraniaceae) se trouve sur les rocailles et dans les jardins en friche. Les fleurs de 1 cm sont roses, par 2. Le fruit a la forme d’un bec formé de 5 arêtes qui se détachent en arc de la base vers le sommet à maturité. Il ressemble alors à un petit lustre.
Les feuilles sont aussi longues que larges (caractères communs aux Géraniacées), triangulaires, palmatiséquées, à 3-5 segments eux-mêmes découpés en lobes atteignant le milieu du limbe. D’odeur fétide, cette plante à la tige souvent rouge atteint 50 cm.
25 Le Géranium luisant = a Furchetta ( Geranium lucidum ; Geraniaceae) se voit sur les talus rocheux. Les fleurs sont rouges, assez petites, par 2. Le bec est ridé au sommet. A maturité il a également la forme d’un petit lustre.
Tige et feuilles sont rougeâtres, luisantes et inodores. Les feuilles de forme arrondie portent 5-7 lobes découpant le limbe jusqu’au milieu. Les nervures principales partent d’un même point.
26 Le Géranium mou (Geranium molle ; Geraniaceae ), nom corse inconnu, a la même répartition que les précédents. Il est couvert de longs poils mous étalés. Les fleurs sont rouges, à pétales échancrés, par deux sur des pédoncules plus grands que les feuilles. Le fruit, glabre, a la forme d’un bec. Les feuilles sont palmatifides à 5-7 lobes deux fois plus longs que larges.
27 La Gesse anguleuse ( Lathyrus angulatus ; Fabaceae ), de nom corse inconnu, mesure de 20 à 30 cm et se voit le long de la rocade en partant di u Ponte. Les fleurs sont solitaires, rouges bleuâtres virant au bleu, portées par un long pédoncule aristé. Les feuilles ont deux folioles à stipules en ½ fer de lance. Gousses glabres, à graines anguleuses, cubiques, tuberculeuses.
28 La Gesse chiche ou Gessette = a Cicerchja ( Lathyrus cicera ; Fabaceae ) se trouve aux bords des talus et mesure jusqu'à 80 cm. Les fleurs solitaires sont rouges. Les feuilles, terminées par une vrille, ont 2 folioles étroites et aiguës. Les stipules, aussi longues que le pétiole, sont en ½ fer de lance. Les pétioles et la tige sont un peu ailés.
29 La Gesse sphérique ( Lathyrus sphaericus ; Fabaceae ), de nom corse inconnu, se voit le long de la rocade et mesure de 10 à 30 cm. Les fleurs sont solitaires, rouges et blanches, portées par un court pédoncule aristé. Feuilles à 1 paire de folioles lancéolées linéaires, aiguës. Stipules en ½ fer de lance. Gousses glabres, bosselées, veinées en long. Graines sphériques.
30 Le Gratteron = a Caghjalatte (Galium aparine ; Rubiaceae), est commun dans les jardins et sur les talus. Il présente une caractéristique immédiatement repérable : il s’accroche très facilement aux doigts ou aux habits grâce aux poils crochus portés par la tige et les feuilles ( il peut être confondu avec la garance voyageuse (mai 37), l'appiciccamanu, Rubia peregrina, Rubiacées). Les fleurs, blanchâtres, sont portées par des cymes axillaires pédonculées. Les fruits sont globuleux ( chaque fruit comprend 2 carpelles hérissés de poils crochus). Les feuilles sont verticillées par 6-8, beaucoup plus longues que larges, terminées par une petite pointe. Leur face supérieure porte des poils crochus. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, les propriétés ou l'utilisation.
31 Le Laiteron des lieux cultivés = a Cardella o u Cardu mansu o u Lattarone o u Tennerone (Sonchus oleraceus ; Asteraceae) est commun dans les jardins, autour des maisons ou sur les rocailles. Il peut mesurer 1 mètre. Les capitules sont jaunes, formés de fleurs toutes ligulées. Les fruits sont des achaines bruns, rugueux et striés transversalement. Les feuilles sont divisées en lobes plus ou moins profonds, aigus, dentés et dirigés vers la tige. Le lobe terminal, triangulaire, est plus grand que les autres. Les feuilles de la tige sont embrassantes et ont des oreillettes terminées en pointe. La tige, creuse, est fréquemment rouge ainsi que les pétioles et les nervures principales. Latex blanc non toxique. La plante est comestible.
32 Le Lupin à feuilles étroites = u Lupinu ( Lupinus angustifolius ; Fabaceae ) .se voit en bordure des routes et chemins. Les fleurs, d’environ 1 cm, disposées en grappes sont d’un beau bleu. Les gousses larges de 1 cm contiennent 4 ou 5 grosses graines. Les feuilles comprennent 5, 7 ou 9 folioles étroites. En Balagne, après trempage prolongé dans l'eau de mer, les graines étaient consommées à l'apéritif (indication de Monsieur Louis Ambrogi président de l'association "A Mimoria").
33 La Luzerne maculée = a Luserna ( Medicago arabica ; Fabaceae ) est fréquente dans les jardins cultivés ou non. Les fleurs sont jaunes, petites portées par des pédoncules plus courts que les feuilles. Les fruits se reconnaissent à leur forme évoquant une pelote hérissée. Il s’agit d’une gousse entortillée sur elle-même en spirale fermée à 4 ou 6 tours, hérissée d’épines non crochues. Les feuilles sont trifoliées, à folioles dentées au sommet et portant une tache noire au milieu .
34 La Mâche carénée = l’Insalatina ( Valerianella locusta (ex V. carinata); Caprifoliaceae ) se voit à proximité du presbytère le long des murets et des bordures de pierre. Les fleurs sont très petites, serrées en têtes globuleuses munies de bractées ciliées. Elles sont bleues cendrées. La tige se divise successivement en deux ( dichotomie ). Les feuilles supérieures sont entières ou un peu dentées. Le fruit est plus long que large et comporte deux loges stériles ; il présente un sillon entre ces deux loges et est caréné sur la face opposée. La plante mesure jusqu'à 40 cm.
35 Le Marrube blanc = u Marrubiu (Marrubium vulgare ; Lamiaceae) a été observé dans un jardin en friche près du pont du hameau «e Corte». Les fleurs sont blanches, groupées en verticilles compacts, superposés le long de la tige. La plante a un aspect «cotonneux». Les feuilles, pétiolées, sont ovales, gaufrées et crénelées, feutrées en dessous. Tige quadrangulaire atteignant 80 cm. La plante exhale une odeur assez forte.
Expectorant et fluidifiant bronchique, le Marrube est aussi utilisé dans les cas de tachycardie et d’arythmie ( effet cardiosédatif ).
36 La Masse de bedeau ( Bunias erucago ; Brassicaceae ), de nom corse inconnu, se voit en bordure des chemins. Les fleurs sont jaunes, en grappes. Le fruit est une silicule de forme caractéristique, à 4 angles ailés et dentés, à long «bec», ce qui lui donne l’aspect d’une «masse d’arme». Les feuilles inférieures sont pennatifides à lobes dirigés vers le tige ; les supérieures sont entières, dentées et sessiles. La tige mesure jusqu'à 80 cm.
37 La Mercuriale de Corse = a Marculella o a Mercurella ( Mercurialis corsica ; Euphorbiaceae ) se trouve dans la rocaille en contrebas de la route de Vico. Contrairement aux Euphorbes il n'y a pas d'écoulement de latex lors d'une blessure. C'est une espèce dioïque chaque pied, soit mâle soit femelle, mesure environ 40 cm.
Les fleurs mâles sont groupées en plusieurs glomérules sur de long pédoncules dépassant le feuillage. Elles ont 3 sépales verts et 8 à 15 étamines. Les fleurs femelles se trouvent sur des pédoncules subsessiles ; elles ont 3 sépales verts et une capsule bicoque glabre. Les feuilles sont opposées, ovales lancéolées, crénelées dentées. Tige quadrangulaire. Endémique corso-sarde pratiquant la " myrmécochorie "
.
à gauche pieds femelles à droite pieds mâles Fleur mâle
Fleur femelle Graine avec éléosome (07/07/2012)
38 Le Mouron blanc ou Mouron des oiseaux ou Morgeline ou Stellaire intermédiaire = a Sermura o a Stellaria ( Stellaria media ; Caryophyllaceae ) est fréquent dans les jardins et aux bords des talus. Les fleurs sont blanches, avec 5 pétales divisées en 2. Les feuilles sont opposées, ovales terminées en pointe, portées par des noeuds. La tige présente une ligne de poils décalée de 90° d’un noeud au suivant.
Propriétés diurétique et expectorante.
39 Le Mouron rouge = u Sermuru (Lysimachia arvensis ; Primulaceae) se trouve dans les jardins et en bordure des routes. Les fleurs sont rouges, solitaires, portées par des pédoncules opposés. Les feuilles sont opposées, sessiles, ovales ou lancéolées.
Propriétés diurétique et expectorante. .
39 a Le Mouron bleu = u Sermuru (Lysimachia foemina ; Primulacées) On rencontre le Mouron à fleurs bleues (ex Anagallis coerulea) en particulier au niveau des marches du passage partant du presbytère pour monter à la Cardiccia.
40 Le Muscari à toupet = u Purrione ( Muscari comosum ; Asparagaceae ) se voit dans les rocailles, en bordure du maquis. Les fleurs sont violettes en houppe dans la partie haute de la grappe, roussâtres et espacées dans la partie basse. Les fruits qui font suite sont des capsules d’environ 8 mm de long à larges valves. Les feuilles par 3 ou 4, d’environ 1 cm de large, sont en gouttière et engainantes.
Dans le sol se trouve un gros bulbe brun.
41 Le Myosotis hérissé = l’Arba celesta o un ti scurdaï maï (Myosotis ramosissima ; Boraginaceae) est commun sur les chemins de terre. Il peut atteindre 30 cm, possède des fleurs bleues en grappes, enroulées en spirale avant leur épanouissement.
Les feuilles sont lancéolées, hérissées. La tige rameuse est également hérissée.
42 L’Ombilic des rochers, nombril de Vénus = e Bricciocule (Umbilicus rupestris ; Crassulaceae) est commun sur les murs ou les rochers. En corse cette plante est désignée par de très nombreux noms. Les fleurs sont blanc - jaunâtre, pendantes, en longues grappes. La tige mesure jusqu'à 35 cm. Les feuilles sont de forme caractéristique : elles sont peltées, ombiliquées. Le limbe peut dépasser 5 cm de diamètre. Elles sont consommables en salade.
La plante présente des propriétés diurétiques et émollientes. Elle a été utilisée pour soigner les furoncles. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, la forme, la couleur.
43 L’Orchis papillon ( Anacamptis papilionacea (ex Orchis papilionacea) ; Orchidaceae ) se trouve aux bords des routes et chemins. Ses grandes fleurs en épi lâche, d’un rouge écarlate, se remarquent de loin. Les pièces du périanthe forment un casque plus court que le labelle rétréci à la base, strié en éventail et au bord crénelé. Chacune possède un éperon tourné vers le bas. La bractée, dépassant l’ovaire, présente plusieurs nervures. Les feuilles lancéolées sont vertes.
44 L’Orobanche remarquable = a Fiamma ( Orobanche crenata ; Orobanchaceae ) est une plante parasite qui vit sur les pois, les vesce, lupins ou autres légumineuses. Elle est poilue, glanduleuse. Les fleurs, d’environ 3 cm, sont blanches rayées de violet, en épi. Les sépales sont bifides. Les feuilles sont remplacées par des écailles. La plante devient roussâtre après la floraison.
45 L’Ortie vert-noirâtre = l'urticula corsa ( Urtica atrovirens ; Urticaceae ) est très urticante et mesure 1 mètre. Il y a des pieds mâles et des pieds femelles. Les poils sont renflés à la base ; les feuilles sont vert sombre aussi larges que longues, en cœur à la base et bordées de dents profondes lancéolées aiguës. Les fleurs sont groupées en grappes plus longues que le pétiole. La tige est dressée, simple, souvent rougeâtre. La souche est rampante. C'est une plante endémique.
Un poil urticant est formé d'un aiguillon de silice et d'une vésicule contenant de l'acide formique, de l'histamine, de l'adrénaline et de la sérotonine. Une ortie sèche ou cuite ne pique plus.
46 L’Oxalis corniculé ( Oxalis corniculata ; Oxalidaceae ), de nom corse inconnu, se trouve aux bords des talus et dans les jardins. Les fleurs d’environ 1 cm de diamètre sont jaunes. Le fruit est une capsule linéaire porté par un pédoncule faisant un angle aigu. Les feuilles ont 3 folioles en cœur inversé ; elles se replient autour de la nervure principale. Dans la journée elles s’étalent. La tige est couchée-ascendante.
47 Le Paturin bulbeux ( Poa bulbosa ss vivipara ; Poaceae ), de nom corse inconnu, est très commun aux bords des routes ou dans les jardins. Il mesure de 10 à 40 cm. Les fleurs sont un peu violacées, disposées sur des épillets formant une panicule étalée à la floraison. Les feuilles sont courtes étroites ; la supérieure a une gaine beaucoup plus longue que le limbe. La ligule est assez grande, lancéolée. A la base la tige est renflée en bulbe.
47a Le Poireau sauvage = u Porru ( Allium polyanthum ; Amaryllidaceae ) se trouve dans les friches, les bords de routes et même dans les murs. Il dégage une odeur de poireau et mesure environ 80 cm. Les fleurs, rosées, sont d'abord enfermées dans une spathe membraneuse qui ne persiste pas. L'ombelle présente une forme sphérique dépassant 5 cm. Les feuilles occupent le tiers inférieur de la tige qui porte un bulbe souterrain. Cette plante est consommée dans les omelettes, les soupes et les tourtes.
Voir les images dans "Plantes consommables (20)".
48 La Potentille rampante = e Cinquefoglie (Potentilla reptans ; Rosaceae) se voit sur les talus humides. Les fleurs sont jaunes, solitaires, portées par de longs pédoncules. La plante est rampante, assez poilue, avec des petites racines au niveau des noeuds.
Les feuilles, digitées, ont 5 folioles inégales et dentées. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, la forme, la couleur.
49 Le Prunellier ou Prunier épineux = u Prugnulu o u Prunu tupinu (Prunus spinosa ; Rosaceae) se trouve en bordure du chemin menant à l’Arestu. C’est un arbrisseau buissonneux, à rameaux très épineux, atteignant 2 mètres de haut. Les fleurs sont blanches, souvent solitaires. Les fruits sont des drupes bleuâtres, très amères, d’environ 1 cm de diamètre.
Les feuilles sont pétiolées, presque ovales ou lancéolées, à dents fines; jeunes, elles sont pubescentes, âgées elles ne le sont plus.
50 La Psoralée à odeur de bitume ou herbe à bitume ou Trèfle bitumineux = l’Erbicuna ( Bituminaria bituminosa ; Fabaceae ) se voit sur les bords du chemin de l’Arestu à partir d’une altitude inférieure à 400 mètres. Les fleurs bleues, d’environ 2,5 cm, sont en groupes globuleux de 10 à 30. Les fruits sont petits enfermés dans le calice. Les feuilles ont 3 folioles elliptiques ou lancéolées portées par des pétioles secondaires. Un liseré de poils blancs borde les folioles. La tige peut dépasser 40 cm. La plante dégage une odeur de bitume qui s’accentue lorsqu’on la froisse entre les doigts.
51 La Renoncule à petites fleurs = u Balculu ( Ranunculus parviflorus ; Ranunculaceae ) se voit dans les endroits humides et mesure de 10 à 40 cm. Les fleurs jaunes sont petites, à sépales renversés. Les carpelles sont couverts de petits tubercules. Les feuilles sont velues, à 3 ou 5 lobes dentés.
52 La Renoncule des marais ou Renoncule sarde = u balculu ( Ranunculus sardous ; Ranunculaceae ) se développe sur des terrains humides. Elle mesure jusqu’à 50 cm, ses fleurs jaunes peuvent dépasser 2 cm de diamètre. Les sépales sont réfléchis, les fruits sont des akènes portant plusieurs cercles de tubercules. Les feuilles sont trilobées ou triséquées, la division centrale pétiolulée.
ATTENTION l'ingestion des renoncules sauvages, particulièrement de Ranunculus sardous provoque l'apparition d'un rictus de joker qui subsiste jusqu'à la mort. d'où l'expression "sourire sardonique".
53 Le Rhagadiole ( Rhagadiolus edulis ; Asteraceae ) de nom corse inconnu, est fréquent sur les talus, aux bords des routes et chemins. Les capitules, à fleurs toutes ligulées, sont jaunes. Les fruits sont des akènes arqués dont les extérieurs sont étalés en étoile. Les feuilles sont pennatifides-pennatiséquées à lobe terminal très grand. Latex blanc.
La plante est comestible.
54 La Rubéole des champs ( Sherardia arvensis ; Rubiaceae ), de nom corse inconnu, est commun aux bords des talus et dans les chemins. Les fleurs sont roses, dépassées par un involucre de folioles soudées à la base. Les feuilles sont verticillées par 4 à 6, terminées par une pointe et rudes au toucher. La plante mesure jusqu'à 40 cm.
55 La Sabline rouge ou Spergulaire rouge = a Renaghjola ( Spergularia rubra ; Caryophyllaceae ) se rencontre dans les endroits sablonneux et mesure jusqu'à 20 cm. Les fleurs sont roses, avec un pistil jaune. Les fruits sont des capsules de même longueur que les sépales. Les feuilles sont fines, linéaires, opposées ou verticillées. Présence de stipules argentés. Plante diurétique. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, les propriétés ou l'utilisation.
56 La Scrofulaire des chiens = a Scrofularia ( Scrophularia canina ;Scrophulariaceae) se trouve dans les rocailles. Les fleurs sont rougeâtres, en panicules pyramidaux. Le fruit est une capsule globuleuse munie d’une courte pointe. Les feuilles sont pennatiséquées à segments incisés ou pennatipartites. Elle peut mesurer 80 cm.
57 La Scrofulaire rameuse = u Cucculariu ( Scrophularia canina ss ramosissima ; Scrophulariaceae ) se trouve en bordure des talus du chemins de l’Arestu et de la route entre u Ponte et l’église. Elle atteint 60 cm. La tige est cylindrique, ligneuse et très rameuse à la base. Les feuilles sont écartées, oblongues lancéolées, incisées dentées. Les fleurs sont brun-rougeâtre, petites. Le fruit est une capsule de 2 à 4 mm.
58 La Scrofulaire voyageuse = a Scrofularia ( Scrofularia peregrina ; Scrophulariaceae ) se voit au bas des murs ou sur les talus. Les fleurs sont rougeâtres par 2 à 5 en cymes axillaires formant une longue panicule feuillée. Les feuilles sont larges, ovales aiguës, parfois en cœur à la base. La tige est creuse, quadrangulaire, parfois rougeâtre.
59 Le Séneçon commun = u Seneciu (Senecio vulgaris ; Asteraceae) se rencontre également en bordure des chemins ou dans les jardins. Les capitules, plus petits que chez l’espèce suivante, sont jaunes avec une seule sorte de fleurs qui sont tubuleuses. Les feuilles sont assez profondément divisées, à lobes égaux. Celles qui sont portées par la tige sont sessiles, embrassantes et auriculées.
60 Le Séneçon livide = u Seneciu (Senecio lividus ; Asteraceae) se rencontre en bordure des chemins. Les capitules font environ 1 cm, les fleurs sont jaunes. Celles de la circonférence sont ligulées, celles du centre tubuleuses. L’involucre, fait d’une seule rangée de folioles, porte un calicule à pointes noires.
La plante mesure environ 30 cm. Les feuilles sont lobées ou pennatifides ; celles du bas sont rétrécies en pétioles, celles du haut sont sessiles, embrassantes. Elles peuvent être dentées, rougeâtres en dessous. Le haut de la tige est glanduleux.
60a Le Sérapias négligé ou méconnu = a lingua di ghjallu (Serapias neglecta ; Orchidaceae) se trouve au niveau des rochers du lieu-dit l'umbricce, environ un mètre au-dessus de la chaussée. Il mesure environ 15 cm. C'est une espèce protégée, dont les bractées florales rouges, à nervures foncées, sont plus grandes que les fleurs peu nombreuses. Le labelle est divisé en trois parties dont deux sont partiellement cachées par le casque formé par les autres pièces du périgone. La portion du labelle en forme de langue peut être de rose à ocre avec des nervures rouges. Merci à Claude-Angèle ZEVACO pour son aide dans la détermination. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, la forme, la couleur.
61 Le Souci des champs = a Calendula (Calendula arvensis ; Asteraceae) se voit dans les jardins. C’est une plante odorante à fleurs jaunes orangées, ligulées sur la circonférence ( fleurs femelles ), tubuleuses au centre ( fleurs mâles ). Les fruits sont des achaines de trois sortes : les externes sont arqués, les moyens ont une forme de barque à 2 ailes et les internes sont en anneaux.
Les feuilles sont sessiles, lancéolées, peu dentées, terminées par une pointe.
Différents types d'achaines.
62 La Vaillantie des murs (Valantia muralis ; Rubiaceae) de nom corse inconnu, a été observée sur les murs bordant la route venant de Vicu. Les fleurs sont très petites, verdâtres, à l’aisselle des feuilles. Celles-ci, presque ovales, sont verticillées par 4.
63 La Véronique à feuilles de Serpollet ( Veronica serpyllifolia ; Plantaginaceae ), de nom corse inconnu, mesure de 10 à 30 cm et se rencontre dans les fossés de la rocade. Les fleurs, d’environ 6 mm de diamètre, sont blanchâtres veinées de bleu, disposées en grappes terminales lâches. Le fruit est une capsule en cœur plus large que longue. La tige est radicante à la base, puis redressée, simple. Feuilles opposées subsessiles, ovales, entières ou à peine dentées.
64 La Vesce fausse Gesse = l'Arghezza o a Moca o a Veccia ( Vicia lathyroïdes ; Fabaceae ) se trouve aux bords du chemin de l’Arestu et de la route de Vicu ; elle mesure environ 20 cm. Elle a un port couché étalé. Les fleurs sont petites, bleu-violet, avec les ailes et la carène blanchâtres. Les gousses, dépourvues de poils, atteignent 3 cm de longueur. Les feuilles inférieures, sans vrille, ont une ou 2 paires de folioles ; les supérieures ont 3 ou 4 paires de folioles et possèdent une vrille simple.
65 La Vesce jaune = l'Arghezza o a Moca o a Veccia ( Vicia lutea ; Fabaceae ) croît au bord du maquis sur le chemin de l’Arestu. Elle mesure environ 70 cm. Les fleurs grandes de 2 cm, blanchâtres ou jaunâtres avec des rayures violacées sur l’étendard, sont solitaires à l’aisselle de feuilles. Les gousses sont poilues et mesurent environ 4 cm sur 1 cm. Elles sont portées par un petit pied dans le calice. Les feuilles ont de 5 à 8 paires de folioles linéaires aiguës. Elles sont terminées par une vrille. Les stipules sont petites.
2 petites stipules
gousse poilue, folioles mucronées
66 La Violette des champs ( Viola arvensis ; Violaceae ) se trouve à environ 50 mètres avant la première maison au pied du talus et dépasse 30 cm. Les fleurs font environ 1,5 cm, elles sont blanches avec les deux pétales supérieurs bordés de bleu en haut. Un éperon blanc dépasse les sépales. Le stigmate est élargi. Les feuilles sont dentées, les supérieures plus longues que larges, les inférieures aussi larges que longues, mesurant environ 3 cm ; une rosette de quelques feuilles est présente. Les stipules sont lancéolées-linéaires à bords découpés comme une frange ( = fimbriées ). Plante usant de la "myrmécochorie".
fleur vue de face ↓ fleur vue latéralement↓
stigmate et capsule ↓
( En comptant 39 a, 47 a et 60 a nous arrivons à 69 espèces )
Aller à Présentation ; à Plantes consommables ; à Recettes culinaires ; à Mois de mai ; à Mois de juin
à Mois de juillet à novembre ;à Histoires de figuiers ; à voyage autour des noms corses des plantes ; à Plantes médicinales ; à Observations et définitions
à Quelques ravageurs ; à un peu de botanique ;à Plantes toxiques ; à 598 plantes ; à 969 plantes en corse : à Commentaires.