Plantes de Balogna en Corse
MOIS DE JUIN ( 92 )
MOIS DE JUIN ( 92 )
Pour changer de page cliquez sur une ligne de la liste ci-contre --->
. En consultant cette page vous pouvez écoutez le presto du concerto n° 2 - l'été - des 4 saisons de Vivaldi (voir en haut de la page).
Vous pouvez lire un poème en corse traduit en français en bas de page.
Pour la détermination ont été utilisées les flores de l'abbé Coste, de Bouchard, la grande flore de Bonnier, et Flora Corsica de Gamisans et Jeanmonod. Les noms latins des espèces correspondent à ceux qui figurent dans "Flora Gallica" (biotope Editions) ; les noms des genres, espèces et familles sont en latin, conformément à la systématique phylogénétique (APG III).
Chaque plante porte le nom français et le nom corse lorsqu’il est connu.
1 L’Ache à fleurs nodales = u Lavone ( Helosciadium nodiflorum ; Apiaceae ) se trouve dans les fossés, les petites mares. Les fleurs blanchâtres sont portées par des ombelles à pédoncules très courts. Elles peuvent être sessiles et ne dépassent pas les feuilles. Celles-ci sont pennatiséquées à segments dentées. Les folioles sont souvent tachées de noir. La tige, qui peut mesurer 1 mètre, est radicante au niveau des noeuds dans la partie couchée.
Cette plante est comestible ; elle a un goût de Céleri. Elle possède des propriétés diurétique et emménagogue.
ATTENTION : consommée en grande quantité elle est dangereuse.
2 L’Andryale ( Andryala integrifolia ; Asteraceae ), de nom corse inconnu, se rencontre sur les talus. Elle mesure environ 40 cm. Les capitules, à fleurs toutes ligulées, sont jaunes, en corymbes. Les akènes sont bruns. Feuilles et tige sont couverts de poils leur donnant un ton grisâtre, velouté. Les feuilles sont lancéolées, les supérieures sessiles élargies à la base, les inférieures atténuées à la base, dentées ou sinuées.
3 L’Anthyllide de Gérard ou faux dorycnium ( Dorycnopsis gerardi ; Fabaceae ), de nom corse inconnu, se trouve environ 300 mètres avant la croix sur la route venant de Vicu. Elle mesure 60 cm, les fleurs de 3-4 mm sont roses, en ombelles compactes portées par un long pédoncule. Le fruit est une petite gousse incluse à une graine. Les feuilles, imparipennées, ont de 5 à 11 folioles oblancéolées.
4 La Ballote fétide ( Ballota nigra ss foetida ; Lamiaceae ) se trouve sur les décombres ou aux bords des chemins. Elle mesure environ 50 cm, est rameuse et son odeur est désagréable. La tige, herbacée, est quadrangulaire ; les feuilles, opposées, sont ovales ou arrondies, irrégulièrement crénelées et nervées-réticulées. Les fleurs sont purpurines, avec un calice velu à cinq dents triangulaires terminées par une petite pointe. La lèvre supérieure de la corolle montre quatre étamines didynames parallèles.
5 La Bardane = l’Arba tignosa o i Bramosi o u Caramozzulu o a Lappa o i Parenti ( Arctium minus ; Asteraceae ) dépasse une hauteur de 1 mètre. On peut la voir après le pont situé à l’entrée du village. Les capitules d’environ 2 cm, ont des fleurs purpurines toutes tubuleuses et des pédoncules courts. Ils sont disposés en longues grappes. L’involucre est formé de bractées crochues servant à la dispersion de l'espèce par les animaux. Il est à l'origine de l'invention du "velcro".Voir aussi Quelques ravageurs, mineuses et Voyage autour des noms corses des plantes
Début de floraison 20/06/2012
6 Le Brachypode rameux (Brachypodim retusum (ex B. ramosum) ; Poaceae) se voit sur les talus pentus de la rocade. Il peut mesurer 40 cm. Les épillets, peu nomreux (souvent un seul) sont d'abord cylindriques aigus puis comprimés. Ils ont 2 glumes inégales lancéolées ; les fleurs, au nombre de 6 à 20, ont la glumelle inférieure aristée au sommet, la glumelle supérieure bicarénée. Les stigmates latéraux sont sessiles. Il y a 2 ou 3 étamines. Les feuilles, distiques, sont raides, enroulées, à nervures peu nombreuses et saillantes.
7 Le Brome en grappe ( Bromus racemosus ; Poaceae ), de nom corse inconnu, se voit sur les bords des chemins et mesure environ 80 cm. Les feuilles et leurs gaines sont velues ; les ligules sont découpées. Les épillets forment une panicule dressée. Les glumes sont presque égales, plus courtes que les fleurs. La glumelle inférieure est bifide et porte une arête aussi longue qu’elle. La glumelle supérieure est plus courte, sans arête, bordées de poils.
8 La Brunelle blanche ( Prunella laciniata ; Lamiaceae ), de nom corse inconnu, se rencontre sur les talus et mesure de 5 à 30 cm. Les fleurs sont blanches ou blanc jaunâtre en épis serrés et mesurent 1,5 cm. Les feuilles et la tige sont velues. Les feuilles sont pétiolées, celles du bas sont elliptiques, celles de la tige sont pennatifides ou lyrées.
9 La Cardère féroce = a Cardaccia ( Dipsacus ferox ; Caprifoliaceae ) peut se voir sur le mur de soutènement de la route devant la mairie. Les fleurs sont de couleur lilas, rassemblées en têtes globuleuses. Les folioles de l’involucre sont grandes et piquantes. Entre les fleurs se trouvent des paillettes qui les dépassent et dont les supérieures ressemblent aux folioles de l’involucre. Les feuilles sont couvertes d’aiguillons. Celles de la tige sont soudées par deux à la base, celles du bas sont crénelées. La tige, creuse, porte des épines.
10 Le Cardet tomenteux, Galactite tomenteuse = i batti Cristu ( Galactites tomentosa ; Asteraceae ) se voit aux bords des chemins et peut dépasser 60 cm. Les capitules sont violacés à fleurs toutes tubuleuses, les extérieures rayonnantes. Les feuilles sont lancéolées, épineuses, découpées jusqu’au milieu, blanchâtres en dessous.
Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, religion.
11 Le Cerisier = u Chjarasgiu ( Prunus cerasus ; Rosaceae ) est un arbre fruitier commun dans les jardins. Différentes variétés sont visibles dans le village. Les fleurs sont blanches par groupes ombelliformes. Les fruits sont des drupes rouges. Les feuilles sont oblongues, terminées par une pointe et dentées. Ne vous inquiétez pas de voir des fourmis aller et venir sur le tronc : cette plante est " myrmécophile ".
12 Le Chèvrefeuille amplexicaule ou Chèvrefeuille des Baléares = u Caprifoliu o a Soprafrasca ( Lonicera implexa ; Caprifoliaceae) est un sous arbrisseau d’environ 2 mètres, commun dans le maquis. Les fleurs ont une corolle en forme de tube jaune et rougeâtre. Elles sont odorantes, sessiles, verticillées en têtes terminales au centre des dernières feuilles qui sont connées. Les fruits sont des baies rouges, toxiques. Les feuilles, persistantes et coriaces, sont opposées, ovales elliptiques ; les supérieures sont soudées par leur base. Elles ont une bordure transparente. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, les propriétés ou l'utilisation.
13 Le Chèvrefeuille d'Etrurie = u Caprifoliu o a Soprafrasca ( Lonicera etrusca ; Caprifoliaceae ), de 1 à 3 mètres a la même répartition que le précédent. Il s’en distingue par ses fleurs qui sont portées par des longs pédoncules, et par ses feuilles caduques, de forme ovale et sans bordure transparente. Les fruits sont également toxiques. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, les propriétés ou l'utilisation.
14 La Chicorée amère ou Chicorée sauvage = l’Arba amara ( Cichorium intybus ; Asteraceae ) se trouve sur le chemin menant à l’Arestu. Les capitules sont bleus, à fleurs toutes ligulées. Les feuilles inférieures sont roncinées ; les supérieures sont lancéolées, embrassantes. La plante mesure environ 1 mètre.
15 Le Chrysanthème de Mykonos = u Balculu o u Valcu ( Coleostephus myconis ; Asteraceae ) est commun sur les talus et dans les jardins. Il peut mesurer plus de 50 cm. Les capitules sont jaunes, les fleurs externes sont ligulées, les fleurs internes sont tubuleuses. Les feuilles ont une forme de spatule avec des dents ; les caulinaires sont embrassantes.
Cette plante est comestible à l’état végétatif.
16 La Clématite brûlante ou Clématite flammette ou Clématite odorante = u Vitichju ( Clematis flammula ; Ranunculaceae ) est présente sur les talus. Les fleurs, à odeur très agréable, sont blanches, en panicules lâches. Les sépales sont poilues sur les bords. Les carpelles portent des arêtes plumeuses. Les feuilles sont divisées 2 fois avec 3 à 7 folioles entières ou trilobées. La saveur brûlante des feuilles est à l’origine de l’un des noms français. La tige est grimpante, sarmenteuse.
17 La Clématite vigne blanche = a Vitalba o a Vutalbula ( Clematis vitalba ; Ranunculaceae ) se trouve dans les buissons et aussi accrochée aux arbres. Elle aime l’humidité. Les fleurs, blanches, sont en panicules fournies. Les sépales sont poilues sur les 2 faces. Les arêtes des carpelles sont longues et plumeuses. Les feuilles sont pennées avec 3 à 7 grandes folioles crénelées ou dentées. La tige, sarmenteuse, est grimpante.
La plante présente des propriétés diurétique, sudorifique et rubéfactive. Elle est irritante et peut causer des dermatoses.
18 Le Clinopode ( Clinopodium vulgare ; Lamiaceae ), de nom corse inconnu, se voit sur les talus. Les fleurs purpurines, de moins de 2 cm, sont disposées en verticilles serrés axillaires ou terminaux. Les bractées qui entourent les verticilles sont ciliées, aussi longues que le calice, à 5 dents fines, couvert de poils. Les feuilles sont courtement pétiolées, ovales dentées. La plante peut atteindre 80 cm. Elle est peu odorante.
18 a La Cotonnière de France ( Logfia gallica (ex Filago gallica) ; Asteraceae ) se trouve en bordure du chemin de l'Arestu à environ 100 mètres de son début. Elle mesure une vingtaine de centimètres et attire l’œil par son aspect blanchâtre, cotonneux. La tige est ramifiée ; les folioles de l'involucre sont velues sur le dos, scarieuses et glabres au sommet. Les akènes extérieurs sont lisses, les intérieurs portent des papilles. Les feuilles involucrales dépassent les capitules composant des glomérules peu fournis latéraux ou terminaux. La tige porte des feuilles lancéolées aiguës, soyeuses.
19 La Crépide à feuilles de Capselle ( Crepis bursifolia ; Asteraceae ), de nom corse inconnu, mesure environ 30 cm. Elle se trouve aux bords de la route du village et devant les maisons, entre les pierres. Les fleurs toutes ligulées, sont groupées en capitules jaunes. Les fruits, d’environ 2,5 mm, sont des akènes terminés par un long bec grêle. Les feuilles de la base sont en rosette, pétiolées et divisées en 5 à 10 paires de segments portant des dents cornées. Le segment terminal peut être très développé. Les feuilles caulinaires sont courtes, linéaires.
20 La Crépide faux Liondent ( Crepis leontodontoides ; Asteraceae ) se voit sur les talus. Elle mesure environ 40 cm et présente des fleurs jaunes toutes ligulées. Les capitules sont cylindriques. La tige est rameuse, peu pubescente. Feuilles du bas dentées à roncinées, les caulinaires de plus en plus courtes.
21 La Crételle en hérisson ( Cynosurus echinatus ; Poaceae ), de nom corse inconnu, est fréquente aux bords des routes et des chemins. Elle mesure jusqu'à 1 mètre. L’aspect général est celui d’un «épi» hérissé d’arêtes. Il y a 2 sortes d’épillets : des épillets stériles à glumelles espacées régulièrement, disposées dans un même plan et munies d’arêtes ; des épillets fertiles, à 2 ou 3 fleurs, aux glumes et glumelles portant de longues arêtes. Les glumes sont plus courtes que les fleurs. Les feuilles ont une largeur de 4 à 9 mm et possèdent de grandes ligules.
22 L’Epilobe lancéolé ( Epilobium lanceolatum ; Onagraceae ), de nom corse inconnu, se trouve sur le talus situé au début de la rocade près du pont. Il mesure environ 60 cm. La tige est peu rameuse, sans lignes saillantes. Les fleurs sont d’abord blanches , puis roses, petites. Elles ont 4 stigmates étalés. La capsule à 4 valves est poilue. Les feuilles sont alternes en haut, opposées plus bas. Lancéolées, à dents éparses, elles sont portées par des pétioles de 4 à 8 mm.
23 L’Epilobe sombre ( Epilobium obscurum ; Onagraceae ), de nom corse inconnu, se voit sur le talus humide de la route allant du pont à l’église. il atteint 80 cm. Les fleurs sont roses, dressées en grappes lâches. Le stigmate est en massue. La tige présente plusieurs lignes saillantes. La partie souterraine émet des stolons. Les feuilles moyennes sont sessiles.
24 L'Euphragie visqueuse ( Parentucellia viscosa ; Orobanchaceae ), de nom corse inconnu, se trouve à proximité du fossé situé en face de la Croix et sur la pelouse située en face de l’église. Les fleurs sont jaunes, grandes, en longues grappes lâches. Les bractées sont plus longues que les fleurs. Les fruits sont des capsules poilues. Les feuilles sont grandes, lancéolées, crénelées dentées en scie. La plante mesure environ 60 cm ; elle est velue et visqueuse.
25 La Férule commune = a Ferla o a Ferula ( Ferula communis ; Apiaceae ) est présente sur le chemin de l’Arestu, à hauteur de a Pinzutella ( altitude environ 300 m ). Elle peut dépasser 2 mètres. Les fleurs sont jaunes, en ombelles. L’ombelle centrale est dépassée par les ombelles latérales à longs pédoncules. Les feuilles, molles, ont un contour triangulaire ; elles sont découpées en lanières filiformes. Les feuilles inférieures ont un pétiole cylindrique, les supérieures une gaine membraneuse. La tige, de 2 à 4 cm de diamètre, est épaisse, creuse et finement striée. Elle peut servir à la fabrication de pieds pour des tabourets.
La consommation de cette plante par le bétail peut entraîner avortement voire mort de l’animal.
26 Le Figuier de barbarie = u Finchindianu ( Opuntia ficus indica ; Cactaceae ) peut dépasser 2 mètres. Il est présent çà et là dans le village. Les fleurs sont jaunes, à nombreux pétales sur 2 rangs. Le fruit est une baie rougeâtre... couverte de petits poils, groupés sur des aréoles et appelés "glochides", dont il faut se débarrasser avant consommation ( attention aux doigts! en utilisant un morceau de ruban adhésif sur les parties atteintes il est facile de les retirer). La tige est composées d’articles charnus, les raquettes, hérissés de soies piquantes. La partie inférieure forme une sorte de tronc court arrondi. C'est une PLANTE INVASIVE.
27 La Flouve odorante = a paglia muscarina ( Anthoxanthum odoratum ; Poaceae ) est commune , mesure jusqu’à 60 cm et se présente en touffe. Les fleurs forment un épi composé, les glumes sont inégales. La glume supérieure enferme 3 fleurs, 2 stériles – à glumelles velues portant l’une une arête droite insérée au tiers supérieur, l’autre une arête coudée dépassant plus ou moins la glume supérieure – et 1 fertile. Le limbe est allongé sauf celui de la dernière feuille. Ligule allongée. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, les propriétés ou l'utilisation.
28 Le Gaillet à feuilles rondes = a caghjalatte ( Galium rotundifolium ; Rubiaceae ) est commun au bord des talus. Les feuilles, verticillées par quatre, sont larges, obtuses. Les fleurs, petites, sont blanches. Les fruits portent des poils blancs crochus.
29 La Germandrée de Marseille = a Melaghjola o u Suchjamele ( Teucrium massiliense ; Lamiaceae ) est assez commune sur les talus rocailleux. Elle dégage une forte odeur. Les fleurs sont roses, solitaires, en longues grappes. Le calice est bilabié, la dent supérieure est ovale en cœur. Les feuilles sont pétiolées, crénelées, ridées réticulées, plus ou moins grisâtres. La tige, rameuse, mesure environ 70 cm.
Autrefois pour attirer un essaim dans une ruche, on en frottait l’intérieur avec un bouquet de cette Germandrée, d’où ses noms en corse.
Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, les propriétés ou l'utilisation.
30 La Germandrée marum = a Murza murelli o a Piverella ( Teucrium marum ; Lamiaceae ) se voit également sur les talus rocailleux. Les fleurs sont purpurines, par verticilles de 2 à 4, en courtes grappes. Le calice a 5 dents ( il n’est pas bilabié ). Les feuilles sont petites, rassemblées en faisceaux, entières, avec une nervure. Vertes au-dessus, elles sont blanchâtres au-dessous. Cette plante peut atteindre 50 cm. Elle dégage une forte odeur.
J’ai pu constater qu’elle provoque chez les Chats une émission d’urine ( certains appellent cette plante l’Herbe aux Chats ). Elle est utilisée pour ses propriétés diurétiques, expectorantes, emménagogues et contre la sinusite.
fleur de T. marum
31 La Germandrée scorodoine ( Teucrium scorodonia ; Lamiaceae ), de nom corse inconnu, est une plante plus ou moins velue atteignant 80 cm. Elle se rencontre sur les talus. Les fleurs sont jaunâtres, solitaires, en longues grappes. Les feuilles sont grandes, en cœur à la base, pétiolées, ridées réticulées, crénelées et d’un vert pâle au-dessous.
32 La Gesse à feuille large = a Costa cavallaghja ( Lathyrus latifolius ; Fabaceae ) se voit sur les bords du chemin de l’Arestu. C’est une plante grimpante, vivace, mesurant jusqu'à 2 mètres. Les fleurs sont rose vif, font plus de 2 cm et sont portées par des pédoncules plus longs que les feuilles. Les gousses, d’environ 8 cm sur 8 mm, sont glabres avec trois côtes lisses sur le dos, la médiane étant saillante et tranchante. Les feuilles, à stipules, sont terminées par une vrille ; elles ont 2 folioles plus ou moins lancéolées. Les pétioles et la tige sont largement ailés.
33 Le Gomphocarpe sous-ligneux ou faux cotonnier = u Cotone ( Gomphocarpus fruticosus ; Asclepiadaceae ) mesure plus d’un mètre. C’est une plante rare à Balogna que l’on peut voir près d’une maison nouvellement construite dans le quartier u Canale (il a probablement été apporté avec du sable utilisé pour la construction ). Les fleurs sont blanches, en ombelles axillaires ou terminales. Le fruit est un follicule renflée en vessie couverte de soies vertes et terminée par une pointe. Les feuilles sont opposées, linéaires, terminées par une pointe et courtement pétiolées.
34 Le Gouet d’Italie = l’Allupiu o l’Icaru ( Arum italicum ; Araceae ) se trouve dans les jardins et aux bords des routes ou chemins. La «fleur» présente une spathe blanche et un spadice 3 fois plus court portant une massue jaune pâle. Les fleurs sont situées plus bas que le spadice. Les fleurs femelles donnent des baies rouges disposées en épis. Les feuilles, veinées de blanc jaunâtre, ont la forme d’un fer de hallebarde, à pétiole 2 fois plus long que le limbe. Ce dernier peut dépasser 20 cm. L spadice dégage une mauvaise odeur.
Cette plante est toxique.
35 La grande Chélidoine ou grande Eclaire ou Herbe aux verrues = l’Arba a varrucche ( Chelidonium majus ; Papaveraceae ) se trouve à environ 150 mètres après le pont près d’un Olivier et aussi contre une palissade située non loin de l’ancien four di a Cardiccia. Les fleurs sont jaunes, petites. Le fruit est une silique allongée, de 3 à 4 cm de longueur, dépourvue de poils. Les 2 valves s’ouvrent du bas vers le haut. Les feuilles sont pennatiséquées avec 5 ou 7 segments ovales incisés dentés, rappelant les feuilles du Chêne pubescent.
Plante usant de la « myrmécochorie ».
A la cassure s’écoule un latex jaune orangé utilisé pour guérir les cors et les verrues.
36 La grande Ciguë = a Cicuta o a Ciuta ( Conium maculatum ; Apiaceae ) est abondante près d’un chenil se situant à 100 mètres du pont sur la gauche en allant vers le village. Elle a une odeur vireuse et peut dépasser 1 mètre. Les fleurs sont blanches, portées par des ombelles à 10-20 rayons inégaux possédant un involucre de quelques courtes folioles. Les ombellules présentent des involucelles à 3 folioles placées sur un côté. Les feuilles inférieures sont grandes, 3 fois pennatiséquées, à segments ovales lancéolés, assez profondément découpés. La tige est creuse, striée, tachée de macules pourpres, surtout dans sa partie inférieure.
C’est une plante très toxique.
37 L’herbe à coton ( Filago germanica (ex Filago vulgaris) ; Asteraceae), de nom corse inconnu, se trouve au bord des fossés. Son nom vient de son aspect cotonneux dû à la présence de nombreux poils blancs. Les fleurs se présentent en capitules jaunâtres groupés en glomérules globuleux ( d’environ 15 mm ). Les feuilles, non rétrécies à la base, sont très rapprochées, lancéolées, aiguës, dressées ou peu étalées. Elles ne dépassent pas les glomérules. La plante est rameuse au sommet, voire dès la base.
38 L’Immortelle d’Italie = a Murza (Helichrysum italicum ; Asteraceae) qui peut dépasser 50 cm est commune sur les bords des chemins. Les capitules jaunes se présentent en corymbe serré aux sommets des rameaux. Les involucres, de 2 à 3 mm, sont cylindriques, à bractées appliquées les unes sur les autres. Les feuilles sont linéaires, étroites, enroulées sur les bords et poilues.
La plante dégage une forte odeur ; elle se conserve longtemps à l'état sec.
39 La Jasione des montagnes ( Jasione montana ; Campanulaceae ), de nom corse inconnu, se voit sur les talus ou les rochers. Les fleurs sont bleues, groupées en une tête de 1 à 2 cm au-dessus d’un involucre à folioles lancéolées. Les feuilles sont poilues, entières ou crénelées, ondulées, lancéolées. La tige dépasse 30 cm, n’a pas de feuille dans sa partie supérieure.
39 a Le Jonc des crapauds (Juncus bufonius ; Cyperacae) se trouve dans un fossé prés de la Croix. Les fleurs sont isolées, disposées d'un même côté. Tépales aigus, capsules ovoïdes. Feuilles d'environ 2 mm de largeur.
39 b Le Jonc en tête (Juncus capitatus; Cyperaceae) se trouve également dans un fossé prés de la Croix. Il mesure moins de 10 cm. Inflorescences en glomérules de 3 à 10 fleurs.
39 c La Jusquiame noire = u patellu neru (Hyoscyamus niger ; Solanaceae) a été remarquée, entre deux petits rochers, par Monsieur Pierre ALLEGRINI de Balogna, dans son pré situé prés de la station de pompage de l'eau. Merci pour cette précieuse indication.
Plante poilue dont les fleurs, en épi dense, sont jaunâtres, presque régulières, veinées d'un réseau violacé et portant une gorge violet-noir. Les feuilles caulinaires sont sessiles.
Plante toxique qui fut utilisée par les sorcières pour la préparation du sabbat. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, magie.
40 Le Lagurier ou Queue de lièvre = a coda di volpe (Lagurus ovatus ; Poaceae), est commun aux bords des routes et chemins. Il mesure environ 50 cm. Les épillets sont groupés en un épi blanc, soyeux, portant de nombreuses arêtes et long de 2 à 4 cm. Les feuilles sont courtes, larges d’environ 5 mm, velues ; les ligules sont courtes et poilues. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, la forme, la couleur.
41 Le Laiteron délicat = u Tennerone ( Sonchus tenerrimus ; Asteraceae ) se voit dans le quartier de la cardiccia en montant vers le lavoir. Il présente une tige très ramifiée, mesure environ 40 cm et porte des fleurs jaunes toutes ligulées. Les capitules, pédonculés, souvent cotonneux, peuvent être glanduleux. Les akènes comprimés et surmontés de soies n’ont pas de bec. Les feuilles, molles à deux oreillettes aigües, sont pennatiséquées à segment opposés pouvant être pétiolulés.
42 Le Laiteron glaucescent ( Sonchus asper glaucescens ; Asteraceae ), de nom corse inconnu, se trouve sur la portion de route allant di u Ponte à l’église. Il mesure 1,5 mètre environ. Les capitules ont plusieurs centimètres de diamètre, avec des involucres glanduleux. Les fleurs sont jaunes, à ligules. Les fruits sont des akènes aplatis bordés de 2 marges finement ciliées. Ils présentent des côtes longitudinales. Les feuilles sont épineuses, pennatifides, avec 2 oreillettes arrondies et rapprochées. La tige est épaisse, poilue.
43 Le Lin trigyne ( Linum trigynum ; Linaceae ), de nom corse inconnu, a des fleurs jaunes petites - pétales d’environ 6 mm - et munies de sépales portant des cils glanduleux. Les feuilles sont alternes, étroites, légèrement denticulées. Les plus grandes font 2 cm sur 1mm environ. Il est présent sur le grand rocher lisse route de Vico.
44 Le Liseron des champs = a Currighjna o u Vitrusellu ( Convolvulus arvensis ; Convolvulaceae ) se voit aux bas des murs ou sur les clôtures. Il mesure jusqu'à 1 mètre. Les fleurs sont roses, parfois blanches, petites ( 2 cm ), solitaires ou par 2. Les bractées sont situées plus bas que la fleur. Les feuilles, plus longues que larges, ont une forme de fer de lance ou de hallebarde. La tige est couchée ou volubile et grimpante.
45 Le Liseron des haies = a Currighjna o u Vitrusellu ( Convolvulus sepium ; Convolvulaceae ) se trouve çà et là sur les haies et peut mesurer plusieurs mètres. La tige est fortement volubile, grimpante. Les fleurs sont blanches, grandes ( 6 cm ), solitaires sur des pédoncules axillaires. 2 bractées foliacées, en cœur à la base, recouvrent le calice. Les feuilles sont grandes, en forme de fer de flèche ou de hallebarde, entières ou sinuées lobées.
46 Le Lotier corniculé ( Lotus corniculatus ; Fabaceae ), de nom corse inconnu, mesure environ 40 cm et se trouve aux bords des chemins ou dans les jardins. Les fleurs sont jaunes, parfois veinées de rouge, portées par groupe de 3 à 6 sur un pédoncule dépassant les feuilles. Elles verdissent lorsqu’elles sèchent. Le fruit est une gousse droite d’environ 3 cm. Les feuilles sont trifoliées à folioles presque ovales. Elles possèdent des stipules ovales.
47 La Manchotte ou Torilis noueux ( Torilis nodosa ss nodosa ; Apiaceae ), de nom corse inconnu, se rencontre sur les talus et mesure environ 80 cm. Les ombelles sont petites ( de 1 à 2 cm de diamètre ), presque sessiles, presque globuleuses. Les fleurs sont blanches. Il y a 2 ou 3 rayons. Les fruits sont caractéristiques : ceux du centre ont des tubercules, ceux du pourtour ont des aiguillons. Les feuilles sont deux fois divisées en lobes étroits entiers ou divisés. La racine est allongée, bien développée.
48 La Mélisse de montagne ( Melittis melissophyllum ; Lamiaceae), de nom corse inconnu, a été observée au début de la rocade, sur le talus. Elle se fait remarquer par ses fleurs roses très grandes ( environ 4 cm ),disposées par une ou deux d’un même côté. La corolle porte 4 lobes. Le calice vert, présentant 3 pointes triangulaires, est largement ouvert. La tige a 4 angles, les feuilles sont larges, opposées, régulièrement crénelées.
49 Le Micocoulier = a Cacarognula o u Pergulu o u Sciaravulu (Celtis australis ; Ulmaceae) se rencontre dans le village. De beaux spécimens se trouvent sur la place dite «des Cerisiers» dans la quartier de la Cardiccia. C’est un arbre pouvant dépasser 20 mètres. Les fleurs sont verdâtres, pédonculées et solitaires. Le fruit ressemble à une petite cerise verte qui devient presque noire à maturité. Les feuilles sont dentées, à base dissymétrique, terminées par une pointe.
Feuilles dissymétriques.
50 Le Millepertuis perforé = l’arba di San Ghjuannu o a Sanghjuannina ( Hypericum perforatum ; Hypericaceae ) se voit dans les prés situés à droite dans la montée de la rocade. Les fleurs sont jaunes avec des étamines réunies en 3 faisceaux. Les feuilles sont sessiles, souvent linéaires, opposées et bordées de points noirs. Une feuille tournée vers la lumière semble percée de nombreux trous ( d’où le nom français = mille trous ) correspondant à des glandes translucides. La tige mesure jusqu'à 80 cm et présente 2 lignes saillantes.
En tant que plante médicinale le cas de cette plante est intéressant : la récolte des sommités fleuries se faisait aux alentours du solstice d’été. Elles étaient cueillies à midi le 24 Juin, jour de la Saint Jean ( d'où le nom corse ). Elles servaient à préparer un remède contre les brûlures. Cette pratique vient peut-être du principe de l’antagonisme des semblables cher aux anciens : le Millepertuis possède une fleur jaune, épanouie au solstice d’été ; ses trois faisceaux d’étamines évoquent les rayons du soleil. Cette «plante solaire» est par conséquent un remède contre les brûlures par le feu : il faut donc la cueillir à midi, le jour de la Saint Jean. ( Le fait d’être une «créature solaire» conférait également à cette plante , dont l’odeur rappelle l’encens, le pouvoir de chasser les démons ).
Il contient une substance photosensibilisatrice. Il est utilisé pour soigner la dépression.
Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, la religion.
Trois faisceaux d'étamines.
Face inférieure d'une feuille montrant les glandes translucides et les points noirs.
50 a La Misère ou l'éphémère = a Miseria ( Tradescantia fluminensis ; Commelinaceae ), d'origine sud-américaine, est une plante cultivée échappée qui s'est implantée près de la pizzeria « chez Rosette ». Dans son pays d'origine elle est considérée comme invasive. Les fleurs blanches, pédicellées, présentent trois pétales, six étamines accompagnées de poils blancs. Les feuilles sont alternes, lancéolées et sessiles. Les nœuds portés par la tige couchée sont radicants au niveau du sol.
51 La Molène floconneuse ou bouillon blanc = l’Arba bianca o a Barbaresca ( Verbascum pulverulentum ; Verbascaceae ) est assez commune sur les talus. Elle dépasse 1,5 mètre. Ses fleurs sont jaunes, réunies en groupes écartés les uns des autres formant une panicule à rameaux ascendant. L’ensemble peut évoquer un candélabre. Les étamines portent des poils blanchâtres. Le fruit est une capsule ovale. Les feuilles, qui portent un duvet blanc, sont plus ou moins crénelées ; celles de la tige sont sessiles.
Cette plante a été utilisée pour soigner les hémorroïdes.
Cette photographie d'un pied
d'environ 3 mètres a été prise le 31/05/2020.
52 Le Mouron des fontaines ou Montie des ruisseaux = u Ghjarghjolu ( Montia fontana ; Portulacaceae ) est fréquente dans les ruisseaux, les fossés et mesure de 10 à 30 cm. Les fleurs sont blanches, petites, en groupe à l’aisselle des feuilles. Celles-ci sont opposées, oblongues ou spatulées. Les fleurs que j'ai observées à la loupe binoculaire présentaient 4 tépales et une capsule s'ouvrant par 4 valves. Les graines mesurant presque 1 mm sont luisantes, noires et papilleuses. Plante comestible.
Les capsules ouvertes laissent voir les graines noires.
53 L’Oenanthe faux boucage (Oenanthe pimpinelloides ; Apiaceae ), de nom corse inconnu, se trouve dans le fossé situé en face de la Croix de l’entrée du village et dans la montée de la rocade. Elle atteint 80 cm. Les fleurs sont blanches à pétales divisés en 2. Les ombelles ont de 5 à 10 rayons qui s’épaississent après la floraison et portent des ombellules compactes. Les feuilles supérieures sont pennatiséquées avec des segments linéaires allongés étroits. Les inférieures sont bipennatiséquées à segments dentés ou divisés. La tige creuse porte des sillons longitudinaux.
54 L’Oenanthe safranée ou Pensacre = l’Ochju grisgiu ( Oenanthe crocata ; Apiaceae ) se voit dans le ruisseau qui passe sous la route en haut de la rocade. Les fleurs sont blanches en ombelles de 15 à 30 rayons allongés assez fins. Les ombellules sont planes au-dessus et séparées les unes des autres. Les feuilles sont grandes, bi ou tripennatiséquées, à segments ovales en coin. La tige est creuse, sillonnée longitudinalement. La souche porte des tubercules allongés à suc jaune.
Cette plante est très vénéneuse. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, les propriétés ou l'utilisation.
55 L’Olivier = l’Alivu (Olea europea ss europea ; Oleaceae ) est un arbre bien connu pouvant dépasser 10 mètres. Les fleurs, à 2 étamines, sont blanchâtres, en grappes dressées à l’aisselle des feuilles. Les fruits sont charnus extérieurement, possèdent 1 ou rarement 2 noyaux. Ils sont utilisés comme condiment ou pour faire de l’huile. La récolte se fait au mois d’octobre. Les feuilles sont simples, entières, coriaces et persistantes. Elles sont enroulées sur les bords, blanchâtres en dessous.
11 juin 2010 fleurs non épanouies ↑
Fleurs épanouies 14 juin 2010
La « Mouche de l’olive » ( Bactrocera oleae ; Diptères ) est un parasite qui pond ses œufs dans les olives et les rend impropres à la production d’huile. Il existe un ennemi naturel, une petite guêpe, l’ « Eupelmus urozonus ; ( Hyménoptères) » qui, au mois de septembre, parasite une autre petite mouche sur l’Inule visqueuse = a Pecita (Dittrichia viscosa ; Astéracées) ; puis à la fin du printemps elle vient pondre dans l'olive près des larves ou des pupes ( nymphes ) de Bractrocera oleae. Elles sont détruites par les larves de l'hyménoptère. Retour sur l'Inule en septrmbre. La culture de cette plante à proximité des Oliviers est un excellent moyen pour combattre le parasite des olives.
56 L’Oranger = l’Aranciu o u Portugalu (Citrus aurantium ; Rutaceae ) se voit dans les jardins. Il peut atteindre 10 mètres. Les fleurs sont blanches, odorantes. Le fruit mûr est globuleux, orangé. Son enveloppe ( zeste ) contient des poches à essence. Les quartiers de l’orange correspondent à des carpelles contenant des poils renflés chargés d’un liquide sucré. Les feuilles sont faiblement dentées, en pointe au sommet. Les rameaux portent de fortes épines.
56 a L'Ornithogale des Pyrénées ou Aspergette (Loncomelos pyrenaicus ; Asparagaceae) est présent au pied d'un mur de pierres sèches, environ 50 mètres avant la croix. Il mesure 50 cm, les feuilles sont verdâtres ainsi que les 6 tépales des fleurs. L'inflorescence est une grappe (qui a l'aspect d'un épi avant l'ouverture des fleurs).
57 L’Orpin blanc = u Risu ( Sedum album ; Crassulaceae ) est commun sur les rochers et les murs. Les fleurs sont blanches, en corymbe. Les feuilles sont cylindracées, vertes ou rougeâtres, longues de 10 à 15 mm. Elles ont l’aspect de grains de riz... Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes.
58 L'Orpin bleu = u Risu ( Sedum caeruleum ; Crassulaceae ) mesure de 5 à 15 cm et vit sur les rochers. Les fleurs, en panicules lâches, ont 6 à 8 pétales bleus, 6 à 8 carpelles blancs à longs styles. Les étamines, par 10 à 15, ont les anthères bleues. Les feuilles, alternes, sont en massues obtuses, glabres et rouges. Les tiges sont également rouges.
59 L’Orpin étoilé ( Phedimus stellatus (ex Sedum stellatum) ; Crassulaceae ) est appelé «l’arba di l’ascinzione» dans certaines régions de Corse. Il mesure de 5 à 15 cm, se trouve sur les talus et surtout sur les rochers. Les fleurs ont 4-5 pétales rosés, lancéolés aigus, dépassant peu les sépales obtus. Les follicules sont étalés en étoile. Les feuilles sont verticillées, opposées ou éparses, dentées anguleuses.
Fruits en novembre
"nuit d'orpins étoilés"
60 L’Orpin pourpier = l’Arba di l’Ascinzione ( Sedum cepaea ; Crassulaceae ) se trouve dans des lieux pierreux, le bord ombragée de haies. Les fleurs sont blanches, petites, en grappes formant des panicules. Les feuilles sont planes, à courts pétioles, opposées ou verticillées. La tige est couchée puis redressée.
Elle est cueillie le matin du jeudi de l’Ascension, suspendue dans l'habitation. Sa floraison est le gage du bonheur de la maisonnée. Dans d’autres régions de Corse c’est le Sedum stellatum, l’Orpin étoilé, qui est cueilli ce jour-là. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, religion.
60 a Orpin rupestre ou des rochers , (Sedum rupestre ; Crassulaceae), se trouve sur le chemin de Vico parmi des chênes verts « bonzais ». Le corymbe de fleurs est réfléchi avant la floraison puis dressé. Les fleurs sont alors jaunes, celles que j'ai observées présentent 7 sépales,7 pétales, 14 étamines et 7 carpelles devenant des follicules jaunes. Les feuilles sont alternes, terminées en pointe. La tige est ramifiée. Il s'agit.d'une plante cultivée qui s'est échappée
61 L'Ortie dioïque = a Puncicula o l’Urticula ( Urtica dioica ; Urticaceae ) se voit sur les décombres et à proximité des maisons. Elle mesure jusqu’à 1,5 mètre. L’espèce est dioïque: il y a des pieds femelles portant des grappes de fleurs vertes pendantes et des pieds mâles aux fleurs blanchâtres presque horizontales. Les feuilles sont deux fois plus longues que larges, dentées.
62 L’Oseille petite surette ou petite Oseille = l’Acitosa o l’arba d’amore ( Rumex acetosella ; Polygonaceae ) est commune sur les talus ou dans les jardins. Les fleurs sont en panicules lâches à pédicelles courts. Les valves des fruits sont courtes, entières. Les feuilles présentent des oreillettes ; elles ont des gaines membraneuses.
63 L'Oxalis à fleurs rouges ( Oxalis articulata ; Oxalidaceae ), de nom corse inconnu, se voit accidentellement car s’est une espèce cultivée qui peut s’être «échappée». Les fleurs sont rouges. Les feuilles ont 3 folioles en cœur renversé ( pointe vers le pétiole ). Les folioles se plient au niveau de la nervure principale ; elles s’ouvrent à la lumière.
64 La Pariétaire de Judée = a Vitriola ( Parietaria judaica ; Urticaceae) est très commune au bas des rochers ou sur les murs. Les fleurs sont groupées en glomérules axillaires. Les feuilles sont petites, alternes, avec des poils non piquants. Elles sont «collantes». Les tiges sont en touffes fournies. La Pariétaire a des propriétés diurétiques. Elle peut déclencher des crises d'asthme. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes , les propriétés ou l'utilisation.
65 Le Pied d'Alouette ou Dauphinelle = a Piduchjella ( Delphinium ajacis ; Ranunculaceae ) se voit dans le village près de la Pizzeria «Chez Rosette» et à proximité du lavoir de a Cardiccia. Il mesure environ 80 cm ; ses fleurs, munies d’un long éperon, sont bleues ( elles peuvent être blanches ou roses ). Les feuilles sont en lanières étroites linéaires
.
66 Le Plantain corne de cerf = a Corna cervina ( Plantago coronopus ; Plantaginacées ) est commun sur les chemins. C’est une plante en rosette qui résiste au piétinement. Les feuilles sont découpées, rappelant plus ou moins un bois de cerf. Les tiges florales peuvent mesurer 30 cm. Les fleurs jaunâtres sont groupées en épis terminaux.
67 Le Plaqueminier = u Ghjusperu o u Ghjuspiru (Diospiros kaki ; Ebenaceae ) est un arbre dépassant 10 mètres, présent dans quelques jardins. Les fleurs sont pourpres ; les fruits orangés, les kakis, se consomment blets. Les feuilles sont simples, entières, à pétioles courts.
Fruits au mois d'août Fruits à la fin du mois d'octobre
11 novembre
68 La Porcelle à soies courtes ou Seriole de l'Etna ( Hypochaeris achyrophorus ; Asteraceae ) se trouve sur les talus et mesure environ 40 cm. Elle présente des poils sur les feuilles, en haut des tiges et sur les capitules. Les fleurs sont jaunes, toutes ligulées. Les capitules sont solitaires. Les feuilles en rosette sont oblancéolées ou obovales dentées. Akènes striés transversalement.
69 La Porcelle de Crète ( Hypochaeris cretensis ; Asteraceae ), de nom corse inconnu, est visible sur talus et rochers de la route de Vicu. Elle mesure environ 40cm, ses fleurs sont jaunes, toutes ligulées. Les tiges sont souvent ramifiées portant plusieurs capitules. L'involucre présente plusieurs rangées. Chaque akène est surmonté d’un bec coiffé d’une couronne de soies plumeuses ; l’ensemble akène, bec, soies est dépassé par une écaille du réceptacle. Les feuilles sont pennatifides à pennatipartites, presque toutes à la base.
70 La porcelle enracinée = l’Arba purcina ( Hypochoeris radicata ; Asteraceae ) est commune sur les talus, les bords des routes et dans les jardins. Les fleurs en capitules sont jaunes, toutes ligulées. Les fruits portent des aigrettes à 2 rayons de poils portés par un long bec. Les feuilles radicales sont en rosette, ont un éclat gras et portent des poils. Elles ont des formes variables, dentées ou sinuées ou encore un peu divisées. La tige fleurie atteint 80 cm ; elle est d’un vert un peu glauque, différent du vert des feuilles. La racine est épaisse et longue.
71 La Porcelle glabre (Hypochoeris glabra ; Asteraceae ), de nom corse inconnu, se voit sur les rochers ou aux bords des chemins. Les capitules ont des fleurs jaunes ligulées. Les fruits sont de 2 sortes : ceux du centre ont les aigrettes portées par un bec, ceux du bord n’ont pas de bec. Les feuilles sont en rosette, sans poils ou avec des cils, sinuées ou pennatifides à lobes aigus. Les tiges peuvent atteindre 40 cm.
72 Le Radis ravenelle = l’Armuraccia ( Raphanus raphanistrum ; Brassicaceae ) est commun en bordure des routes et dans les jardins. Les fleurs sont jaunes ou blanchâtres ( parfois violacées ). Les siliques sont, dans leurs formes caractéristiques, bosselées et divisées par des étranglements enfermant une graine (elles sont lomentacées). Les feuilles inférieures sont pennatiséquées avec le lobe terminal élargi. La tige atteint 60 cm.
Une silique
73 La Ronce = u Lamaghju ( Rubus ulmifolius ; Rosaceae ) est très commune. Les fleurs sont blanchâtres ou rosées en inflorescence pyramidales. Le fruit est la mûre. Les feuilles ont des folioles peu profondément dentées, foncées en dessus, pâles en dessous. Elles portent des aiguillons sur les pétioles. La tige, armée d'aiguillons robustes à base dilatée, se courbe vers le bas ; des racines apparaissent au niveau de la partie qui est entrée dans la sol ( marcottage ). Colonisation rapide du milieu.
Mois d'août : prêt pour la confiture !
74 La Salsepareille rude = a Reza ( Smilax aspera ; Smilacaceae ) est une liane épineuse et grimpante pouvant atteindre 2 mètres ( c’est l’herbe des Stroumpfs ). Les fleurs sont verdâtres et forment de petites ombelles sessiles réunies en grappes. Les feuilles sont persistantes, luisantes, en forme de fer de lance. Leurs bords portent des épines ; elles possèdent 2 stipules transformés en vrilles. Les fruits sont de petites baies rouges.
Les racines sont sudorifiques et dépuratives. Madame Marie-Andrée Gardella insiste sur la toxicité de toute la plante.
Photographie des fleurs par Claude, Angèle ZEVACO (Ajaccio)
75 La Sauge cultivée = a Salvia ( genre Salvia ; Lamiaceae ) se trouve dans le village quartier de la cardiccia. Les fleurs sont rouges avec deux étamines, à une anthère, présentant un dispositif permettant leur basculement. Lorsqu'un insecte pollinisateur appuie sur cette sorte de pédale il couvre son corps de pollen, qu'il transportera sur le stigmate d'une autre fleur.
Les feuilles sont entières, crénelées, parcourues par un réseau de nervures.
Fleur de Salvia.
axe la lèvre inférieure de la corolle est partiellement retirée.
76 Le Silène enflé = a scioccola o u sciocculu ( Silene vulgaris ; Caryophyllaceae ) est commun dans les jardins et sur les talus. Il mesure environ 60 cm. Ses fleurs blanches présentent un calice globuleux, renflé en vessie, portant des dents triangulaires, et à 20 nervures ramifiées en réseau. Les pétales, bifides, possèdent à la gorge 2 bosses ou 2 écailles. Les feuilles sont ovales ou lancéolées. Le nom corse évoque le bruit que la fleur fait entendre lorsqu’on l’écrase d’un geste brusque.
77 Le Sorbier ou Cormier = u Sorbu ( Sorbus domestica ; Rosaceae ) est présent sur le bord gauche de la route venant du col de Saint Antoine vers Balogna. Il dépasse 5 m. les feuilles imparipennées ont de 11 à 17 folioles dentées sauf à la base. Les fleurs de 1 cm sont blanches, à 5 styles. Les fruits, en forme de poires roussâtres, sont mûres en septembre.
78 Le Souchet allongé = l’Arba quadrella o u Scialinu ( Cyperus longus ; Cyperaceae ) se rencontre dans les fossés humides. Les fleurs sont en épis bruns constituant des panicules presque en forme d’ombelle. Trois longues feuilles les dépassent. Les tiges sont raides, triquètres. Les feuilles mesurent jusqu'à 1 cm de largeur et sont très longues. La plante peut dépasser 50 cm de hauteur.
79 Les Tilleuls = i Tiglioli o i Tiglii ( genre Tilia ; Tilacae ) sont présents près de léglise.Ce sont des arbres plantés dépassant 10 mètres. Deux espèces se distinguent : le Tilleul à grandes feuilles appartenant à Tilia platyphyllos avec des feuilles mesurant jusqu'à 15 cm, alternes, encoeur à la base, dentées enscie et pétiolées. Il y a 2 stipules écailleuses qui tombent facilement. La face supérieure est verte, l’inférieure est blanchâtre ; on voit des touffes de poils aux bifurcations des nervures ( où se nichent des acariens ). Les fleurs sont jaunâtres, très odorantes, font 2 cm et sont portées par une bractée membraneuse blanc jaunâtre. L’infusion des fleurs est sudorifique et antispasmodique.
L’autre espèce est le Tilleul commun ( Tilia europaea, issu du croisement de T. platyphyllos x T. cordata ) avec des feuilles aux deux faces vertes et plus petites ( environ 10 cm ). Les fleurs ressemblent à celles de l’espèce précédente, l’odeur est moins prononcée.
80 Le Tordyle élevé ou Tordyle majeur ( Tordylium maximum ; Apiacées ), de nom corse inconnu, se voit dans les endroits pierreux ou aux bords des chemins. Il mesure 80 cm. Les fleurs sont blanches, assemblées en ombellules portées par 5 à 10 rayons couverts de poils. Les fleurs de la circonférence ont des pétales très inégaux. Le fruit est hérissé de poils tuberculeux, et présente une bordure blanchâtre. Les feuilles sont velues, pennatiséquées ; les inférieures ont 5 à 7 segments ovales incisés dentés, les autres offrent un segment terminal long, incisé denté, à dents inégales.
La plante est rude au toucher. Les poils sont renversés.
81 Le Trèfle renversé ( Trifolium resupinatum ; Fabaceae ) se trouve dans des endroits humides. Les fleurs sont rouges et forment des glomérules peu denses. La corolle est renversée, l'étendard en bas (d'où son nom). La tige mesure environ 30 cm, elle est dressée. Les folioles, par trois, sont un peu aiguës.
81 a La Trépane effilée (Tolpis virgata ; Asteraceae) est présente dans un jardin prés du lieu-dit Lecagnina. Mon attention a été attirée, avant que les fleurs ne soient ouvertes, par un port inhabituelle de la plante : elle présente en effet une fasciation (voir mai 107) (deux pieds voisins portent cette anomalie). Elle mesure environ 1 mètre, ses fleurs sont jaunes, toutes ligulées. Les akènes portent des soies courtes et des soies longues. À la base les feuilles atteignent 20 cm, puis elles diminuent de longueur en allant vers les fleurs. Elles portent des dents espacées.
82 Le Trixage des Pouilles ( Bartsia trixago ; Orobanchaceae), se trouve près des rochers lisses situés environ à 500 mètres sur la droite de la route menant au village. Elle mesure de 20 à 30 cm. Les fleurs sont blanchâtres, purpurines, peuvent être jaunes ; elles forment des grappes serrées. La lèvre infé- rieure, trilobée, porte deux bosses. Les feuilles sont oblongues à grosses dents irrégulièrement écartées.
83 L'Urosperme faux picris ( Urospermum picroides ; Asteraceae ) se trouve sur les talus et dépasse 50 cm. Les fleurs sont jaunes, toutes ligulées. Les folioles de l’involucre, acuminées, portent des poils épars raides. Akènes présentant des tubercules, surmonté d’un bec renflé à la base, plus large que l’akène (photographie de droite), et portant des soies plumeuses. Les feuilles sont poilues, les inférieures pennatifides ou dentées, les supérieures lancéolées embrassantes par deux oreillettes acuminées.
84 La Vesce à 2 graines ( Vicia disperma ; Fabaceae ) a une longueur d’environ 60 cm et se trouve en bordure du maquis sur terrains assez secs. Les fleurs sont lilacées, petites, par trois ou quatre, portées par un pédoncule brièvement aristé plus court que les feuilles. Le calice a des dents très inégales, que la corolle dépasse peu. Le fruit mesure environ 2 cm et contient deux graines. Les feuilles ont 4-10 paires de folioles longues de 2 cm, larges de 5 mm environ. Courtes stipules entières.
( En comptant 18 a, 39 a, 39 b, 39 c, 50 a , 56 a, 60 a et 81 a le total des espèces est de 92 )
STRADOTTI DA GHJUGNU SENTIERS DE JUIN
I candeleri gialli di a barbaresca Les chandeliers jaunes de la molène floconneuse
si scartulanu annantu l'altare di a natura. se déploient sur l'autel de la nature.
U ripale offre un pianu di rosula Le talus offre un parterre au coquelicot
chi sepali so tanti effimeri. dont les sépales sont si éphémères.
L'accuzza barba hà tracambiatu i so fiori L'urosperme de Daléchamp a changé ses fleurs
in una palla setaghjola en une boule soyeuse
spargugliata da u ventu. dispersée par le vent.
Eccu fittamente u muchju Voici abondemment le ciste
cù i so fiori bianchi avec ses fleurs blanches
è i so foglii appiccicosi. et ses feuilles poisseuses.
E nalbe appitticate a i muri, Les mauves agrippées aux murs,
a piverella, u carufanu biancu, la germandrée marum, l'oeillet blanc,
quanta bellezza, quanti sentori quelle beauté, quelles senteurs
propi di a nostra machja, propres à notre maquis,
Arba santa, arba strega, Achillée de Ligurie, épiaire visqueuse,
magia di i nostri sensi. enchantement de nos sens.
L'albitru variulatu L'arbousier bariolé
abbazzaca da a so pittura. surprend par sa peinture.
U pugnitopu rigala da e so perle rosse. Le petit houx régale de ses perles rouges.
U risu copre i sassi L'orpin couvre les rochers
da i so numerosi pedi. de ses nombreux pieds.
I batti cristu nun facenu flagellazione, Les cardets tomenteux ne font pas de flagellation
ma prisentanu a l'acelli i so frutti mais présentent aux oiseaux leurs fruits
veneti di fiori viuletti. venus de fleurs violettes.
Bonghjornu leccie è castagni Bonjour chênes verts et châtaigniers
purghjitore di nutrimenti fournisseurs de nourriture
per l'animali è l'omi. pour les animaux et les hommes.
U mio core esulta Mon coeur exulte
guardandu i miraculi di a natura. en voyant les merveilles de la nature.
Aller à Présentation ; à Plantes consommables ; à Recettes culinaires ; à Mois de janvier à avril ; à Mois de mai ;
à Mois de juillet à novembre ; à Histoires de figuiers ; à voyage autour des noms corses des plantes ; à Plantes médicinales ;.
à Observations et définitions ; à Quelques ravageurs ; à un peu de botanique ; à Plantes toxiques ;